Comment les banques font payer les morts : le scandale des frais bancaires de succession

  • Et l'addition peut grimper très vite.
    Et l'addition peut grimper très vite. PIXABAY
Publié le
M.T./lindependant.fr

UFC-Que Choisir lâche une bombe. Ce vendredi matin, dans une enquête coup de poing, l'association de consommateurs épingle les banques pour leurs tarifs exorbitants appliqués en guise de frais bancaires de succession.

Soit pour les frais prélevés concernant les opérations de clôture du ou des comptes d'un défunt. Ou comment les banques font payer les morts. Une pratique qui rapporterait aux établissements bancaires la bagatelle de 150 millions d'euros chaque année

Aucune logique, aucun contrôle

En bref, une fois le client décédé, la banque a une série de tâches à accomplir, "des opérations administratives jusqu’au transfert des avoirs aux héritiers" : "la réception de l’acte de décès, l’inventaire des fonds et la gestion des mouvements post-mortem sur le compte". Montant de l'addition, 233 euros en moyenne sur les 21 établissements étudiés. 

Une pratique doublée d'une certaine opacité. Puisque ces tarifs n'apparaissent pas forcément sur les brochures des établissements bancaires. Des banques qui auraient également obtenu du ministère de l'Economie le report de l'étude sur ces fameux frais. 

Des frais qui ne sont soumis à aucune logique puisqu'ils varient du simple au quadruple selon les établissements bancaires : de 120 euros au Crédit Mutuel Centre Est Europe à... 527 euros au LCL. 

Cerise sur le gâteau, si l'héritier n'est pas un client de la banque, celle-ci n'hésite pas à facturer au prix fort le transfert des fonds : 145 euros en moyenne ! "Un service habituellement gratuit pour les vivants"

Clôturer le compte d'un proche décédé coute en moyenne 233 euros pour une succession de 20 000 euros : une somme en hausse de près de 30 % en 10 ans. L'UCF que choisir dénonce ces frais bancaires.#ApollineMatin pic.twitter.com/IXTGQMs5TF

— RMC (@RMCinfo) October 29, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (66)
RFET66 Il y a 2 années Le 30/10/2021 à 18:44

Encore un truc passé inapercu...Qui fait râler sans plus ouisque rien ne bouge. Nos politiques sont plus occupés avec la retraite, les taxes et autres !

Lagardere Il y a 2 années Le 30/10/2021 à 08:11

C est une honte!!

alita Il y a 2 années Le 29/10/2021 à 22:37

normal car en France même mort tu peux voter...

DNS66120 Il y a 2 années Le 30/10/2021 à 05:17

ET OUI ........MEME MORTS LES GENS VOTENT ..( donc pas de raison les arnaques de banque continues ) ......En
Ariege ...un ancien chef lieux de Canton .....(Village tué par se Maire ) .......le Mas d AZIL ..09...Le......Maire et conseiller général et vice président de l eau-assainissement ..et vice président des assos Sportives ( conseil général a 5 casquettes ) ..........5 fois retrait permis pour conduire état d ivresse et la 6 eme fois !.......refus d obtempérer / délit de fuite / non maitrise de son véhicule ( accident seul avec gendarmes aux fesses ) ...... / état d ivresse manifeste ........ 61 ans ......condamné a permis annulé ( au bout de la 6 eme fois ) 3000 e d amende et heureusement a tué personne .....18 mois de prison avec sursis , bracelet électronique 6 mois ......et repassé Maire avec ses 420 voix ..........on comprend plus .....ni les électeurs / ni la justice ....