Publicité

Guerre en Ukraine : les temps forts de la journée du lundi 7 mars

La Russie a annoncé des cessez-le-feu dans plusieurs villes ukrainiennes dès mardi, pour permettre l'évacuation des civils. Côté occidental les chefs d'Etats français, américains, anglais et allemand se sont dits « déterminés à continuer d'augmenter le coût » infligé à la Russie.

Un jeune garçon évacue la ville d'Irpin, au Nord-ouest de Kiev, le 5 mars 2022.
Un jeune garçon évacue la ville d'Irpin, au Nord-ouest de Kiev, le 5 mars 2022. (Aris Messinis/AFP)

Par Les Echos

Publié le 7 mars 2022 à 06:28Mis à jour le 7 mars 2022 à 23:05

De violents combats entre les forces ukrainiennes et russes ont eu lieu dimanche, notamment autour de Kiev et pour le contrôle des villes de Mykolaïev, dans le Sud, et de Tcherniguiv, dans le Nord. L'armée russe menace de bombarder le port d'Odessa, mais son offensive semble s'embourber .

Vladimir Poutine a averti que l'Ukraine pourrait perdre son « statut d'Etat » si elle continuait à refuser de céder aux exigences russes. Le chef du Kremlin, qui s'est entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron dimanche, réclame toujours un statut « neutre et non nucléaire » pour le pays ainsi que sa démilitarisation. D'après l'Elysée, il a affirmé qu'il « atteindrait ses objectifs […] soit par la négociation, soit par la guerre ».

Les infos principales à connaître :

> Emmanuel Macron a dénoncé le « cynisme moral et politique » de la Russie sur les couloirs humanitaires

> Des cessez-le-feu locaux dès mardi matin dans plusieurs villes en Ukraine

> Plus d'un million de réfugiés sont arrivés en Pologne.

Publicité

>>> Retrouvez les temps forts de ce lundi 7 mars :

> Zelensky accuse les forces russes d'avoir fait échouer l'évacuation des civils

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi l'armée russe d'avoir fait échouer l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.

« Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné ? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, NDLR) russes, les mines russes », a déclaré le président ukrainien dans une vidéo publiée sur Telegram.

> Poutine annonce qu'il n'enverra pas de conscrits ou de réservistes en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi qu'il n'enverrait pas de conscrits ou de réservistes combattre en Ukraine, assurant que l'offensive y était menée par des « professionnels » remplissant des « objectifs fixés ».

> Couloirs humanitaires : Moscou annonce des cessez-le-feu locaux en Ukraine à partir de mardi matin

La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 07 h 00 mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires.

« La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10 h 00, heure de Moscou (07 h 00 GMT) le 8 mars » pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

> L'ONU réclame de pouvoir fournir en sécurité de l'aide humanitaire aux zones de combats

L'ONU a « besoin de couloirs sûrs pour fournir de l'aide humanitaire dans les zones d'hostilités » en Ukraine, a déclaré lundi au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths. « Les civils dans des endroits comme Marioupol, Kharkiv, Melitopol et ailleurs ont désespérément besoin d'aide, en particulier de fournitures médicales vitales », a-t-il ajouté.

> La Russie prévient qu'elle pourrait interrompre les livraisons de gaz via Nord Stream 1

Publicité

La Russie pourrait interrompre les livraisons de gaz vers l'Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak, précisant qu'aucune décision n'avait encore été prise.

> L'Italie va utiliser des propriétés saisies à la mafia pour héberger des réfugiés ukrainiens

Les autorités italiennes recensent les propriétés saisies à la mafia pour y loger des réfugiés ukrainiens qui arrivent, selon la ministre de l'Intérieur, Luciana Lamorgese. Quelque 17.286 Ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, sont arrivés en Italie depuis que l'armée russe a commencé son offensive en Ukraine, le 24 février.

> Washington envoie 500 soldats supplémentaires en Europe

Les Etats-Unis dépêchent 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l'Otan, a annoncé le Pentagone, qui estime désormais que la Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière. Washington avait déjà déployé 12.000 soldats en Europe depuis le début de l'année en plus de ceux qui y sont habituellement stationnés.

