Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Eric Monnet, Prix du meilleur jeune économiste 2022

A 39 ans, le directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est le lauréat de cette 23ᵉ édition du prix créé en 2000 par « Le Monde » et le Cercle des économistes.

Par Le Cercle des économistes

Publié le 23 mai 2022 à 07h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Eric Monnet, Prix du meilleur jeune économiste 2022, à Paris, le 16 mai 2022.

Depuis 2000, en décernant le Prix du meilleur jeune économiste, Le Monde et le Cercle des économistes souhaitent distinguer, parmi les jeunes économistes français, celle ou celui qui semble avoir le mieux fait progresser les concepts, les idées et les propositions en matière de politique économique ou de prise de décision au sein des entreprises, rejoignant en cela les objectifs du Cercle des économistes.

Cette année, pour l’attribution du prix et des trois nominations, le jury a reçu 47 candidatures, contre 42 en 2021. Quatorze d’entre eux présentaient leur dossier pour la première fois. Quatorze candidats sont affectés à l’étranger et 33 occupent des postes de professeur ou de chercheur en France. On dénombrait seulement 12 femmes.

Enfin, du côté des quatre lauréats, deux ont soutenu leur thèse à l’étranger (Institut universitaire européen de Florence et Harvard) et, contrairement aux années précédentes, ils sont tous en poste à Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Sciences Po Paris, Institut des politiques publiques et Institut européen d’administration des affaires (Insead).

Le prix est l’occasion de vérifier si les agendas de recherche des candidats recouvrent les interrogations les plus fortes quant aux dérèglements des économies et s’ils tracent des pistes utiles en matière de politique économique. Comme dans le passé, même si des zones grises subsistent, la réponse est clairement positive.

Normalisation monétaire

Parmi les lauréats, citons d’abord l’examen des politiques monétaires non conventionnelles et de l’allocation du crédit, la faible coordination des banques centrales face au cycle financier international et les interrogations quant aux rapports entre l’indépendance des autorités monétaires et la démocratie. Tout cela dans un contexte de normalisation monétaire imposé par le rebond de l’inflation, qui augmentera les contraintes pesant sur l’endettement des Etats.

Soulignons, ensuite, dans le domaine des politiques publiques, les évaluations expérimentales en matière de santé ou d’éducation, s’agissant par exemple des effets des internats d’excellence pour des élèves issus de familles défavorisées. Relevons également l’analyse de l’adaptation des entreprises françaises face aux chocs technologiques, aux pressions concurrentielles venant de Chine, à des chocs fiscaux comme le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, et à leurs effets sur certains bassins d’emploi.

Notons, enfin, l’examen des liens entre le marché du travail et la santé mentale de la population, l’évaluation du coût psychologique du chômage et l’approfondissement des relations entre les caractéristiques de l’assurance-chômage (durée, montant des allocations) et la recherche d’emploi.

Il vous reste 49.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.