Crédit Agricole SA étudie la vente de ses parts dans les 39 caisses régionales du groupe mutualiste afin d'améliorer sa flexibilité financière

En matière d'assurance vie, seule l'offre patrimoniale de la banque présente quelque attrait.

afp.com/PHILIPPE HUGUEN

Assurance vie : une offre vieillissante

Les années se suivent et se ressemblent pour la banque verte. Ses nombreux contrats d'assurance vie grand public ne connaissent pas d'évolutions notables et affichent des rendements décevants. Ainsi, le fonds en euros de Predissime 9, lancé en 1994, a rapporté un chétif 1,80 % en 2015. C'est encore pire pour Cap Découverte, accessible avec 20 euros, crédité de 1,60 %, alors que Vers l'Avenir, destiné aux mineurs, affichait de 1,90 à 2,10 %.

Publicité

Seule l'offre patrimoniale de la banque présente quelque attrait. Floriane, dont le ticket d'entrée a été abaissé de 40 000 à 5 000 euros, comprend un volet prévoyance étendu et une offre de 95 fonds multigestionnaires. Mais les frais de gestion sont élevés, avec un taux de 1 % (dégressif à 0,50 %) sur le fonds en euros, d'où un faible rendement de 1,80 à 2,30 % en 2015. Le produit Espace Liberté 2, accessible avec 100 000 euros, est un peu plus alléchant, mais sans éclat sur le fonds en euros, de 2,10 à 2,40 %.

Pratique >> Découvrez l'investissement SCPI en partenariat avec CORUM L'EPARGNE

Liquidités : des rémunérations au plancher

Pas grand-chose à sauver côté liquidités. Le livret Jeune est le plus faible des grands réseaux, avec seulement 1 %. Le livret fiscalisé est également au plus bas avec un taux fixé à 0,10 % ! Le Codebis, l'ancien livret couplé au livret de développement durable, après avoir beaucoup baissé, a disparu. Reste le Livret Sociétaires qui finance l'activité locale : selon les caisses, il rapporte entre 0,20 % (Morbihan, Val de France...) et 1,50 % (Centre France, Côtes d'Armor).

Enfin, les parts sociales sont plus ou moins attractives. Les caisses les plus généreuses ont versé 1,80% comme en Loire Haute-Loire, Ile de France, Sud Rhône Alpes et Sud Méditerranée. A noter l'existence d'un original livret Projets Agri, au taux de 0,15 %, qui donne accès à un financement en cas d'installation dans une entreprise agricole.

Pratique >> Nos conseils pour choisir le produit d'épargne le plus adapté à vos besoins sur L'Express Placements

Fonds : difficile de s'y retrouver

Comptant une cinquantaine de produits, la gamme du Crédit Agricole est vaste. Au risque de s'y perdre avec, par exemple, pas moins de six supports différents pour investir sur les actions de la zone euro. Le client chanceux aura gagné 62 % sur les cinq dernières années (à la fin d'octobre) avec Amundi Funds Index Equity Euro, quand Amundi Actions Euro aura progressé de seulement 48 %...

L'offre pour cibler l'international est plus resserrée. Parmi les produits récemment commercialisés, on notera le fonds de petites valeurs européennes Amundi Europe Microcaps, doté d'un bon historique de performance. Enfin, la gamme de la banque verte comprend deux produits vedettes de la société de gestion CPR AM : CPR Silver Age, axé sur le vieillissement de la population, et CPR Croissance Réactive, un bon diversifié au profil équilibré.

Epargne retraite : service minimum

De deux Perp distribués à l'origine, l'offre d'épargne retraite se limite depuis 2014 à un seul contrat, le Plan Vert Vitalité. Il se situe dans le ventre mou du marché, avec des conditions techniques sans relief, des frais élevés sur la gestion des supports risqués (0,95 % par an), et un fonds en euros poussif (2,10 % en 2015). Sur quatre ans, ce dernier ressort à 12,52 %, un bon niveau dû à la fusion des deux Perp en 2014, donc sans prolongement.

Pour les travailleurs non salariés, le contrat Accordance Multisupports est aussi de facture très moyenne avec des frais sur versements à 3,75 % et des frais de gestion à 0,70 % pour le fonds en euros et 0,95 % pour les autres fonds. Ses conditions techniques (options, garanties) sont limitées.

Le meilleur produit : le fonds Amundi Valeurs Durables

Investi en actions européennes, ce fonds utilise le filtre original des technologies vertes. Il s'agit d'entreprises dont l'activité a trait aux énergies renouvelables, à l'efficacité énergétique ou encore à la gestion de l'eau et des déchets. Ce biais sectoriel ne nuit pas à ses performances.

Dans une catégorie très disputée, il s'est classé dans le troisième décile sur cinq ans (2011-2015) avec un gain de 57,75 % et une belle avance de 28 points sur son indice.

Le produit à éviter : l'assurance vie Predissime 9

Attention au naufrage ! Le fonds en euros de Predissime 9 boit la tasse depuis plusieurs années. Sur la période 2012-2015, son taux ressort à 9,52 %, quand les meilleures assurances vie tutoient les 15 % nets ! Avec des frais sur versements à 4,50 %, l'assuré a de quoi pester. Ce n'est pas du côté des fonds risqués que vous pourrez faire beaucoup mieux, l'offre étant limitée à une vingtaine de supports d'investissement maison gérés par Amundi.

Publicité