Publicité

DIRECT - Guerre en Ukraine : le Pentagone prévient qu'il sera difficile de déloger la Russie du Donbass

Des troupes pro-russes près de Marioupol.
Des troupes pro-russes près de Marioupol. ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS
TERMINÉ

Washington a prévenu jeudi que malgré les succès des forces ukrainiennes, l'armée russe parvient à renforcer son contrôle sur ce territoire.

TERMINÉ

Ce direct est terminé

Merci à tous de l’avoir suivi. Retrouvez toutes les informations de ce vendredi sur le front de la guerre en Ukraine dans notre nouveau minute par minute ici.

ONU: Etats-Unis et Russie se rejettent la responsabilité de l'insécurité alimentaire

Les Etats-Unis et la Russie se sont rejetés jeudi à l'ONU la responsabilité de l'aggravation de l'insécurité alimentaire dans le monde, Washington appelant Moscou à permettre les exportations de céréales ukrainiennes bloquées dans les ports de la mer Noire.

«Arrêtez de bloquer les ports de la mer Noire! Autorisez la libre circulation des navires, des trains et des camions transportant de la nourriture hors d'Ukraine», a lancé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU organisée par les Etats-Unis. «Arrêtez de menacer de suspendre les exportations de nourriture et d'engrais vers les pays qui critiquent votre guerre d'agression», a-t-il ajouté. Selon Antony Blinken, «l'approvisionnement alimentaire de millions d'Ukrainiens et de millions d'autres personnes dans le monde a littéralement été pris en otage par l'armée russe».

Dénonçant une volonté occidentale «de faire porter le chapeau à la Russie pour tous les problèmes du monde», l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia a rejeté en bloc les accusations occidentales. La crise alimentaire dans le monde existe depuis longtemps et ses causes profondes viennent d'une «spirale inflationniste» alimentée par des coûts d'assurances en hausse, des flux logistiques difficiles, et «les spéculations sur les marchés occidentaux», a dit le diplomate russe. Les ports ukrainiens sont bloqués par l'Ukraine, par les mines disséminées par ce pays le long des rives de la mer Noire, par l'absence d'une volonté de coopération de Kiev avec des armateurs pour libérer plusieurs dizaines de navires étrangers, a-t-il aussi affirmé.

Vassily Nebenzia a une nouvelle fois dénoncé l'imposition des sanctions occidentales contre son pays, assurant que leurs conséquences aggravent l'insécurité alimentaire.

Crimes de guerre: cinq pays occidentaux soutiennent l'action judiciaire de l'Ukraine

Les responsables de la justice de cinq pays occidentaux, formant l'alliance dite des «Five Eyes», ont annoncé jeudi soutenir l'action judiciaire de l'Ukraine visant à juger les crimes de guerre liés à l'invasion russe. Les ministres de la Justice ou procureurs généraux des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont fait savoir dans un communiqué «soutenir» l'action de la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova visant à faire rendre des comptes aux responsables de «crimes de guerre commis pendant l'invasion russe».

L'Ukraine a ouvert des milliers de dossiers de crimes de guerre commis selon Kiev par les soldats russes depuis le 24 février - et un premier procès s'est ouvert cette semaine. «Nous soutenons la quête de justice de l'Ukraine et via d'autres enquêtes internationales, notamment la Cour pénale internationale» et d'autres instances, ont-ils déclaré dans leur communiqué commun. «Nous condamnons ensemble les actions du gouvernement russe et l'appelons à cesser toute violation du droit international, à stopper son invasion illégale et à coopérer» afin de pouvoir rendre des comptes, écrivent-ils.

Leur prise de parole intervient au lendemain du premier jour du procès d'un soldat russe, premier à être jugé en Ukraine pour crime de guerre depuis le début du conflit. Vadim Chichimarine est accusé d'avoir, le 28 février, abattu Oleksandre Chelipov, un homme de 62 ans, dans le nord-est du pays. Il a reconnu les faits, et l'accusation a requis jeudi la prison à vie.

» LIRE AUSSI - Premier procès pour crime de guerre à Kiev : «En se précipitant, l'Ukraine risque de se prendre à son propre piège»

Le Donbass transformé en «enfer» par les forces russes, selon Zelensky

Les forces russes accentuent la pression dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, qu'elles ont transformé en «enfer», a affirmé vendredi dans son allocution quotidienne le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a par ailleurs estimé que l'aide massive annoncée par Washington à Kiev constitue un investissement pour la sécurité de l'Occident.

Le Congrès américain a débloqué jeudi une enveloppe gigantesque de 40 milliards de dollars pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine face à la Russie. Et les ministres des Finances du G7 ont commencé à faire le compte des milliards que chaque pays pourrait verser à Kiev. «Pour nos partenaires, ce ne sont pas juste des dépenses ou un don», a réagi Volodymyr Zelensky dans son adresse vidéo dans la nuit de jeudi à vendredi. «C'est leur contribution à leur propre sécurité car la protection de l'Ukraine signifie leur propre protection contre de nouvelles guerres et crises que la Russie peut provoquer», a-t-il affirmé.

«Les forces armées ukrainiennes continuent de faire des progrès dans la libération de la région de Kharkiv. Mais les occupants tentent de renforcer davantage la pression dans le Donbass. C'est l'enfer, et ce n'est pas une exagération», a déclaré le président ukrainien.

