Verdun Les richesses de Verdun: une exposition dans la vitrine du Crédit Agricole

Frédéric PLANCARD - 16 sept. 2021 à 17:02 | mis à jour le 16 sept. 2021 à 17:03 - Temps de lecture :
 | 
Exposition de photos dans la vitrine du Crédit agricole de Verdun sur la ville de Verdun et alentour.  Photo ER /Frédéric MERCENIER
Exposition de photos dans la vitrine du Crédit agricole de Verdun sur la ville de Verdun et alentour.  Photo ER /Frédéric MERCENIER

L’association Agora, l’Association de gestion et d’organisation de rencontres artistiques, revient dans la vitrine de l’agence du Crédit Agricole de la rue Mazel à Verdun. « C’est la suite de celle du mois de mai », confie Jacques Moitrier, le président.

Une exposition d’une soixantaine de photos, sans compter les 540 qui tournent en diaporama sur un écran prêté par Éliane et Pascal Charles, deux membres de l’association. Quartiers disparus, anciennes maisons, anciens commerces, vieilles rues de la cité… des photos montrent les tours d’Anthouard, les travaux du quai de Londres, une vue des quais en 1977, la quincaillerie Weber… On entre aussi dans des lieux peu accessibles, comme la charpente de l’église Saint-Amand, aujourd’hui devenu garage.

Le but ? Que cette exposition rappelle de bons souvenirs à ceux qui viendront l’admirer : « Il faut que ça leur rappelle quelque chose ». Si les photos interpellent au premier abord par leur qualité, elles doivent aussi faire parler. Nadine Mazuet, directrice du groupe au Crédit Agricole, présente avec le directeur de l’agence Frédéric François-Crouzet, fait le parallèle avec l’expo sur le SAV Foot où « les parents identifiaient leurs enfants ».

Jusqu’au 11 octobre

Lors de l’inauguration jeudi matin, Samuel Hazard, le maire de Verdun, évoquait des souvenirs avec les membres d’Agora.

Une exposition réalisée « en partenariat avec la banque », souligne Sonia Kaluzko, monitrice d’agence, responsable des expositions et chargée de la communication d’Agora. « L’association a été aidée par le biais d’une subvention pour cette exposition “ Les Richesses de Verdun  ».

Une vitrine qui accueille à bras ouverts les associations sur tous les thèmes : SAV Foot, SAV Cyclisme et bientôt le peintre Gilles Duflot qui n’en est pas à sa première exposition dans cette vitrine. Sans oublier un prochain accrochage de portraits d’agricultrices à l’occasion de la journée de la femme rurale.

La présente exposition d’Agora est visible jusqu’au 11 octobre prochain. Agora qui vient de créer, par le biais de son président Jacques Moitrier, une nouvelle page Facebook : « Le Grand Est en photos ».