Mantes-la-Jolie. Incendie criminel du salon de coiffure : la copropriété n'aura finalement rien à payer

Pour une histoire d'assurances, une copropriété de Mantes-la-Jolie (Yvelines) risquait la ruine après un incendie. Finalement, une solution a été trouvée.

Une colonne de flammes venant du salon de coiffure avait endommagé la façade, comme ici, côté place Saint-Jacques.
Une colonne de flammes venant du salon de coiffure avait endommagé la façade, comme ici, côté place Saint-Jacques. (©Renaud Vilafranca)
Voir mon actu

Dénouement heureux pour les copropriétaires de la résidence « Le Grand cerf », située place de la République, en plein cœur de Mantes-la-Jolie. Un incroyable imbroglio au niveau des assurances risquait de léser financièrement la copropriété après l’incendie criminel d’un commerce, situé en bas de l’immeuble, lui aussi endommagé. Finalement, un accord vient d’être trouvé avec un acteur du dossier, aboutissant à la prise en charge totale des travaux.

Les incendiaires n’ont jamais été retrouvés

Dans la nuit du 17 au 18 janvier dernier, ce salon de coiffure (voisin immédiat du Courrier de Mantes/78 Actu) a été emporté par les flammes. Pas de doute sur l’origine volontaire du sinistre : un bidon d’essence gisait dans les décombres. Les auteurs n’ont jamais été identifiés par la police. Le parquet de Versailles a classé le dossier au début du printemps.

À lire aussi

Durant les investigations, un bar clandestin a été découvert au sous-sol du commerce. L’activité n’étant pas déclarée, l’assurance du coiffeur a refusé de prendre en charge les dégâts. En plus, le local n’était pas assuré par le propriétaire, qui en avait confié la gestion à une agence.

En ces circonstances, seule la compagnie du syndic aurait dû payer. Mais pas toute la note. Une partie – estimée à près de 100 000 euros – restait à la charge de la copropriété qui n’avait pourtant aucune responsabilité dans cette affaire.

L’accord confidentiel qui sauve les copropriétaires

Il y a dix jours, le responsable du syndic, Laurent Soupizet, dénonçait la situation sur 78 Actu et annonçait son intention de saisir la justice. Selon lui, ce coup de gueule a porté ses fruits car, très vite, un acteur du dossier l’a contacté. « L’article a fait l’effet d’un électrochoc, explique-t-il. J’ai pu rapidement réunir l’ensemble des parties concernées et aboutir à une solution viable. » Ainsi, vendredi 20 mai 2022, un « accord confidentiel » a été conclu avec l’une d’elle. Cette dernière s’est engagée à faire fonctionner son assurance en responsabilité civile.

À lire aussi

Les 149 000 euros (HT) de travaux seront donc remboursés par les différentes compagnies et ne se répercuteront pas sur les charges des copropriétaires. La nouvelle, annoncée ce même vendredi lors de leur assemblée générale, a provoqué joie et soulagement chez les habitants.

D’ici la fin de l’année, cet incendie, qui avait suscité l’émoi dans la résidence, ne sera plus qu’un mauvais souvenir. La rénovation des façades, du porche et du hall débutera en septembre prochain pour durer un mois et demi environ. Quant au coiffeur, qui s’est volatilisé de Mantes-la-Jolie, il ne devrait jamais reprendre son activité. Son local n’est d’ailleurs pas concerné par les travaux à venir.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 17 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 17 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 17 avril 2024