La guerre en images

Des enfants ukrainiens jouent aux soldats dans le village de Stoyanka, dans la région de Kiev. AFP
85 jours après le début de l'offensive russe, le métro de Kharkiv abrite toujours des civils venus se mettre à l'abri des bombardements. AFP
Des obus non explosés sont alignés au niveau d'une position russe près de Kharkiv. AFP
Un véhicule militaire russe patrouille dans la région de Kherson. AFP
Une jeune femme se promène dans la ville d'Odessa, sur la mer Noire. AFP

L'ancien président russe Medvedev dénonce des sanctions «folles»

Les Occidentaux ne peuvent frapper la Russie de sanctions économiques «folles» et s'attendre en même temps à ce que ce pays garantisse l'approvisionnement alimentaire, a estimé jeudi l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait accusé le même jour Moscou, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU organisée par les États-Unis, de prendre en otage «l'approvisionnement alimentaire de millions d'Ukrainiens et de millions d'autres personnes dans le monde».

«Notre pays est prêt à assumer toutes ses obligations, a réagi Dmitri Medvedev. Mais il attend également l'aide de ses partenaires commerciaux», a fait valoir l'actuel vice-président du Conseil de Sécurité de la Russie sur la messagerie Telegram. «Autrement, cela n'a pas de sens : d'un côté, on nous impose des sanctions folles et de l'autre, on exige que nous assurions l'approvisionnement alimentaire. Ca ne marche pas comme ça, nous ne sommes pas idiots», a ajouté l'ancien président (2008-2012). La Russie et l'Ukraine fournissent 30% de l'approvisionnement alimentaire de la planète.

» LIRE AUSSI - Autour de Kharkiv, les succès de la contre-offensive ukrainienne

Les Ukrainiens célèbrent l'unité en enfilant leurs chemises brodées

Les Ukrainiens ont enfilé jeudi leurs chemises brodées pour une journée de célébration annuelle de ce vêtement traditionnel, symbole de l'unité et «arme culturelle» contre l'invasion russe. Connue sous le nom de «vychyvanka», cette chemise ample brodée dont chaque région du pays possède ses propres motifs et techniques est revenue à la mode depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, suivie d'un conflit armé avec des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Le vêtement folklorique, symbole de l'identité ukrainienne et massivement porté par femmes, hommes et enfants en Ukraine chaque troisième jeudi de mai et le 24 août, le jour de l'indépendance de l'Ukraine, prend un sens particulier cette année avec l'invasion russe.

Commencée le 24 février, cette guerre est menée par Moscou notamment avec comme argument, énoncé par le président Vladimir Poutine, que les peuples ukrainien et russe ne sont qu'un seul et même peuple. Adoptée également par des diplomates en poste en Ukraine et de nombreuses fashionistas à l'étranger, cette blouse est désormais porteuse de messages politiques plus que stylistiques.

» LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : les questions qui se posent après l'expulsion des diplomates français de Russie

Le Pentagone prévient qu'il sera difficile de déloger la Russie du Donbass

Le Pentagone a prévenu jeudi que malgré les succès des forces ukrainiennes à Kharkiv, l'armée russe parvient à renforcer son contrôle sur le Donbass et le sud du pays, ce qui signifie que le conflit pourrait durer encore longtemps.

Les forces russes continuent à avoir des problèmes de cohésion, de moral des troupes et de logistique, a indiqué à la presse un haut responsable du ministère américain de la Défense, sans confirmer les purges au sein du commandement militaire russe évoquées par Londres. Mais «nous allons rester très prudents dans nos prédictions», a-t-il ajouté.

«Nous sommes absolument déterminés à faire tout pour aider les Ukrainiens à se défendre, y compris en les formant à l'usage de capacités que nous leur fournissons», a poursuivi ce haut responsable ayant requis l'anonymat. «Ils se comportent très bien sur le champ de bataille, ils n'ont pas de problèmes de cohésion, ils n'ont pas de problèmes de commandement, leur logistique et leur approvisionnement sont vraiment historiques», a-t-il ajouté. «Mais les Russes ont encore à leur disposition une part importante des capacités qu'ils avaient amassées depuis l'automne» aux frontières de l'Ukraine, a-t-il souligné.

» LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : le Pentagone accuse Poutine de «dépravation» et de «cruauté»

Le Congrès américain débloque 40 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le Congrès américain a débloqué jeudi une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, nouvelle illustration du soutien indéfectible promis par Joe Biden à Kiev.

Au sein de ce grand paquet d'aide: 6 milliards de dollars qui doivent permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et renforcer sa défense anti-aérienne à l'heure où les combats font rage dans l'est et le sud du pays. Près de 9 milliards de dollars sont également prévus pour assurer entre autres «la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes», ainsi qu'un large volet humanitaire.

» LIRE AUSSI - À l’est de Kharkiv, un enfer de tueries et de viols commis par les Russes dans leur déroute

La Biélorussie achète des systèmes S-400 et des missiles Iskander à la Russie

La Biélorussie a acheté à la Russie des systèmes de défense anti-aérienne S-400 et des missiles Iskander, a annoncé jeudi le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Cette annonce intervient au 85e jour de l'opération militaire russe en Ukraine, lancée le 24 février. La Biélorussie, principal allié de la Russie et frontalier de l'Ukraine, est devenu base arrière de l'offensive russe.

«Nous nous sommes mis d'accord avec (le président russe Vladimir) Poutine», a déclaré Alexandre Loukachenko, cité par son service de presse dans un communiqué sur la messagerie Telegram. Il a affirmé avoir acquis la quantité «nécessaire» de ces armes, sans plus de précisions. «Avec de telles armes, c'est déjà une armée complètement différente», a assuré Alexandre Loukachenko, en soulignant que ces armes «sont capables d'infliger des dommages colossaux».

» LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : la Russie est-elle le «meilleur fournisseur d'armes» de Kiev ?

