Accueil Les dépêches France-Monde

Attention au SMS de la CPAM qui vous promet 642€: c’est une arnaque

Attention arnaque ! Un message de la CPAM annonce un remboursement et demande vos coordonnées bancaires. C’est un faux message.

Temps de lecture: 2 min

« Après les derniers calculs pour l’exercice de votre activité, nous vous informons que vous avez un remboursement de 642 € », ce SMS a été envoyé à de nombreuses personnes ces derniers jours, comme l’ont repéré nos confrères de Paris Normandie.

Si vous cliquez sur le lien dans le SMS (un lien qui ne commence pas par ameli.fr, mais souvent par cpam-caisse par exemple), vos coordonnées personnelles et bancaires vous seront demandées. Un organisme, qu’il s’agisse des impôts, de la CAF ou autres, ne demande jamais de fournir des coordonnées, encore moins bancaires, par mail. Cela doit toujours vous mettre la puce à l’oreille.

La CPAM peut-elle envoyer des SMS ? Oui. L’Assurance Maladie peut vous contacter par SMS et ces SMS peuvent contenir des liens vers des pages du site ameli.fr ou declare.ameli.fr. Mais l’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS, rappelle-t-elle sur son site. si vous recevez un SMS ou un mail, vous demandant de mettre à jour vos coordonnées bancaires, sans que ce soit le site Ameli clairement identifié et sans qu’on vous demande vos identifiants et mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel, fermez tout et supprimez le message. Vous pouvez également bloquer le numéro pour ne plus recevoir de SMS de cet expéditeur frauduleux.

Pour repérer les messages frauduleux vérifiez l’orthographe, les liens donnés ou l’adresse mail utilisée pour vous envoyer ce message, si cela ne correspond pas au site officiel de l’organisme ou de l maque (Amazon, Disney+, etc.), ne donnez pas suite.

Le site info.signal-arnarques liste des numéros de téléphone utilisés dans ce genre de démarches.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences