AVANT/APRÈS. En images, découvrez l'incroyable transformation de certains quartiers à Bordeaux

En une décennie, la capitale de la Gironde s'est métamorphosée. Des quartiers entiers sont sortis de terre. Grâce à l'outil Google Street View, on vous montre ces transformations.

Construit en 2012, l'écoquartier Ginko concentre des dizaines d'immeubles là où il n'y avait que des terrains vagues avant.
Construit en 2012, l’écoquartier Ginko concentre des dizaines d’immeubles là où il n’y avait que des terrains vagues avant. (©Actu.fr)
Voir mon actu

En 2010, Alain Juppé avait scandé haut et fort son désir de faire de Bordeaux une ville « millionnaire ». Dans sa quête de faire du port de la Lune un pôle d’attractivité au niveau européen, l’ancien maire rêvait alors que la métropole bordelaise atteigne le million d’habitants d’ici 2030, contre quelques 700 000 à l’époque.

Pour atteindre cet objectif en 20 ans, il fallait donc créer de toutes pièces de nouveaux quartiers pour accueillir toute cette nouvelle population. Ainsi, depuis 2012 avec les premières livraisons de logements à Ginko, des quartiers entiers sont sortis de terre.

À lire aussi

Grâce à l’outil Google Street View, Actu.fr vous propose un voyage dans le temps, entre 2008 et 2022 pour voir comment des pans gigantesques de la cité girondine ont été transformés.

En 2012, l’écoquartier Ginko est né

L’écoquartier Ginko, dont la réalisation a été confiée à Bouygues Immobilier dès 2006, constitue l’élément principal du grand projet lancé par la Ville et Bordeaux Métropole « Bordeaux 2030, vers une métropole durable ».

Il s’étend sur 32 hectares en bordure du lac de Bordeaux. Depuis la livraison des premiers logements au second semestre 2012, l’écoquartier s’est bien agrandi avec quatre phases d’aménagement successives (2012, 2014, 2017 puis 2020), au point d’accueillir près de 10 000 habitants désormais.

Toutefois, certains habitants regrettent que le quartier soit devenu aussi gros : « Ils ont beaucoup construit, il y a beaucoup plus d’habitants [qu’en 2015]. On n’est plus un petit quartier, on est devenu un gros pôle donc il y a tous types de personnes, dont des délinquants », témoigne Pascale, une riveraine de Ginko, qui parle « d’insécurité ».

À lire aussi

« Pour faire progresser la sécurité, il faut faire progresser un ensemble de choses : l’éducation, l’urbanisme, la présence ou pas de service public, les actions éducatives et de prévention, la vie avec le petit commerce ou encore les mobilités avec les transports publics. Or, dans ce quartier qui a été construit rapidement, je ne suis pas sûr que tout ce que je viens de dire ait été envisagé », répond Vincent Maurin, le maire de quartier.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À Bacalan, les hangars ont laissé place aux immeubles

En une décennie, le quartier de Bacalan a considérablement changé ! Cet ancien faubourg ouvrier, qui a connu un formidable essor au 19e siècle notamment grâce aux activités navales et portuaires, et aux multiples industries, a perdu bon nombre de ses hangars, qui ont été rasés pour construire des logements.

« Aujourd’hui, architectures contemporaines et audacieuses côtoient silos, grues et rails, témoins de l’activité industrielle passé. C’est justement ce mélange éclectique qui fait tout le charme de la nouvelle “skyline” de Bordeaux », promeut l’office de tourisme de Bordeaux.

À lire aussi

Chacun ses goûts, dirons-nous. Une chose est sûre, le quartier de Bacalan s’est bien renouvelé, notamment grâce à la construction de la Cité du vin, qui a attiré deux millions de visiteurs depuis son ouverture en 2016. En terme de rayonnement, les Bassins de Lumières, installés au cœur de la base sous-marine, ont aussi un fort impact.

Enfin, de nombreux commerces se sont installés ces dernières années, dont un cinéma multiplexe UGC ouvert en 2021 et grand de 13 salles.

Le quartier de la gare Saint-Jean transformé par Euratlantique

Reconnue opération d’intérêt national (OIN) en 2009, Bordeaux Euratlantique impulse depuis 2010 la transformation de cinq quartiers de la métropole bordelaise, dont celui de la gare Saint-Jean. Il s’agit du plus grand projet urbain de France, hors région parisienne.

« L’opération s’appuie sur « l’effet LGV » pour améliorer durablement le cadre de vie et favoriser la prospérité des quartiers à proximité de la gare », explique Bordeaux Métropole.

À lire aussi

Pour répondre au besoin de logements, le projet immobilier Amédée Saint-Germain (voir image ci-dessus) – actuellement en construction – doit permettre de loger des milliers de nouveaux habitants, dans des tours d’immeubles hautes de 11 étages pour certaines. De quoi susciter la colère des riverains, qui craignent la naissance d’un « ghetto ».

Inauguré au printemps 2022, le pont de la Palombe permettra de relier ce nouveau quartier au quartier Belcier, lui aussi complètement métamorphosé par les opérations immobilières d’Euratlantique. Dans ce quartier tantôt ouvrier, de grandes tours ont poussé derrière la gare Saint-Jean, comme dans le quartier de la Défense à Paris (dans une moindre mesure à Bordeaux), pour accueillir les bureaux de grosses entreprises comme Orange ou Crédit Agricole.

À lire aussi

Enfin, entre Carle-Vernet et la Garonne, à proximité du MIN, de nombreux immeubles ont été construits. Les plus emblématiques sont la tour Hypérion, livrée à l’été 2021 et qui est la plus haute construction d’habitation en bois de France, ou encore la tour Innova (voir image ci-dessous), qui mesure 55 mètres de haut elle aussi, qui déjoue les contraintes architecturales et superpose logements et bureaux.

La rive droite de Bordeaux, le paradis des promoteurs immobiliers

Sur la rive droite de Bordeaux, les grues ont envahi les terrains vagues pour ériger des immeubles à tour de bras, afin d’y accueillir des milliers de nouveaux logements.

Pour le quartier Brazza (voir image ci-dessus), qui démarre au pied du pont Chaban-Delmas et se poursuit en direction de Lormont, près de 5 000 logements doivent être livrés.

À lire aussi

Pour le quartier Bastide-Niel (voir image ci-dessous), qui est dans le prolongement du quartier Brazza mais en direction du pont de pierre, on parle de 3 400 logements, 63 000 m² de bureaux, soit 7 000 habitants et 3 000 usagers quotidiennement, une fois les travaux terminés.

Enfin, au pied du pont Saint-Jean, toujours sur la rive droite, un troisième quartier pousse à vitesse grand V actuellement : il s’agit du quartier Belvédère.

On parle de 3 900 nouveaux logements prévus à terme sur le quartier Deschamps-Belvédère, soit l’équivalent de 5 700 habitants, sur une surface totale de 30 hectares dont 5 hectares d’espaces verts.

C’est d’ailleurs dans ce nouveau quartier qu’une nouvelle caserne de pompiers doit remplacer la caserne de la Benauge, devenue beaucoup trop vétuste.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Bordeaux

Voir plus