Premier entretien des chefs d'état-major américain et russe depuis l'invasion de l'Ukraine

Les chefs d'état-major américain et russe se sont parlé jeudi au téléphone, pour la première fois depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé le Pentagone.

Le général Mark Milley et le général Valéri Guerassimov «ont discuté de plusieurs sujets de préoccupation en matière de sécurité», a précisé le porte-parole de l'état-major américain, le colonel Dave Butler. D'un commun accord, ils ont décidé de ne pas publier les détails de leur conversation.

» LIRE AUSSI - Sviatoslav Vakartchouk, la star du rock en tournée sur le front auprès des soldats ukrainiens: le récit de l’envoyé spécial du Figaro


L'ONU exhorte la Russie et l'Ukraine à reprendre les pourparlers

L'ONU a exhorté jeudi la Russie et l'Ukraine à reprendre les pourparlers en Turquie, qui sont au point mort, en s'appuyant sur les contacts pris pour les opérations d'évacuation à Marioupol.

Les opérations d'évacuation de civils menées conjointement par le CICR et l'ONU mais aussi la reddition de combattants d'Azovstal ces derniers jours «n'auraient pas pu avoir lieu bien sûr sans la coopération entre les autorités de la Fédération russe et de l'Ukraine», a déclaré le responsable de l'ONU pour les situations d'urgence, Martin Griffiths lors d'un point de presse à Genève.

«J'aime à croire que le fait que cette coopération a fonctionné relativement bien, en tout cas beaucoup mieux que les semaines précédentes, est quelque chose sur quoi on peut bâtir», a-t-il dit. «Nous devons insister sur la vertu du dialogue pour mettre fin à cette guerre», a-t-il souligné, appelant de ses vœux la reprise des discussions qui se sont tenues sous l'égide de la Turquie entre diplomates ukrainiens et russes. «Il nous faut retourner » à la table de négociation, a insisté Martin Griffiths.

» LIRE AUSSI - À l’est de Kharkiv, un enfer de tueries et de viols commis par les Russes dans leur déroute

À Cannes, des personnalités ukrainiennes demandent une exclusion totale des Russes

Des représentants du cinéma ukrainien ont demandé jeudi à Cannes l'exclusion totale des films russes à l'international, y compris ceux de Kirill Serebrennikov, au lendemain de l'ouverture par ce dernier, en rupture avec le régime, de la compétition. «Nous pensons vraiment que tout ce qui est russe doit être effacé», a indiqué à l'AFP Andrew Fesiak, producteur ukrainien de films, lors d'une conférence sur la «propagande russe», hébergée par le pavillon américain au Marché du film.

«Les cinéastes russes ne peuvent pas prétendre que tout va bien et qu'ils n'ont rien à se reprocher», a-t-il affirmé, «au moment où les cinéastes ukrainiens sont forcés d'arrêter de faire des films parce qu'ils doivent, ou fuir pour sauver leur vie, ou prendre les armes».

«Êtes-vous prêts à effacer Tchekhov, Dostoïevski, Tolstoï et d'autres génies russes ?», a réagi auprès de l'AFP le cinéaste critique du régime russe Kirill Serebrennikov, tout en disant «comprendre» les Ukrainiens qui se sont émus de sa présence à Cannes. Sa montée des marches mercredi pour présenter son nouveau long-métrage «La femme de Tchaïkovski», en lice pour la Palme d'or, a suscité de vives critiques de la part de la part de représentants de cinéastes ukrainiens, qui ont appelé à «effacer» «tout ce qui est russe».

FRANCE-FILM-FESTIVAL-CANNES AFP

À VOIR AUSSI - Cannes: le boycott de la culture russe n'est «pas la chose à faire»

La Serbie reçoit des centaines d'alertes à la bombe, voit un lien avec l'Ukraine

La Serbie a subi ces dernières semaines des centaines d'alertes à la bombe, notamment par des courriels envoyés de l'étranger, visant des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux et des ponts, les autorités locales y voyant des «pressions» en raison du refus de Belgrade de s'aligner sur les sanctions occidentales contre la Russie.

» LIRE AUSSI - La Serbie ne veut pas oublier qu’elle a été bombardée par l’Otan

«Depuis le 11 mars (...) des centaines de messages au sujet de bombes placées dans des endroits publics ou des institutions sont arrivés à 48 reprises aux adresses de différentes institutions», selon un communiqué du ministère de l'Intérieur publié mercredi soir. La Première ministre serbe Ana Brnabic a estimé que cette vague d'alertes était liée à la position de la Serbie face à la guerre en Ukraine, envahie par la Russie depuis le 24 février.

«Nous sommes le seul pays d'Europe qui n'a pas imposé de sanctions à la Russie et les pressions sont incroyables de jour en jour», a-t-elle déclaré cette semaine. Toutes les alertes se sont avérées fausses, a déclaré le ministère de l'Intérieur. Aucune organisation ou groupe n'a revendiqué ces messages.

Biden affirme que la Suède et la Finlande remplissent «tous les critères» pour entrer dans l'Otan

Joe Biden a affirmé jeudi que la Suède et la Finlande, dont il a reçu les dirigeants à la Maison-Blanche, remplissaient «tous les critères» pour adhérer à l'Otan. «Aujourd'hui, je suis fier de leur assurer qu'elles ont le soutien total et complet des États-Unis d'Amérique», a-t-il lancé, après s'être entretenu dans le Bureau ovale avec aux côtés de la Première ministre suédoise Magdalena Andersson et du président finlandais Sauli Niinistö.

» LIRE AUSSI - La guerre en Ukraine rend-elle Joe Biden plus populaire aux États-Unis ?

