Les sociétaires du Crédit Agricole se sont réunis

  • Une belle affluence était présente à l’Espace d’Albret. Photo Emma Arca--Barzana
    Une belle affluence était présente à l’Espace d’Albret. Photo Emma Arca--Barzana
Publié le
Lucas Dupont

l'essentiel L’assemblée des sociétaires s’est déroulée il y a quelques jours à l’Espace d’Albret de Nérac, avec une centaine de personnes.

La crise de la Covid-19 a empêché de nombreuses personnes de se rassembler. Forcément, cela suscite une certaine attente. Un cas similaire pour les sociétaires du Crédit Agricole, privés d’assemblée l’an dernier, comme le souligne Maggy Szuptar, la directeur d’agence de Nérac. "La précédente réunion avait eu lieu il y a deux ans. Cela reprend cette année. Cette assemblée devait avoir lieu mi-février, mais on a décalé à cause du contexte sanitaire." Pour l’occasion, entre 150 et 200 personnes s’étaient réunies à l’Espace d’Albret, dont les élus de la ville de Nérac, le maire Nicolas Lacombe, assisté de son premier adjoint, Patrice Dufau.

Des chiffres en hausse

Lors de l’assemblée, plusieurs points ont été mis en avant par les représentants du Crédit Agricole, comme le contexte économique, la crise en Ukraine ou la Covid-19. "Le secteur bancaire ne souffre pas de la Covid. Les clients ont eu des projets. Ils ont réalisé beaucoup de travaux", détaille Maggy Szuptar, avant de poursuivre. "Le secteur se porte très bien. Aujourd’hui, la crise en Ukraine n’a pas d’impact pour les sociétaires. Cela a davantage de conséquences sur le prix des matières premières, et l’agriculture." Un constat partagé par le président Pascal Lajus. "Il y a des charges très importantes en énergie sur l’agriculture. L’avenir peut être compliqué. Des crédits se feront peut-être suite à l’augmentation de ces matières premières", avant de reconnaître que la situation actuelle demeure "floue". "Il ne faut pas oublier que l’on sort de deux années de Covid aussi…"

D’un point de vue local, la caisse de Nérac se porte bien, avec des chiffres extrêmement encourageants. "Nous avons 1.500 sociétaires. C’est un chiffre qui se développe, car nous avons eu une hausse de 14 % sur le nombre de sociétaires par rapport à l’an dernier", souligne Maggy Szuptar. Des chiffres pouvant s’expliquer par plusieurs facteurs, d’après la directrice d’agence de Nérac. "La Covid n’a pas eu d’impact particulier. En revanche, il y a eu un vrai engouement par rapport à la protection de la famille. Les clients se sont davantage intéressés à la prévoyance, et au bien-être."

Par ailleurs, le Crédit Agricole se montre très engagé dans le milieu associatif. Une collecte a déjà été organisé en interne faveur de l’Ukraine, et une autre action devrait avoir lieu fin juin en faveur d’une association aidant les personnes fragiles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?