Économie : Le Crédit agricole Martinique-Guyane rachète Le Crédit Lyonnais en Guyane

Le siège du Crédit agricole Martinique-Guyane en Martinique ©Crédit agricole Martinique-Guyane

Économie : Le Crédit agricole Martinique-Guyane rachète Le Crédit Lyonnais en Guyane

Le Crédit agricole Martinique-Guyane rachète Le Crédit Lyonnais (LCL) sur le territoire guyanais. Une volonté « d’unir nos forces » selon les dirigeants du Crédit agricole Martinique-Guyane, dont LCL est une filiale.

« Au lieu de faire face à nos cousins du même groupe LCL, nous avons proposé d’unir nos forces » ont expliqué Alex Rosette et Didier Grand, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Martinique-Guyane, interrogés par le quotidien France-Guyane. « Nous devons tout faire pour faire en sorte que la Martinique et la Guyane se développent » a justifié Alex Rosette, interrogé par Guyane La 1ère.

Pour les 12 000 clients LCL en Guyane, la transition de ce rachat se fera en douceur : « Nous allons leur proposer de devenir des clients du Crédit Agricole » dans le cadre d’un « long processus sur plusieurs mois », ont-ils encore expliqué. « Ils auront un nouveau numéro de compte, de nouveaux moyens de paiement... On va leur proposer, sans doute au mois de novembre, de faire la bascule totale. Eux n’auront rien à faire en tant que tel si ce n’est d’accompagner cette démarche ».

De même, les clients ne changeront pas de conseiller bancaire puisque le Crédit agricole Martinique-Guyane a « prévu d’intégrer les 32 collaborateurs de LCL sans exception ». « En tout, ce sont désormais 61 collaborateurs qui travaillent pour le Crédit agricole en Guyane », a précisé France Villette, directrice générale adjointe, en plus d’une création de « 5 à 6 postes dans l’année ».