Le président américain a répété, dans la fameuse roseraie de la Maison-Blanche pavoisée aux couleurs des trois pays, que les États-Unis allaient «travailler avec» les deux pays nordiques pour «faire face à toute agression» dont ils pourraient faire l'objet pendant la procédure d'adhésion. En invitant les deux dirigeants à Washington au lendemain de leur candidature formelle, les États-Unis marquent une nouvelle fois leur impatience à voir s'élargir une alliance dont ils sont, de fait, les pilotes.

La Moldavie «salue l'initiative» de Macron de créer une communauté politique européenne

La présidente moldave Maia Sandu, en déplacement à Paris, a salué jeudi «l'initiative» du chef de l'État français de créer une communauté politique européenne, qui permettra selon elle à la Moldavie d'«accélérer» son adhésion à l'Union européenne. «Je salue l'initiative du président Macron de créer une communauté politique européenne qui viendrait appuyer et accélérer notre processus d'adhésion à l'UE», a déclaré Maia Sandu lors d'une intervention avec son homologue français devant le palais de l'Élysée.

» LIRE AUSSI - La guerre en Ukraine éloigne la Moldavie de Moscou et la rapproche de l’Europe

«La Moldavie est un pays qui a une histoire européenne et qui aura sans aucun doute un avenir européen», a-t-elle poursuivi, insistant sur la «détermination» de Chisinau à devenir un État-membre de l'Union européenne. «Nous comprenons que l'adhésion à l'UE est un processus long et complexe, qui demande beaucoup d'efforts et beaucoup de travail. Nous ne cherchons pas de raccourci sur ce chemin. Nous sommes préparés à faire des efforts, à travailler», a-t-elle encore commenté.

La Moldavie a déposé le 3 mars sa candidature pour intégrer l'Union européenne, tout comme l'Ukraine (28 février) et la Géorgie (3 mars).

Ukraine: au moins 12 morts dans des bombardements russes sur Severodonetsk

Au moins 12 personnes ont été tuées et 40 autres blessées jeudi dans des bombardements russes nourris sur la ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, quasiment encerclée par les forces de Moscou, a annoncé le gouverneur régional.

Les Russes «ont commencé à bombarder dans la matinée le centre régional de manière aléatoire avec des armes lourdes. Les bombardements se poursuivent», a indiqué sur Telegram Serguiï Gaïdaï.

Otan: la Finlande est prête à «discuter» avec la Turquie de ses «inquiétudes»

Le président finlandais Sauli Niinistö a assuré jeudi être «prêt à discuter» avec la Turquie de toutes ses «inquiétudes», pour lever l'opposition d'Ankara à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan. «En tant qu'alliés au sein de l'Otan, nous défendrons la sécurité de la Turquie», a-t-il dit lors d'une visite à Washington. «Nous condamnons le terrorisme dans toutes ses formes», a-t-il ajouté, alors que les autorités turques reprochent les deux pays d'héberger des «terroristes» du PKK kurde.

La première ministre suédoise Magdalena Andersson, également reçue par le président américain Joe Biden à la Maison-Blanche, a aussi déclaré qu'un «dialogue» était en cours avec la Turquie pour «résoudre» ces questions.

À VOIR AUSSI - Otan: la Finlande est prête à «discuter» avec la Turquie de ses «inquiétudes»

Les États-Unis sur le point de débloquer 40 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le Congrès américain s'apprêtait jeudi à débloquer une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, illustration du soutien indéfectible promis par Joe Biden à Kiev. «Les mesures d'aide à l'Ukraine sont bien plus que de la simple charité», a estimé le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell. «La sécurité et les intérêts stratégiques américains seront façonnés par l'issue de ce conflit», a-t-il argué, à quelques heures d'un vote de la chambre haute du Congrès, qui devrait sans grande surprise approuver ces financements.

» LIRE AUSSI - Les clés pour comprendre comment l’Amérique profite de la guerre en Ukraine

Au sein de ce grand paquet d'aide: 6 milliards de dollars qui doivent permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et renforcer sa défense anti-aérienne à l'heure où les combats font rage dans l'est et le sud du pays. Près de 9 milliards de dollars sont également prévus pour assurer entre autres «la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes», ainsi qu'un large volet humanitaire. Mi-mars, le Congrès avait déjà débloqué près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne.

Mais le président américain Joe Biden réclamait depuis plusieurs semaines une énorme rallonge budgétaire afin de soutenir l'Ukraine dans la nouvelle phase du conflit. Joe Biden fait régulièrement part de sa volonté de mener le grand combat des démocraties contre les régimes autoritaires. Or, selon le président américain, les ressources fournies par les États-Unis pour venir en aide à l'Ukraine étaient sur le point de s'assécher. La Chambre américaine des représentants a déjà approuvé ces 40 milliards de dollars -- l'équivalent du PIB du Cameroun en 2020 -- la semaine dernière.

L'Italie saisit des avoirs du géant aéronautique russe United Aircraft Corporation

L'Italie a annoncé jeudi avoir saisi des avions et des fonds liés au géant aéronautique United Aircraft Corporation (UAC), contrôlé par l'État russe, dans le cadre des sanctions européennes contre les entités liées au Kremlin. Selon le gouvernement italien, les actifs saisis à cette société spécialisée dans l'aéronautique et la défense représentent un montant total de plus de 146 millions d'euros.

» LIRE AUSSI - Les subterfuges de la Russie pour commercer avec l’Inde en contournant les sanctions

L'UAC, qui rassemble les principaux avionneurs civils et militaires russes (Soukhoï, Antonov, Tupolev...), a rejoint en 2018 le giron du conglomérat public Rostec. La police financière a ainsi saisi 90% du capital de Superjet International, basée à Venise, et quatre de ses appareils, a indiqué le gouvernement dans un bref communiqué. Superjet est une joint venture entre la holding russe Soukhoï et le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo.

Leonardo en détient 10%, qui ne sont cependant pas affectés par cette mesure, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la société. La police a aussi saisi un appareil appartenant à Irkut Corp, une autre société russe contrôlée par United Aircraft, selon Rome. Soukhoï et Irkut ont fusionné en 2006 avec les autres grands fabricants russes d'appareils civils et militaires pour former United Aircraft Corporation.

L'Otan veut répondre aux «inquiétudes» de la Turquie sur la Suède et la Finlande

L'Otan veut répondre aux «inquiétudes» avancées par la Turquie pour bloquer les candidatures d'adhésion de la Suède et de la Finlande, a affirmé jeudi son secrétaire général Jens Stoltenberg.

» LIRE AUSSI - Otan : Erdogan espère que les alliés «entendront» ses «inquiétudes»

«Bien sûr, nous voulons répondre aux inquiétudes que la Turquie a exprimées» afin de trouver un «accord pour aller de l'avant», a déclaré à Copenhague le patron de l'alliance, réaffirmant sa «confiance» en une «décision rapide» pour accueillir les deux pays nordiques.

À VOIR AUSSI - Adhésion de la Finlande et la Suède: l'Otan veut répondre aux «inquiétudes» de la Turquie

La Russie annonce l'expulsion de cinq diplomates portugais

La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de cinq diplomates portugais en représailles à celle de dix diplomates russes décidée dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine et demandé à l'ambassade de Slovénie de réduire son personnel, au lendemain d'annonces similaires concernant des dizaines d'autres diplomates européens.

» LIRE AUSSI - Fuyant la Russie, des habitants du Donbass racontent leur chemin de croix vers la Géorgie

L'ambassadeur du Portugal à Moscou été convoqué jeudi au ministère russe des Affaires étrangères, qui a «vivement protesté contre la décision provocatrice des autorités portugaises de déclarer "personae non gratae" dix collaborateurs» de la mission russe au Portugal, a fait savoir la diplomatie russe dans un communiqué. «En réponse, cinq collaborateurs de l'ambassade du Portugal en Russie sont déclarés "personae non gratae"», a-t-elle ajouté, précisant qu'ils avaient 14 jours pour quitter le territoire russe.

«Le gouvernement portugais proteste contre cette décision des autorités russes qui n'a d'autre justification que de simples représailles», a réagi le ministère des Affaires étrangères à Lisbonne dans un communiqué.

Paris déploie un nouveau système de défense sol-air en Roumanie

La France a déployé en Roumanie, où elle agit en nation-cadre des forces de l'Otan, un système de défense sol-air de dernière génération face aux menaces que fait peser le conflit en Ukraine, a indiqué jeudi l'état-major des Armées. «Mis en oeuvre par une centaine d'aviateurs, le système sol-air moyenne portée Mamba (...) peut assurer une bulle de protection au profit des forces qui opèrent dans la zone», a indiqué l'état-major français dans un communiqué.

» LIRE AUSSI - Le Parlement finlandais vote à plus de 95% pour l'adhésion à l'Otan

Le colonel Pascal Ianni, porte-parole de l'état-major, a expliqué lors d'un point-presse que le système Mamba était «avant tout destiné à protéger la base aérienne de l'Otan» qui accueille plusieurs milliers de soldats. «C'est sa première vocation», a-t-il insisté. Le système est connecté au système de défense roumain et à celui de l'Otan, qui en assure le commandement. Les armées françaises sont présentes en Roumanie depuis le 26 février. Mais ce déploiement en urgence de quelque 500 militaires a été depuis pérennisé, intégrant en alternance une compagnie belge ou néerlandaise.

Procès pour crime de guerre à Kiev : «La situation est inédite»

«À ma connaissance, aucun autre conflit international n'a organisé de procès en pleine période d'hostilités, dans un pays en partie occupé, dans un délai aussi court», souligne Céline Bardet, spécialiste de la grande criminalité internationale, dans Le Figaro. L’enquêtrice, qui a travaillé au sein du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie en 1999, s’inquiète de la précipitation dans laquelle se déroule ce procès hautement symbolique.

«On est encore plongé dans l’émotionnel. Les trois quarts des hommes ukrainiens ont les armes à la main. Que peuvent-ils attendre de ce procès ? Que le coupable paye, évidemment. Mais la justice doit à tout prix sortir de l'émotion. Dans cette situation, la procureure est coincée. Si l'accusé prend 2 ans, ce sera trop peu aux yeux des Ukrainiens. Si c’est 20, 30 ans ou la perpétuité, la peine sera disproportionnée pour un simple soldat arrêté par malchance, et qui a peut-être simplement répondu à un ordre. Je ne voudrais pas être à la place des juges ukrainiens qui prononceront la sentence...».

» LIRE AUSSI - Premier procès pour crime de guerre à Kiev : «En se précipitant, l'Ukraine risque de se prendre à son propre piège»

Prison à vie requise pour Vadim Chichimarine, jugé pour crime de guerre

Le parquet ukrainien a requis jeudi la prison à perpétuité, la peine maximale, à l'encontre du premier soldat russe jugé pour crime de guerre à Kiev, accusé d'avoir abattu un civil fin février.

S'exprimant au deuxième jour du procès, le procureur a demandé au tribunal de prononcer «une peine de privation de liberté à vie» pour Vadim Chichimarine, 21 ans, selon un journaliste de l'AFP présent dans la salle d'audience.

Vadim Chichimarine est accusé du meurtre d'un civil de 62 ans. AFP

Le soldat russe jugé pour crime de guerre «demande pardon»

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine depuis le début de l'invasion russe a «demandé pardon» jeudi 19 mai à la veuve du civil ukrainien tué, a constaté une journaliste de l'AFP durant l'audience dans un tribunal de Kiev. «Je sais que vous ne pourrez pas me pardonner, mais je vous demande pardon», a dit le sous-officier de 21 ans, Vadim Chichimarine, lors d'un échange avec Katerina Chelipova, la veuve de l'homme de 62 ans qu'il reconnaît avoir tué dans le nord-est de l'Ukraine le 28 février.

À VOIR AUSSI - Guerre en Ukraine: le soldat russe jugé pour crime de guerre «demande pardon» à la veuve du civil

Otan: Erdogan «résolu» à bloquer la Finlande et la Suède

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est de nouveau dit «résolu» jeudi à contrer la demande d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, qualifiant cette dernière de «nid de terroristes». «Nous sommes résolus à maintenir notre position, nous avons informé nos amis que nous dirons non à la Finlande et à la Suède qui veulent rejoindre l'Otan et nous persisterons dans cette voix», a déclaré le chef de l'État devant une assemblée de jeunes gens, à l'occasion de la Journée de la jeunesse.

» LIRE AUSSI - Pourquoi l'adhésion de la Finlande à l'Otan est un bouleversement géopolitique majeur

«Cette Suède et cette Finlande sont les pays qui hébergent les terroristes chez eux, le PKK et l'YPG», a-t-il martelé à propos du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et de ses alliés kurdes irakiens de l'YPG. Le PKK est considéré comme organisation terroriste par Ankara, mais aussi par les États-Unis et l'Union européenne. En revanche l'YPG a combattu les djihadistes de l'État islamique aux côtés notamment des États-Unis.

À VOIR AUSSI - Otan: Washington «confiant» sur la possibilité de «répondre aux inquiétudes de la Turquie»

Otan/Ukraine : Mario Draghi se rendra en Turquie en juillet

Le premier ministre italien Mario Draghi a annoncé jeudi qu'il irait en Turquie en juillet pour des discussions sur le conflit en Ukraine, dans un contexte tendu après les menaces d'Ankara de bloquer les candidatures à l'entrée dans l'Otan de la Finlande et de la Suède. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l'Alliance atlantique, s'est dit opposé à l'adhésion de ces pays nordiques, en dépit du large soutien exprimé par d'autres membres, dont l'Italie.

» LIRE AUSSI - La guerre en Ukraine donne du poids à l’est de l’Europe

«Début juillet, je serai à Ankara pour une rencontre bilatérale, la première du genre en dix ans», a déclaré Mario Draghi dans une intervention au Sénat. «Nous discuterons des négociations et des perspectives diplomatiques sur le conflit (en Ukraine) et le renforcement des relations entre l'Italie et la Turquie», a-t-il précisé.

Moscou réclame une révision des sanctions à son égard, avant une éventuelle réouverture des ports ukrainiens

Le ministre russe des affaires étrangères a déclaré, ce jeudi, que si la Russie répondait à l’appel des Nations unies de réouvrir l’accès aux ports de la mer Noire d’Ukraine, il faudrait considérer de retirer les sanctions contre la Russie, rapporte l’agence de presse russe Interfax.

L’Ukraine, l’un des principaux producteurs de céréales, exportait la plupart de ses denrées via ses ports, mais depuis l’invasion des troupes militaires russes, le pays a dû se mettre a exporter par voie ferroviaire, ou à travers les petits ports du Danube.

David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, avait lancé un appel mercredi au président russe Vladimir Poutine pour la réouverture des ports ukrainiens : «si vous avez un coeur, s’il vous plait ouvrez ces ports». Le Programme alimentaire mondial de l’ONU nourrit près de 125 millions de personnes et achète 50% de ses céréales à l’Ukraine.

La première ministre de Finlande ne veut pas d’arsenal nucléaire ni de bases militaires de l’OTAN sur son sol

«Personne ne viendra nous imposer des armes ou des bases permanentes si nous n’en voulons pas. Je pense donc que ce thème n’est pas dans notre agenda. Il ne me semble pas non plus qu’il y ait des intérêts à déployer des armes nucléaires ou à ouvrir des bases de l’OTAN en Finlande» : c’est ce qu’a déclaré la première ministre finlandaise Sanna Marin dans un entretien au quotidien national italien Il Corriere della Sera ce jeudi 19 mai.

En visite à Rome pour rencontrer son homologue Mario Draghi, Sanna Marin a également plaidé le dialogue avec la Turquie, qui menace de bloquer l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN - la Turquie reproche notamment à Stockholm d’accueillir, selon ses dires, «les terroristes du PKK», le parti des travailleurs du Kurdistan ; et l’embargo des deux pays scandinaves sur la vente d’armes à son égard.

«Je pense qu’à ce stade il est important de rester calmes, d’avoir des discussions avec la Turquie et avec les autres pays membres, en répondant aux demandes qui peuvent exister, et en corrigeant d’éventuels malentendus. Chaque problème peut être résolu avec la discussion et la bonne volonté», a ainsi répondu la première ministre finlandaise en réaction à l’attitude de la Turquie.

La Russie veut couper l'Ukraine de la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia

La Russie veut couper l'Ukraine de sa centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe, sauf si Kiev paye Moscou pour l'électricité produite, a indiqué un vice-premier ministre, Marat Khousnoulline.

Cette déclaration rejoint celle d'autres responsables russes ces dernières semaines qui laissent entendre que la Russie prépare une occupation durable voire une annexion des zones du sud de l'Ukraine qu'elle contrôle, la région de Kherson et une importante partie de celle de Zaporijjia.

» LIRE AUSSI - À Zaporijjia, les rescapés de Marioupol assiégée racontent leurs traumatismes et l’enfer des combats

«Si le système énergétique de l'Ukraine est prêt à prendre et payer, alors (la centrale) pourra tourner pour l'Ukraine. Si (l'Ukraine) n'accepte pas, alors (la centrale) tournera pour la Russie», a déclaré arat Khousnoulline, lors d'un déplacement mercredi sur le site de l'installation nucléaire, ont rapporté les agences russes. «Nous avons une grande expérience des centrales nucléaires, nous avons des entreprises en Russie qui ont cette expérience, il n'y a aucun doute que (celle de Zaporijjia) continuera de travailler», a-t-il dit.

L’Ukraine salue la confirmation par le sénat américain de la nomination d’une nouvelle ambassadrice américaine en Ukraine

«Nous saluons la décision unanime du sénat américain d’approuver Bridget Brink (comme) ambassadrice américaine en Ukraine», a déclaré sur Twitter Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky

Il n’y avait plus d’ambassadeur américain à Kiev depuis 2019. Le président des États-Unis Joe Biden avait annoncé, le 25 avril dernier, son intention de nommer une nouvelle ambassadrice des États-Unis en Ukraine, au lendemain de l'annonce par le secrétaire d'État Antony Blinken d'un retour progressif des diplomates américains en Ukraine.

La Pologne dit qu’elle aidera la Suède et la Finlande si elles étaient attaquées, avant leur adhésion à l’OTAN

La Pologne aidera la Suède et la Finlande en cas d’attaque de leur territoire avant leur adhésion à l’OTAN, a déclaré le premier ministre Mateusz Morawiecki ce jeudi.

«Je considère l’accession de la Suède et de la Finlande à l’OTAN comme un signal important du renforcement de la sécurité en Europe», a-t-il déclaré lors de cette conférence. «Je veux clarifier qu’en cas d’attaque de la Suède ou de la Finlande pendant leur (processus) d’adhésion, la Pologne viendra les aider», a-t-il ajouté.

La Russsie déclare que 771 combattants d’Azovstal se sont rendus ces dernières 24h

Le ministère russe de l’Intérieur a déclaré jeudi que 771 combattants ukrainiens s’étaient rendu de l’usine d’Azovstal à Marioupol ces dernières 24h, portant leur nombre total à 1730 depuis lundi, selon l’agence de presse russe RIA. Le ministère a ajouté que 80 d’entre eux étaient blessés.

Plus de la moitié des combattants ukrainiens d’Azovstal sont partis, selon une agence de presse russe

Plus de la moitié des combattants ukrainiens retranchés dans l’usine d’Azovstal de Marioupol ont maintenant quitté les lieux, rapporte l’agence de presse russe TASS, citant le leader séparatiste pro-russe sur place Denis Pushilin, ce jeudi.

Le nombre exact de combattants restant sur place et ayant quitté les lieux reste toutefois incertain, l’Ukraine et la Russie donnant des chiffres contradictoires.

Mercredi, le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi que «959 combattants (ukrainiens) dont 80 blessés se sont constitués prisonniers» depuis lundi. Des informations que l'Ukraine n'avait pas commentées. Mercredi, d’après Denis Pouchiline, un millier de membres de l’unité Azov, unité paramilitaire intégrée à l'armée ukrainienne s'y terraient toujours. L'Ukraine avait donné ce même chiffre, mais la semaine dernière.

Environ 60 millions de personnes déplacées dans le monde, nouveau record avec la guerre en Ukraine

Les personnes déplacées internes étaient 59,1 millions en 2021, dont près de la moitié avaient moins de 18 ans, selon l'Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

D'année en année, ce chiffre - qui ne tient donc pas compte des réfugiés à l'étranger- ne cesse de croître et un nouveau record devrait être établi à ce sujet en 2022 en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a commencé le 24 février.

Il s'agit du deuxième chiffre annuel le plus élevé en dix ans, derrière 2020, qui avait enregistré un nombre record de déplacements dus à une série de catastrophes naturelles.

«L'année 2022 s'annonce sombre», avec notamment la guerre en Ukraine, a alerté la directrice de l'IDMC, Alexandra Bilak, en conférence de presse. Plus de huit millions de personnes étaient ainsi déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, plus de deux mois après l'invasion du pays par la Russie, selon l'ONU.

À VOIR AUSSI - Ukraine: l'ONU estime à un million le nombre de déplacés à l'intérieur du pays

Le sort des combattants d’Azovstal reste incertain

Les combats se poursuivent dans l’usine sidérurgique du port stratégique de Marioupol (sud-est). Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi que «959 combattants (ukrainiens) dont 80 blessés se sont constitués prisonniers» depuis lundi. Des informations que l'Ukraine n'avait pas commentées.

«Les commandants et les combattants de haut rang du (régiment) Azov ne sont pas encore sortis» du dernier bastion de la résistance ukrainienne dans cette cité portuaire, a assuré de son côté Denis Pouchiline, un chef séparatiste prorusse. D'après lui, un millier de membres de cette unité paramilitaire intégrée à l'armée ukrainienne s'y terraient toujours. L'Ukraine a donné ce même chiffre, mais la semaine dernière. Plusieurs centaines de civils qui s'étaient réfugiés dans ces sous-sols ont été évacués fin avril.