> Les dirigeants du « Quad » déterminés à renforcer les sanctions contre la Russie et la Biélorussie

Les dirigeants français, allemand, américain et britannique ont redit lundi leur détermination à renforcer les sanctions à l'encontre de la Russie et de la Biélorussie, a-t-on appris auprès de l'Elysée. Les quatre dirigeants ont également réaffirmé leur engagement à soutenir l'Ukraine de manière accrue sur les plans sécuritaire, économique et humanitaire, lors d'une réunion au format « Quad » en visioconférence.

> Le gel des tarifs du gaz devra être étendu au-delà du mois de juin, dit Macron

Le président français a déclaré que le gel des tarifs du gaz devrait être étendu au-delà du mois de juin en raison du conflit en Ukraine. Emmanuel Macron a également annoncé, lors de son premier rassemblement politique en vue de la présidentielle, organisé à Poissy, dans les Yvelines, que la création d'un chèque alimentaire destiné à lutter contre la précarité alimentaire.

> Négociations russo-ukrainiennes : « résultats positifs » selon Kiev, Moscou insatisfait

Le troisième round de négociations russo-ukrainiennes s'est achevé ce lundi en fin de journée avec quelques « résultats positifs » sur les couloirs humanitaires, a annoncé Mykhaïlo Podoliak, membre de la délégation ukrainienne, sur Twitter.

De son côté, le négociateur russe Vladimir Medinski a estimé que cette session, qui s'est tenue à Belovejskaïa Pouchtcha, parc national à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, n'avait pas été « à la hauteur des attentes ».

> La tonne de nickel s'enflamme et atteint un record historique

Le prix du nickel grimpait à un rythme effréné ce lundi pour atteindre un plus haut historique, à 55.000 dollars la tonne, un niveau jamais observé auparavant, les investisseurs craignant que la Russie ne puisse plus exporter sa production.

Alors que l'entreprise russe Nornickel Norilsk est une des plus importantes du secteur, les prix ont presque doublé sur la séance, et montaient encore de 72,8 % à 17 h 55 GMT, à 49.975 dollars la tonne de nickel sur le London Metal Exchange (LME).

> L'ONU s'inquiète pour les 100.000 enfants ukrainiens en internats

Près de 100.000 enfants en Ukraine, dont la moitié est handicapée, vivent dans des institutions ou internats et il est crucial de prendre des précautions avant de les évacuer vers un autre pays pour fuir l'invasion russe, s'est inquiété l'ONU.

Le Haut-commissaire aux réfugiés et la cheffe de l'Unicef ont allié leurs voix pour rappeler que le mieux pouvait parfois être l'ennemi du bien et qu'une évacuation sans prendre les précautions nécessaires pouvait mal se terminer, en mettant les enfants à portée de prédateurs et de trafiquants.

> Le conflit inquiète les marchés boursiers

Un vent de panique a soufflé ce lundi sur les Bourses européennes alors que les prix du pétrole s'envolent jour après jour vers de nouveaux sommets. Après avoir plongé de près de 5 % peu après l'ouverture, le CAC 40 s'est toutefois repris pour clôturer en baisse de 1,31 %. L'absence de consensus en Europe pour un embargo sur le pétrole et le gaz russes a quelque peu rassuré les investisseurs.

> L'UE lance l'examen des candidatures de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie

L'Union européenne a lancé la procédure pour l'examen des demandes d'adhésion de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l'UE.

Les 3 pays ont déposé leur demande à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. La Commission européenne va devoir exprimer un avis officiel et les 27 devront ensuite décider s'ils accordent le statut de candidat aux demandeurs, avant des négociations longues et complexes.

> L'Europe peut s'attendre à recevoir cinq millions d'exilés

« Si les bombardements continuent, si on continue à bombarder les villes, de manière indiscriminée, on peut s'attendre à cinq millions d'exilés », a déclaré ce lundi Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.

> Moscou recruterait en Syrie des combattants aguerris aux combats en zone urbaine afin de les déployer en Ukraine, selon le « Wall Street Journal »

La Russie, alliée du régime de Bachar el-Assad et présente militairement en Syrie depuis 2015, aurait déjà fait venir sur son territoire des combattants qu'elle envisage de déployer à Kiev.

> Charles Michel, le président du Conseil européen, a appelé Vladimir Poutine à mettre fin aux hostilités et à garantir le passage de l'aide humanitaire

> Pour Emmanuel Macron, l'objectif est de « stopper cette guerre sans devenir nous-même des belligérants »

Dans une courte interview à LCI, Emmanuel Macron a souligné son intention de « continuer à faire pression » sur la Russie « par les sanctions » et de poursuivre le soutien à l'Ukraine. Il a toutefois rappelé que « nous ne sommes pas en guerre » contre Moscou et que l'objectif européen dans le conflit est de le « stopper sans devenir nous-même des belligérants ».

