Accueil France

«Votre nouvelle carte vitale est disponible»: attention à ce faux SMS qui veut vous arnaquer

Un faux SMS de l’Assurance maladie veut récupérer vos données. Ne vous faites pas avoir  !

Temps de lecture: 3 min

Prudence si vous recevez un SMS de l’Assurance Maladie : il pourrait bien s’agir d’un faux. Dernièrement, un message circule, vous indiquant que « votre nouvelle carte vitale est disponible » et vous demander de « suivre les indications ci-dessous pour confirmer l’expédition ».

Ensuite, les pirates veulent vous faire cliquer sur un lien, qui vous emmène tout droit sur un faux site, qui reprend le logo, le nom et même le slogan d’Ameli, le site de l’assurance maladie. Sur ce site, cette fois, il n’est plus seulement question de recevoir une nouvelle carte vitale, mais aussi de « mettre à jour votre carte vitale ».

« La mise à jour de la carte vitale doit se faire annuellement par ses bénéficiaires. Cette opération actualise les droits et garantie une prise en charge efficace des dépenses de santé plus rapidement », écrit notamment cette mauvaise copie, en vous demander de compléter votre nom, prénom, date de naissance, adresse mail, puis, dans les étapes ultérieures, votre adresse postale, ville et numéro de téléphone… avant d’arriver à l’ultime étape : celle où on vous demande vos coordonnées bancaires dans le but de pouvoir les réutiliser plus tard et ponctionner de l’argent sur votre compte.

S’il faut effectivement bien mettre votre carte vitale à jour chaque année et à chaque changement de situation (déménagement, grossesse, affection longue durée, complémentaire santé solidaire, nouvelle situation professionnelle) afin de garantir que vous serez remboursé du bon montant de vos soins rapidement, cette mise à jour ne se fait aucunement sur internet et ne coûte rien : « Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies et sur les bornes dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie » en une minute. Sinon, « si vous ne pouvez pas vous déplacer, prenez contact avec votre caisse primaire d’assurance maladie. Par email : connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Ma messagerie ou par téléphone : appelez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) », indique Ameli.

Des conseils pratiques

Par ailleurs, l’Assurance Maladie rappelle sur son site qu’elle peut vous contacter par SMS, et que ses SMS peuvent « contenir des liens vers des pages d’information du site ameli.fr, ou vers le site declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion ». En revanche, elle ne vous demandera jamais de communiquer vos éléments personnels à savoir vos informations médicales, votre numéro de sécurité sociale ou vos coordonnées bancaires par SMS. Il s’agit, à chaque fois, de tentatives d’hameçonnage par SMS.

Autres variantes des tentatives d’arnaques : le SMS qui vous indique que vous allez recevoir un gros remboursement ; le mail qui vous demande et les appels téléphoniques frauduleux qui usurpent l’Assurance maladie.

Quelques bonnes pratiques pour éviter les déconvenues : par SMS, mail ou téléphone, l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais votre numéro de compte bancaire, votre RIB ou votre numéro de carte bancaire. Pour appeler la CPAM, le seul numéro à composer est le 3646, ne rappelez pas un autre numéro. Par email, comme par SMS, l’Assurance Maladie ne demande jamais d’informations personnelles (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli.

Lorsque l’Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l’appelant qui s’affiche à l’écran de votre téléphone peut être : le 3646 ; le 01 87 52 00 70 ou le 09 74 75 76 78, pour les appels menés dans le cadre du dispositif de contact tracing afin de limiter la circulation du virus.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles