Accueil France

Vaccin: l’Assurance maladie a-t-elle d’ores et déjà prévu quatre doses pour tous?

C’est une capture d’écran du site de l’Assurance maladie réservé aux professionnels de santé qui a fait grand bruit ce week-end : pour nombre d’internautes, elle est la preuve que quatre doses sont d’ores et déjà prévues pour tous. On fait le point.

Temps de lecture: 2 min

L’affirmation

« Les 3e et 4e doses sont déjà prêtes et programmées » : c’est ce qu’affirme un tweet qui a énormément circulé ce week-end et qui nous a été transmis par plusieurs lecteurs. Avec le tweet, une capture d’écran du site Ameli Pro, le site de l’Assurance maladie réservée aux professionnels de santé. Le site d’Ameli pro avec ses boutons « troisième dose » et « quatrième dose » révèle-t-il vraiment que le gouvernement compte mettre en place une troisième et quatrième dose de vaccin pour l’ensemble des personnes vaccinées ?

alexok

Pourquoi c’est faux

Une troisième dose de vaccin peut être administrée depuis septembre 2021 aux plus de 65 ans et aux personnes avec des comorbidités.

Quant à la quatrième dose, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) a estimé, dans son avis du 19 août 2021, qu’elle était pertinente pour « améliorer la réponse immunitaire » des « personnes immunodéprimées ».

C’est pour ces personnes qu’a été créée le bouton « 4e injection » afin que les professionnels de santé puissent renseigner les informations relatives à cette quatrième injection, confirme l’Assurance maladie.

Il n’est pas impossible que la troisième dose soit étendue dans un second temps à un nombre plus important de patients. Mais une quatrième dose pour tous n’est pas à l’ordre du jour et le bouton mis en place par Ameli pro ne sert qu’à renseigner des informations pour les patients immunodéprimés, qui seuls, reçoivent actuellement une quatrième dose.

Luttons contre les fausses infos !

Attention, en ces périodes d’incertitude, les fausses informations et idées reçues sont nombreuses à circuler. Vérifiez toujours l’information avant de la diffuser. Vous avez des questions, des informations que vous souhaitez que l’on vérifie ? Envoyez-nous vos questions ici et consultez nos réponses sur La Voix vous répond. Vous pouvez aussi vous abonner au groupe Facebook La Voix du Nord solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles