VIDÉO. Après les dégradations du 1er mai, les enseignes du Boulevard Voltaire évaluent les dégâts

Plusieurs enseignes du Boulevard Voltaire ont été vandalisées lors de la manifestation du 1er mai.

    Vitrines brisées, boutiques vandalisées et matériels endommagés... Ce lundi matin, l’heure était au nettoyage pour plusieurs enseignes sur le boulevard Voltaire. Dans la capitale, la manifestation du 1er Mai a été ternie par des scènes de violences, des casseurs s’étant invités dans le cortège. Des dizaines d’agences bancaires ou immobilières, de sociétés d’assurance, mais un magasin bio et un restaurant McDonald’s ont aussi été vandalisés.

    Dans l’agence immobilière de Laurent Da Costa, les vitrines ont été cassées et du matériel a été détruit. La scène a été filmée. «J’étais choqué et surpris de voir autant de colère. Je me suis dit quel est l’intérêt de faire ça ? », témoigne Laurent Da Costa, qui tentait ce lundi d’évaluer les dégâts dans son enseigne et qui espère retrouver une « activité normale » au plus vite.



    Sur le Boulevard Voltaire, les agences immobilières touchées sont nombreuses. C’est le cas de l’agence de Marc Cohen. « On a travaillé hier de 17h30 jusqu’à ce matin pour tout remettre en ordre », témoigne-t-il. « C’est scandaleux et inacceptable. »

    A quelques mètres de là, l‘agence Charles et Rémy immobilier, n’a plus de vitrine. Mais l’équipe de l’enseigne a tenté une note d’humour avec ce message: « Votre agence reste ouverte. Encore plus que d’habitude ». « Ce que je trouve dommage, c’est que ça va décrédibiliser toute la manifestation. C’est encore une bande à part qui a tout cassé. Et aujourd’hui on va parler que des casseurs et pas de la manifestation », se désole Rémy Joachimsmann, le co-gérant de l’agence