Tiers-payant généralisé, maintien de salaire en cas d’arrêt maladie, 100 % Santé pour les soins d’orthodontie : les propositions chocs d’Emmanuel Macron en santé

PUBLIÉ LE :
Tiers-payant généralisé, maintien de salaire en cas d’arrêt maladie, 100 % Santé pour les soins d’orthodontie : les propositions chocs d’Emmanuel Macron en santé
Adobe Stock

Le président-candidat, Emmanuel Macron, a livré très peu de détails concernant son programme en matière de santé alors même qu’il avait déclaré, lors de la conférence de presse de lancement de sa campagne, que l'éducation et la santé constituaient deux chantiers prioritaires. Il pourrait toutefois annoncer dans les jours qui viennent, quelques mesures fortes visant à lutter contre les inégalités de santé :

  • prise en charge à 100 % de l’orthodontie;
  • mise en œuvre d’un tiers payant intégral via l’Assurance maladie ;
  • maintien de salaire généralisé en cas d'arrêt maladie.

100 % Santé sur l'orthodontie

A l’instar de la réforme du 100 % Santé pour l’optique, le dentaire et les audioprothèses, Emmanuel Macron pourrait proposer d’étendre le reste à charge zéro aux soins d’orthodontie.

Pour rappel, en matière d’orthodontie, les tarifs sont fixés librement, le reste à charge peut donc être très élevé en conséquence même lorsque l’assuré est couvert par une complémentaire santé.

Selon une étude de la Sécurité sociale publiée en 2017 qui portait sur l'année 2015, le coût moyen des soins d’orthodontie s'élevait à 2 843 €, dont 934 € remboursés par l'Assurance maladie, pour deux années de traitement.

Tiers-payant intégral

En outre, le candidat envisage de mettre en œuvre un tiers-payant intégral, c’est-à-dire la dispense d’avance de frais de santé, qui inclurait donc le régime de base et complémentaire. Pour rappel, en 2014, Marisol Touraine, ministre de la Santé de l’époque avait promis la généralisation du tiers-payant. La mesure a toutefois été abandonnée en raison de l’opposition des médecins d’étendre la dispense d’avance des frais aux sommes remboursées par les complémentaires santé.

Dans le détail, l’Assurance maladie jouerait le rôle d’intermédiaire financier : elle paierait les professionnels de santé, puis recouvrerait les fonds auprès des organismes de complémentaire santé.

Maintien de salaire obligatoire en cas d’arrêt maladie

Enfin, Emmanuel Macron pourrait proposer de rendre obligatoire la subrogation, c’est-à-dire, le maintien de salaire par l’employeur en cas d’arrêt de travail.

Dans le détail, il reviendrait à l’employeur d’avancer à son salarié en arrêt de travail les indemnités journalières devant être versées par la Sécurité sociale.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.