Falaise. La maison médicale est dans les clous dans l'ex-CPAM

Les travaux pour la maison médicale dans l'ex-Caisse Primaire d'Assurance Maladie à Falaise sont lancés. L'arrivée des premiers médecins est programmée courant octobre 2022.

Falaise, ex-CPAM, pole santé, travaux
Le pharmacien Gilles Françoise (à droite), porteur du projet de maison médicale dans l'ex-CPAM à Falaise, et le maire Hervé Maunoury. ©Les Nouvelles de Falaise
Voir mon actu

Mardi 17 mai 2022, à Falaise, un point a été fait sur le projet de la maison médicale dans les locaux de l’ancienne Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il est porté par Gilles Françoise, qui est à la tête de la pharmacie du marché couvert, soutenu par la mairie de Falaise.

À lire aussi

« Nous sommes dans les clous, en termes de calendrier », se réjouit Hervé Maunoury. « Nous avons l’objectif de voir arriver de nouveaux médecins courant octobre et la pharmacie en novembre ou décembre ».

5 contacts avancés

Concernant les médecins généralistes, « la priorité était de réétoffer le territoire dans ce domaine », poursuit le maire. « Cela a bien marché puisque nous avons 5 contacts avancés. Potentiellement, il y a aussi d’autres personnes ».

Les premières lettres d’intentions sont effectives. Il y aura un alliage de médecins expérimentés et de jeunes médecins.

« Le but d’une maison médicale comme celle-ci est de faire travailler toutes les générations, que les anciens médecins puissent faire profiter de leur expertise les jeunes médecins qui arrivent et vice-versa. Le projet est en voie de réussite ». Hervé Maunoury, maire de Falaise.

Le maire de Falaise précise que l’objectif en englobant les deux autres maisons médicales, « c’est de récupérer au total le nombre de médecins qu’on avait il y avait une quinzaine d’années, c’est-à-dire 13 ou 14. Il y aura également une place pour favoriser l’accueil d’internes, dans le but d’une formation ».

4 spécialités où il y a une pénurie

Alors que la pharmacie sera située au rez-de-chaussée, les médecins généralistes seront au 1er étage. Au 2e étage, il y aura des professionnels paramédicaux et 3 cabinets complémentaires pour des spécialistes.

À lire aussi

« Les paramédicaux, c’est bien engagé avec un cabinet d’infirmiers. On est en recherche de spécialistes avec une identification sur les spécialités où il y a une pénurie à Falaise, 4 quand on prend l’existant plus l’offre à l’hôpital : on a un vrai besoin en dentisterie, en ophtalmologie, en dermatologie et cardiologie. On va porter nos efforts en activant nos réseaux, comme on a fait jusqu’à présent ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Selon Gilles Françoise, pour certaines de ces spécialités, il peut y avoir des vacations. « Dans l’idéal, des médecins viendraient et se partageraient le même cabinet ».

À lire aussi

« C’est un projet enthousiasmant car il y a du répondant en face, on sent que les gens en parlent positivement et là, on rentre dans le concret puisque les travaux commencent », reprend le maire.

Concernant les travaux, toutes les cloisons sont tombées. Les ouvriers font le terrassement extérieur et les fondations pour pouvoir installer toutes les cabines de chantier. Ce qui arrive en priorité, c’est la grue pour préparer l’extension. Les maçons préparent le gros oeuvre, notamment pour la cage d’ascenseur. Tout le chantier s’enchaînera ainsi jusqu’à fin septembre. « Je suis le gardien du calendrier », conclut Gilles Françoise, en souriant.

Dernières actualités

Les Nouvelles de Falaise

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Les Nouvelles de Falaise, Une du jeudi 25 avril 2024