Deux jours après la rentrée des classes, la question de pose déjà. Les sorties de mon enfant doivent-elles faire l'objet d’une assurance ? Des doutes subsistent, surtout en période de crise sanitaire. La preuve : d’après un sondage du comparateur Assurland, les trois quarts (74%) des parents la pensent obligatoire. A tort ! Puisqu’elle n’est indispensable que dans le cas d’activités scolaires facultatives, comme “une visite de musée”, ou “une classe découverte” précise le ministère de l’Economie et des Finances. Si votre enfant déjeune à la cantine ou participe aux activités organisées par les communes après le temps scolaire (études surveillées), mais aussi à des activités culturelles ou sportives, une assurance est aussi requise. En revanche, inutile de se tracasser pour les activités sportives effectuées dans le cadre des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Les déplacements au gymnase ou à la piscine ne seront donc pas source de risques pour les parents. 

Bien que facultative, elle est “fortement conseillée” par ministère de l’Education nationale. Car elle protège l’enfant contre les dommages causés avec la fameuse responsabilité civile, ou subis, en optant pour la garantie accident corporel, ou garantie individuelle accident. Une assurance scolaire peut être souscrite jusqu’au lycée. Attention à bien lire le contrat, car certaines assurances se contentent de couvrir l’enfant pendant les activités à l’école et sur le chemin de l’école quand d’autres étendent la protection aux activités périscolaires. Dans ce dernier cas, l’enfant est couvert “en tout lieu et sur toute l'année”, même pendant les vacances. 

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Vérifier l’assurance habitation et sa garantie accident de la vie

Reste encore à savoir si vous n’êtes pas victime de doublon avec vos contrats ! La garantie responsabilité civile de l'assurance scolaire peut ainsi être couverte par l’assurance multirisques habitation. Même les blessures subies par votre enfant peuvent être assurées, mais plutôt par des contrats à la personne comme une garantie des accidents de la vie. “On pense souvent que les diverses assurances souscrites par les parents (...) couvrent automatiquement les enfants et pour tous les types de dommages et d'accidents. Mais ça n'est pas toujours le cas !”, prévient Bercy. Un coup d’oeil dans ses contrats permet donc d’ôter les doutes. Posséder ces deux garanties suffit à couvrir les mêmes risques qu’une assurance scolaire, mais les dédommagements seront assortis d’une franchise, contrairement à une assurance scolaire. 

>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Habitation

Les acteurs classiques de l’assurance proposent quasiment tous des couvertures pour les risques scolaires. Il est aussi possible d’opter pour un contrat collectif proposé par une association de parents d'élèves afin de faire baisser les coûts. La fourchette de prix s’étale de 10 à 40 euros par an selon le courtier Réassurez-moi, sachant que le sinistre moyen s’élève en moyenne à 480 euros d‘après les chiffres du “leader” de l’assurance scolaire, MAE.

La suite sous cette publicité
Publicité

Si le niveau de couverture fait évidemment varier les prix - couverture scolaire ou périscolaire -, les extensions de garantie sont loin d’être un détail, car elles font pencher un contrat vers du haut de gamme. Certains d’entre eux assurent ainsi un soutien psychologique à l'enfant en cas d'agression, d’autres les dommages aux biens tels que le vélo, les instruments de musique mais aussi le sac de sport et son contenu ! Pensez à vérifier les plafonds de remboursement des lunettes cassées ou des soins dentaires, deux postes particulièrement coûteux pour les parents. L’assurance scolaire peut en effet compléter un remboursement insuffisant par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

>> Pour aller plus loin - Assurance scolaire : devez-vous la souscrire en 12 questions-réponses ?

Parmis les acteurs principaux de ce marché, on retrouve donc la MAE, revendiquant 3 millions de familles adhérentes. Les mutuelles comme MMA, la Matmut et la Maaf sont aussi présentes avec diverses formules. Impossible d’échapper à Carrefour Assurance, qui met largement en avant son offre unique, notamment sélectionnée par la Fédération des parents d’élèves de l’école publique comme couverture collective. Sur les comparateurs, vous trouverez également très souvent Assurkids, spécialisé dans l’assurance scolaire.