Champagne-au-Mont-d’Or : chantier à 70 ME pour le Crédit Agricole Centre-Est | Lyon Pôle Immo

Champagne-au-Mont-d’Or : chantier à 70 ME pour le Crédit Agricole Centre-Est

La banque a choisi les cabinets d’architectes lyonnais Archigroup et Thierry Roche associés pour assurer la transformation de son campus.

Archigroup et Thierry Roche associés vont assurer la transformation du campus du Crédit Agricole Centre-Est, à Champagne-au-Mont-d’Or. Les cabinets d’architectes lyonnais ont en effet remporté, pour ce faire, un concours d’architecture international. Le site actuel bâti il y a trente ans dans un parc boisé de 11 hectares, qui abrite son siège social ainsi que le village by CA, va ainsi faire l’objet d’une « ré-architecture » complète, pour parvenir à un nouveau campus de 29.000 m², qui devrait accueillir ses 1.500 occupants en 2022. Le chantier devrait se monter à 70 millions d’euros de travaux.

12 équipes régionales, nationales et internationales avaient été sélectionnées au premier tour. 4 équipes ont été, par la suite, retenues au second tour, dont Studios Architecture, Fokkema & Partners, Chaix & Morel et Associés et l’équipe Archigroup / l’Atelier Thierry Roche et Associés.

"Transformer le Campus pour au minimum 30 ans"

Selon son directeur Raphaël Appert et son président, Jacques Ducerf, l’équipe Archigroup et l’Atelier Thierry Roche et Associés a été retenue « pour sa capacité à proposer une transformation qui à la fois respecte l’histoire de l’entreprise et de ce bâtiment et où pourront se développer de nouvelles formes de travail et de collaboration tout en préservant l’environnement ».

L’équipe sélectionnée devait transformer le campus pour au minimum 30 ans, dans le respect de l’engagement coopératif et territorial du Crédit Agricole et de ses valeurs ancrées sur le terrain de la responsabilité sociétale et environnementale, et fonctionner en véritable campus, en favorisant le développement des nouveaux modes de travail, plus nomades et collaboratifs.

(Crédit: Asylum)

Nouveaux espaces de travail

« Notre équipe a imaginé une profonde mutation qui prend ses racines dans l’histoire pour se tourner résolument vers l’avenir permettant ainsi de créer une nouvelle vie collective, collaborative et sociale qui rapproche les collaborateurs afin de faire bouillonner l’intelligence relationnelle », mais aussi «de nouveaux espaces de travail dont le fonctionnement, le design, l’ergonomie et la lumière favorisent le bien-être et l’efficacité des habitants de ce campus », ainsi qu’ « une nouvelle image architecturale, conforme aux valeurs du Crédit Agricole : innovante…qui s’ouvre sur la ville, connecté aux valeurs humaines et à son environnement exceptionnel », soulignent les cabinets lauréats dans un communiqué.

Ils précisent en outre qu’un « socle actif » permettra de trouver dans un même espace « du mouvement et de l’apaisement, de l’isolement et de la ‘convivance’ ». Celui-ci est placé en partie centrale et connecté au parc, et regroupe les fonctions collectives et sociales (cafés, restaurant d’entreprise, espaces de co-working, espaces de formation, conciergerie, espaces de sport...). Selon eux, ce « hub » conforte le concept de « bâtiment paysage ».

34 mois de travaux prévus

Les plateaux de bureaux seront totalement reconfigurés, afin d’offrir des espaces lumineux, clairs, très confortables sur le plan acoustique et totalement flexibles. De nombreux petits espaces collectifs « d’In-between » viendront par ailleurs ponctuer les plateaux de bureaux reconfigurés, expliquent-ils. Le projet vise une réduction de 80% de ses consommations actuelles en énergie et anticipant les évolutions possibles des 30 prochaines années.


(Crédit : Asylum)

Selon l’équipe lauréate, le nouvel ensemble devrait accueillir ses 1.500 occupants en 2022 à l’issue de 34 mois de travaux en site occupé. Ingegroup (économie de la construction), DPI (structure), Betrec (désamiantage), Addenda (HQE), Adequation – CER (restauration), Gleize Energie (fluides), CEEF (façades), Wabi Sabi (paysage), SIAF Ingenierie (VRD), Médieco (ingenierie de santé) et Génie Acoustique (acoustique) accompagneront Archigroup et l’atelier Thierry Roche & Associés dans ce projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.