Le président français, qui souligne que la situation sur le terrain « s'aggrave chaque jour », a également souligné que l'Europe devait « tirer les conséquences » de la guerre en Ukraine, en devenant moins dépendant en matière de Défense et sur le plan énergétique. « Les temps les plus tragiques sont en train de revenir. […] Sur tous les grands domaines, il faut construire l'indépendance européenne », a-t-il martelé.

> Macron dénonce le « cynisme moral et politique » russe sur les couloirs humanitaires

Dans une interview à LCI ce lundi, le chef de l'Etat a dénoncé le « cynisme moral et politique » de la Russie sur les couloirs humanitaires proposés par Moscou en Ukraine. Il a fustigé un « discours hypocrite, qui consiste à dire : 'on va aller protéger les gens pour les emmener en Russie'. […] Tout ça n'est pas sérieux. »

Plus tôt dans la journée, Moscou avait annoncé la mise en place de couloirs d'évacuation des civils des villes ukrainiennes assiégées vers le territoire russe. Le Kremlin en avait attribué l'idée au président français, ce que l'Elysée a démenti.

> Nouvelles négociations entre l'Ukraine et la Russie à 15 heures

Le troisième round des négociations avec la Russie doit commencer à 15 aujourd'hui, heure de Paris, en Biélorussie. Selon les agences russes, la délégation de Moscou est arrivée à Belovejskaïa Poucha, une localité proche de la frontière avec la Pologne où s'est tenu le deuxième round.

> Moscou adopte une liste de pays « hostiles » qui seront remboursés en roubles

Les autorités russes ont établi une liste de pays « hostiles » à la Russie, auxquels les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes en roubles, monnaie dont la valeur a perdu 45 % depuis janvier, a indiqué lundi le gouvernement. Cette liste de pays, préparée à la suite d'un décret présidentiel de vendredi, comprend entre autres les pays de l'Union européenne, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée, les Etats-Unis, la Suisse et Japon.

> La diplomatie russe demande la protection de ses représentations en France

La Russie a exigé lundi la protection « adéquate » de ses représentations diplomatiques en France, après avoir signalé une « attaque » au cocktail molotov contre la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, en pleine offensive russe contre l'Ukraine. Aucune victime n'a été signalée.

> Rencontre jeudi entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien

« À la suite des initiatives de notre président et de nos intenses efforts diplomatiques, les ministres des Affaires étrangères de la Russie (Sergueï Lavrov) et de l'Ukraine (Dmytro Kuleba) ont décidé de se réunir avec ma participation en marge » du Forum diplomatique d'Antalya, le 10 mars, a déclaré chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu.

Membre de l'Otan et alliée de l'Ukraine, la Turquie a aussi des liens proches avec la Russie et a veillé depuis le début du conflit à maintenir la ligne ouverte avec les deux capitales.

> L'euro perd 1 % face au dollar, le rouble au plus bas

La possibilité de sanctions sur le pétrole russe faisait perdre 1,1 % à l'euro, à 1,0808 dollar vers 11 h 35, un niveau plus vu depuis mai 2020, tandis que la devise russe atteignait un nouveau plus bas historique à 142,18 roubles pour un dollar.

> Moscou d'accord pour une réunion avec l'AIEA et l'Ukraine sur les installations nucléaires

La Russie soutient la proposition du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, de tenir une réunion tripartite avec l'Ukraine pour garantir la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes dans le cadre de l'offensive militaire russe, a déclaré le représentant russe auprès de l'AIEA. Celui-ci a toutefois refusé que cette réunion se tienne à Tchernobyl.

> Le maire de Gostomel meurt dans les combats

« Le maire de la ville de Gostomel, Yuri Illitch Prylipko est mort, alors qu'il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés », écrit la ville de Gostomel dans un communiqué sur sa page officielle Facebook.

> Paris dit n'avoir pas demandé l'ouverture de couloirs humanitaires vers la Russie et le Bélarus

La France n'a pas demandé l'ouverture de couloirs humanitaires en Ukraine vers la Russie et le Bélarus, comme l'a proposé Moscou, a indiqué la présidence française, en insistant sur la nécessité de « respecter le droit international », notamment dans la protection des populations civiles.