L'armée russe a concentré ses efforts mercredi «sur le blocage de nos unités près d'Azovstal» avec des tirs d'artillerie et des frappes aériennes, a signalé l'état-major des forces ukrainiennes.Dans les rues de la capitale ukrainienne, la population a rendu hommage aux «surhommes» de ce complexe sidérurgique. Ils «ont réussi des choses impossibles», a commenté Andriï, 37 ans.

» À LIRE AUSSI - Les rescapés de l’usine Azovstal racontent leur calvaire : le récit de l’envoyé spécial du Figaro

Les forces ukrainiennes bombardent un village russe près de Koursk, un civil mort et des blessés, accuse l’autorité locale

Une attaque dans un village du sud-ouest de la Russie, situé à la frontière avec l'Ukraine, dans la région de Koursk, a fait un mort et des blessés, a indiqué jeudi le gouverneur de cette région.

«Une autre attaque ennemie à Tyotkino, qui a eu lieu à l'aube, s'est malheureusement achevé en tragédie. Pour le moment, nous avons connaissance de la mort d'au moins un civil», a indiqué Roman Starovoyt sur Telegram, précisant que d'autres personnes avaient été blessées et recevaient des soins médicaux.

À VOIR AUSSI - Guerre en Ukraine: les réserves de missiles russes au plus bas, affirme Zelensky

Selon les premières informations, la victime est un chauffeur routier qui effectuait des livraisons dans une distillerie locale qui a été frappée «à plusieurs reprises», a ajouté le gouverneur, laissant entendre que l'attaque venait d'Ukraine.

Les secours étaient en train d'éteindre jeudi matin les incendies causés dans le village d'environ 4000 habitants. «Plusieurs maisons ont été endommagées. On parle également d'obus qui n'ont pas explosé», a poursuivi le gouverneur qui a posté sur Telegram des photos montrant des bâtiments calcinés, avec les vitres soufflées et des brèches dans le sol à l'endroit du bombardement présumé.

«L’invasion de l’Irak» - «Je veux dire de l’Ukraine» est «brutale et injustifiée» : le lapsus de l’ancien président George W. Bush

«Le résultat est l’absence d’équilibre des pouvoirs en Russie, et la décision d’un homme de lancer une invasion de l'Irak totalement injustifiée et brutale», a déclaré l’ancien président américain George W. Bush, avant de se corriger d’emblée : «Je veux dire, de l’Ukraine».

Le lapsus de l’ancien président des États-Unis, qui s’exprimait au cours d’un événement à Dallas ce mercredi, a provoqué un éclat de rire général dans l’assemblée. Il a alors plaisanté en pointant son âge avancé pour expliquer son erreur.

En 2003, George W. Bush, alors président des États-Unis, avait lancé l’invasion de l’Irak au prétexte de répondre à une menace des armes de destruction massive - dont il sera révélé plus tard qu’elles n’ont jamais existé.

Rencontre entre le secrétaire général de l’Otan et la première ministre danoise à Copenhague

En parallèle de la rencontre entre Joe Biden et les dirigeants suédois et finlandais ce jeudi à Washington, qui viennent d’entamer les démarches pour intégrer l’Otan, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg doit discuter à Copenhague à la mi-journée avec la première ministre danoise Mette Frederiksen, dont le pays est membre de l'Otan depuis 1949.

Joe Biden va rencontrer ce jeudi les dirigeants suédois et finlandais à Washington

Une rencontre est prévue ce jeudi entre le président américain Joe Biden et les dirigeants suédois et filandais qui frappent à la porte de l'Otan pour se protéger de Moscou. Suède et Finlande viennent tout juste d'entamer les démarches pour intégrer l'Otan en soumettant mercredi leur candidature formelle.

À VOIR AUSSI - Otan: Washington «confiant» sur la possibilité de «répondre aux inquiétudes de la Turquie»

«Je salue avec chaleur et soutiens avec force les candidatures historiques de la Finlande et de la Suède», a déclaré le président américain Joe Biden. Selon la porte-parole de l'exécutif Karine Jean-Pierre, Joe Biden recevra jeudi matin à la Maison Blanche la première ministre suédoise Magdalena Andersson et le président finlandais Sauli Niinistö.

Historiquement non-alignés, ces deux pays nordiques ont opéré un revirement spectaculaire depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Près de trois mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, suivez ici minute par minute les dernières avancées des forces russes et ukrainiennes, mais également les réactions, enjeux, et décisions internationales.

Retrouvez également les événements de la journée d’hier ici.

DIRECT - Guerre en Ukraine : le Pentagone prévient qu'il sera difficile de déloger la Russie du Donbass

S'ABONNER
Partager

Partager via :

S'abonner
122 commentaires
  • Léman

    le

    Les bourses américaines ont perdu environ 11-12’000 milliards de USD de valorisation depuis le début de l’année, les crypto-monnaie s’effondrent totalement, l’inflation est à 12-15% aux USA, il n’y a plus de lait pour bébé,…. Mais c’est l’économie russe qui serait perdante, alors que le rouble n’a jamais été aussi haut et qu’elle vient d’annonce une croissance de 3.5% sur le premier trimestre. Un peu l’histoire de la paille et de la poutre. Les sanctions vont nous coûter largement plus cher à nous qu’à ceux à qui elles sont destinées!

  • ciubo

    le

    c'est étrange, j'ai lu des commentaires: certains sont prêts à aller jusqu'à une guerre nucléaire pour défendre la démocratie et la liberté.Pourtant, dans ce cas, il n'y aurait alors plus rien: plus rien à defendre...

  • ciubo

    le

    Deaux cauchemars pour les US: la Chine, et un axe Russie-Allemagne, Le deuxième est écarté pour longtemps.

À lire aussi