Publicité

A-t-on le droit d'emmener son chien au travail ?

La présence d'un chien au travail fait baisser les tensions et facilite les relations.
La présence d'un chien au travail fait baisser les tensions et facilite les relations. LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe

Le «Pets at work» (animaux au travail) est une pratique initiée aux États-Unis, qui permet aux collaborateurs de venir au bureau accompagnés de leur animal de compagnie. Quels sont les bienfaits ? Que dit la loi en France ? Existe-t-il une réglementation particulière dans les entreprises ?

Amener son animal de compagnie, chien ou chat, sur son lieu de travail se fait actuellement dans une vingtaine de pays, dont le Royaume-Uni et les Pays-Bas. La présence des animaux se révèle très bénéfique pour le collaborateur comme pour l'entreprise.

Qu'est-ce que le «Pets at work» ?

Cette pratique, qui autorise un salarié à venir travailler avec son animal de compagnie, a été lancée à la fin des années 1990, aux États-Unis. En France, les sociétés ont commencé à s'y intéresser vers 2015. Mais les 2 promoteurs sont le groupe Nestlé via sa filiale Purina et le groupe Mars avec sa filiale Royal canin. Le «Pets at work» s'est développé avec la prise en compte de la place du chien dans la société, lui qui est devenu un membre de la famille. Les chiens accompagnent à présent leurs maîtres, partout, dans leurs activités, en vacances… donc pourquoi pas aussi au travail. La Centrale Canine a relayé rapidement ce mouvement.

Selon le baromètre 2022 publié en avril 2022 par la Centrale Canine, 39% des Français souhaiteraient que les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail. Ce chiffre atteint même 53% chez ceux qui en possèdent un.

Est-il interdit de venir travailler avec son animal ?

Une entreprise est libre d'accorder l'autorisation aux collaborateurs de venir travailler avec leur chien ou de la refuser. Il n'existe aucun texte de loi interdisant la présence d'un animal de compagnie au travail. En revanche, plusieurs exceptions peuvent l'empêcher, notamment pour des raisons d'hygiène ou de sécurité. À commencer par les chiens d'attaque de première catégorie, de toutes les manières interdits «dans les lieux publics ou ouverts au public». Sont aussi concernés par cette interdiction les chiens de garde, tout comme les chiens au statut flou, comme l'American Bully.

La présence d'un animal de compagnie est également prohibée dans les établissements de santé, les entreprises du secteur alimentaire ainsi que les administrations publiques. Cette interdiction vaut d'ailleurs autant pour le personnel que pour la clientèle de ces établissements.

Comment est-il possible de pouvoir venir travailler avec son animal ?

Même si la loi ne s'y oppose pas, emmener son chien au travail reste tout de même assujetti à plusieurs conditions. Tout d'abord, il est primordial de lire le règlement intérieur de l'entreprise. Si celui-ci ne s'oppose pas à la présence d'un animal de compagnie dans les locaux de l'entreprise, votre employeur ne peut légalement pas refuser cette demande, mais là encore, d'autres conditions rentrent en jeu.

Plusieurs parties doivent être consultées, à commencer par le comité social et économique (CSE), si l'entreprise en possède un. L'employeur doit alors soumettre sa demande qui sera ensuite étudiée par les membres du comité. Si elle loue des locaux, l'entreprise doit également consulter les propriétaires. Enfin, l'avis de vos collègues n'est pas négligeable. Il est tout à fait possible qu'une ou plusieurs personnes de votre environnement de travail soient allergiques, aient peur des chiens ou ne souhaitent simplement pas en côtoyer sur leur lieu de travail. Une attention particulière doit être portée aux collègues qui n'ont pas de chien et veiller à ne pas créer de désagréments à d'autres salariés.

Pour faire votre demande, il est aussi conseillé d'adresser une lettre écrite à votre employeur pour rendre la démarche plus officielle, même si rien ne vous y oblige. Ce dernier a également tout intérêt à établir une charte de bonne conduite au personnel souhaitant amener un chien, stipulant par exemple les zones accessibles à l'animal ou l'obligation au maître de garantir sa propreté. Il est aussi fortement recommandé d’y faire figurer que les obligations légales doivent être à jour (identification, carnet de vaccination), mais aussi que l'animal soit régulièrement vermifuger et toiletter, ou le nombre de chien autorisé par personne.

Enfin, il est préférable de vérifier son contrat d'assurance en amont afin d'éviter tout risque lié à la présence de l'animal au bureau. L'animal ne doit causer aucun préjudice ou dommage. Vous restez en effet le seul responsable des dommages que pourrait causer votre chien au travail. Comme un aléa est vite arrivé - une morsure par exemple - il est nécessaire de s'assurer pour vous prémunir de tout dommage.

«Si le chien est turbulent, ce n'est pas possible de l'emmener sur son lien de travail, précise le directeur de la Centrale Canine. Le chien doit être bien éduqué et parfaitement sous le contrôle de son maître.» «Le chien au travail» n'est ainsi pas adapté pour des chiens de chasse, qui bougent beaucoup, appellent leur maître en aboyant lorsqu'il n'est pas là… Les gros chiens peuvent faire peur, il est donc primordial qu'ils soient calmes et obéissants.

Quels sont les bienfaits de la présence des animaux au travail ?

L'expérience a démontré que la présence d'un chien auprès de son maître est bénéfique à bien des égards pour lui mais aussi pour ses collègues. Et notamment sur le plan du bien-être et de la santé mentale. Plusieurs études, dont celle de la Centrale canine, jugent la présence du «meilleur ami de l'Homme» en entreprise comme un vecteur de bonheur :

  • réduction du stress (l'animal apaise et fait baisser les tensions)
  • meilleur équilibre entre la vie professionnelle et vie privée
  • stimulation positive de la productivité
  • diminution la pression artérielle
  • favorisation de la sociabilisation, des interactions sociales, de la communication entre collaborateurs
  • création d'un environnement de travail plus agréable
  • réduction des dépenses de garde

André Varlet, directeur de la Centrale Canine, constate que «la présence des chiens apporte de la convivialité, crée une ambiance sympathique et favorise les interactions sociales de façon significative. Même les personnes plus réservées ou en retrait, échangent.» La Centrale a mis en place cette pratique il y a quelques années, elle accueille aujourd'hui une quinzaine de chiens dans ses locaux. «L'animal permet de créer de nouvelles relations entre des personnes ayant peu de contacts auparavant, relève André Varlet. Les personnes échangent davantage entre elles.» Le chien permet de commencer une conversation entre deux personnes, comme cela peut être le cas dans la rue entre deux inconnus.

Enfin, il faut mentionner que grâce à cette pratique, le salarié est aussi plus détendu car il n'est pas inquiet de savoir son animal seul chez lui, souffrant de solitude. Il est moins pressé de rentrer pour s'en occuper, le sortir, etc.

Le «Pets at work» offre ainsi de nombreux avantages pour le collaborateur mais aussi pour le chien qui ne reste pas seul au domicile de son maître. Elle peut aussi être un élément de décision pour l'acceptation d'un poste, au même titre que le salaire ou l'ambiance de travail. Et même être un plus en termes d'image pour l'entreprise.

Sujets

A-t-on le droit d'emmener son chien au travail ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Chien destructeur : comment corriger ce comportement ?

Chien destructeur : comment corriger ce comportement ?

Votre chien a tendance à détruire son environnement ? Au-delà des dégâts occasionnés, un tel comportement peut être dangereux pour les animaux. Pourquoi certains chiens sont-ils destructeurs ? Comment améliorer cette situation ?