L'ÉQUIPE

Le gouvernement britannique s'inquiète pour la vente de Chelsea qui pourrait échouer

La vente de Chelsea remise en cause ? (C. Wilson/Offside/Presse Sports)
La vente de Chelsea remise en cause ? (C. Wilson/Offside/Presse Sports)

Selon plusieurs médias anglais, le gouvernement britannique s'inquiète que la vente de Chelsea tombe à l'eau. Roman Abramovitch voudrait finalement se faire rembourser l'argent prêté aux Blues.

ma liste
commenter
réagir

La vente de Chelsea en danger ? Alors que le consortium dirigé par l'Américain Todd Boehly (copropriétaire des Los Angeles Dodgers) est entré en négociations exclusives avec le club de Londres pour son rachat, plusieurs médias anglais annoncent que le gouvernement britannique redoute que la vente échoue. Selon « Whitehall », du nom de la rue londonienne où se trouvent plusieurs ministères, Roman Abramovitch serait « prêt à laisser Chelsea couler » à cause de son refus « d'accepter la structure de vente actuelle, qui donne aux ministres l'assurance que la somme recueillie ira à une bonne cause. » À savoir une fondation indépendante venant en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.

L'ÉQUIPE

Chelsea, dont la licence spéciale expire le 31 mai, doit obtenir l'aval du gouvernement avant de conclure le processus de vente. Mais selon le Guardian, les discussions à propos de l'avenir du 1,9 milliard d'euros prêtés par Roman Abramovitch à Fordstam Ltd, la société mère de Chelsea, sont au point mort alors que la date limite approche.

Chelsea exclu de la Premier League ?

Si l'oligarque a répété à plusieurs reprises qu'il ne voulait pas que ce prêt lui soit remboursé, le gouvernement, dont le plan est que l'argent de la vente (estimé à 3 milliards d'euros nets au total) soit placé dans un dépôt fiduciaire avant qu'il ne revienne aux victimes de la guerre, prétend qu'Abramovitch veut toucher son dû, via une société opaque basée à Jersey et nommée Camberley International Investments. Si tel était le cas, cela irait à l'encontre des sanctions dont le dirigeant fait l'objet.

Le temps presse car, comme le reporte une source anonyme à la BBC, « il y a des deadlines à la fin de ce mois et début juin, à l'issue desquelles le club pourrait être exclu des compétitions européennes, voire de la Premier League. Une bonne partie de la vente doit être conclue cette semaine ou la prochaine. » Soit avant que le Championnat anglais de Première Division n'accorde ses licences obligatoires pour évoluer en son sein.

publié le 17 mai 2022 à 09h09 mis à jour le 17 mai 2022 à 09h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte