Seine-et-Marne. Inondée en 2020, elle n'a toujours pas été indemnisée et est envahie par les rats

Inondée en 2020 après la fuite d'une canalisation des Eaux de Paris, Liliane Halbout est obligée de stocker son mobilier dans son jardin situé à Sainte-Colombe (Seine-et-Marne).

Liliane Halbout et sa fille devant leur mobilier stocké dans leur jardin depuis 17 mois
Liliane Halbout et sa fille devant leur mobilier stocké depuis 17 mois dans leur jardin de Sainte-Colombe, près de Provins, en Seine-et-Marne (©CH/RSM77)
Voir mon actu

Le 27 novembre 2020, un trou dans une canalisation appartenant aux Eaux de Paris a engendré de nombreux dégâts sur la commune de Sainte-Colombe (Seine-et-Marne), près de Provins, inondant une entreprise et trois habitations de particuliers.

À lire aussi

Si la plupart des sinistrés ont été indemnisés, la situation de Liliane Halbout, 81 ans, n’a toujours pas évolué. « Il y a eu jusqu’à 1,20 m d’eau dans mon sous-sol où se situe la chaufferie et où j’entrepose des vêtements, des tissus, mais aussi tout mon électroménager et certains meubles », explique-t-elle.

« Tout est dehors, sous bâche, depuis un an et demi »

Le temps de prévenir les assurances des deux parties, Liliane Halbout est restée plusieurs mois sans chauffage, obligée de s’équiper de radiateurs d’appoint qui ont fait grimper sa facture d’électricité.

Quelques semaines plus tard, une entreprise mandatée par les assurances est venue évacuer tout ce qu'il y avait dans le sous-sol pour le mettre dans le jardin. Le problème, c'est que je ne peux rien bouger tant que les procédures d'expertises sont en cours. Tout reste donc dans le jardin, sous bâche, dans l'attente d'un nettoyage ou d'un remplacement. Dix-sept mois que ça dure...

Liliane HalboutHabitante de Sainte-Colombe (Seine-et-Marne), victime d'une inondation en novembre 2020

Rats et chats sauvages

Avec les intempéries, les objets entreposés à l’extérieur sont devenus complètement inutilisables. Depuis peu, des rats et des chats ont même fait leur apparition.

Contactée, l’agence des Eaux de Paris de Longueville explique suivre le dossier :

Nous sommes régulièrement en contact avec Mme Halbout et à l'instant T, des documents doivent être envoyés par son assurance. Nous suivons cela de très près afin de faire accélérer les choses.

Les Eaux de Paris

Se sentant dans l’impasse, Liliane Halbout se dit néanmoins prête à faire venir chez elle un huissier afin d’engager une procédure judiciaire. Son beau-fils, lui, a de son côté contacté Julien Courbet et son émission Ça peut vous arriver, diffusée sur M6. En espérant faire, enfin, avancer les choses.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 25 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 25 mars 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 25 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 25 mars 2024