> Kiev refuse les couloirs humanitaires vers le Bélarus et la Russie proposés par Moscou

L'Ukraine refuse les couloirs humanitaires proposés par Moscou pour l'évacuation des civils de villes bombardées, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. « Ce n'est pas une option acceptable », a-t-elle déploré. Selon elle, les civils appelés par les Russes à être évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy « n'iront pas au Bélarus pour ensuite prendre l'avion et aller en Russie ».

> La Russie absente aux audiences devant la CIJ

« La cour déplore la non-comparution de la Fédération de Russie lors de cette procédure orale », a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la Cour internationale de justice (CIJ) lors de cette procédure initiée par l'Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l'ONU d'ordonner à Moscou de stopper son invasion militaire.

> La Chine promet une aide humanitaire à l'Ukraine

La Croix-Rouge chinoise fournira une aide humanitaire à l'Ukraine « dès que possible », a annoncé le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. C'est la première fois que le pays annonce une telle aide humanitaire à l'Ukraine. Pékin a refusé jusqu'à présent de condamner l'attaque de la Russie contre Kiev ou de la qualifier d'invasion.

> Le point sur le conflit en cartes

Les Ukrainiens résistent aux forces russes à Mykolaiv et l'aéroport de Vinnitsya a été complètement détruit par les Russes. Les bombardements se poursuivent autour de Kiev, à Marioupol et Kharkiv. Odessa se prépare à l'arrivée des Russes.

> Le gaz européen s'enflamme

Le prix du gaz naturel a atteint un nouveau record historique sur le marché européen, alors que des sanctions sur l'énergie russe sont discutées par les Etats-Unis et l'Union européenne face à l'invasion de l'Ukraine.

La crainte de perturbations des exportations en provenance de Russie, qui fournit 40 % des importations de gaz européen, faisait grimper la référence du marché en Europe, le TTF néerlandais, à un nouveau record, à 345 euros le mégawattheure (MWh). Vers 10 h 05 à Paris, il gagnait 45 % à 280 euros.

> Neuf personnes tuées dans le bombardement de l'aéroport de Vinnytsia

Neuf personnes ont été tuées dimanche dans le bombardement par l'armée russe de l'aéroport de Vinnytsia, à quelque 200 km au sud-ouest de Kiev. « Lundi, à 05 h 00 GMT, quinze personnes ont été dégagées des décombres, dont neuf personnes décédées : cinq civils et quatre soldats », ont indiqué les secours sur Telegram, précisant que « les recherches continuaient » pour retrouver d'autres victimes éventuelles.

> L'Ukraine introduit des quotas d'exportation de certains produits agricoles

Selon un décret publié dimanche soir, une licence décernée par les autorités est désormais nécessaire pour exporter le blé, la viande de volaille, les oeufs, l'huile de tournesol. Des quotas ont également été introduits pour l'exportation de bétail, de viande de bétail, de sel, sucre, avoine, sarrasin, seigle, millet.

> Plus de 5.000 manifestants pacifistes arrêtés en Russie

Au moins 5.000 personnes manifestant sans autorisation contre l'intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans 69 villes de Russie, a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

Des manifestants arrêtés à Moscou dimanche 6 mars.

Des manifestants arrêtés à Moscou dimanche 6 mars.Sergei Fadeichev/TASS/Sipa USA/S

Il s'agit d'un nombre d'une ampleur inédite en une seule journée, bien plus que lors de la vague de protestations début 2021 à travers le pays contre l'emprisonnement de l'opposant Alexeï Navalny.

> Nouvelle chute des Bourses européennes

Les Bourses d'Europe continentale s'enfonçaient peu après l'ouverture et perdaient plus de 4 %. La Bourse de Francfort lâchait 4,10 %, Paris 4,04 %, Milan 4,58 %. La place de Londres, qui est plus résiliente depuis le début de cette crise, perdait 1,87 %.

> L'exposition à la Russie et l'Ukraine de Crédit Agricole représente 0,6 % de ses engagements commerciaux

Crédit Agricole a annoncé que ses expositions totales, « on-shore » et « off-shore » en Russie et en Ukraine représentaient environ 0,6 % de ses engagements commerciaux totaux. Crédit Agricole est présent en Ukraine et en Russie au travers de deux filiales détenues à 100 % : la banque Crédit Agricole Ukraine et la filiale de Crédit Agricole CIB, CACIB AO, en Russie.

> L'aluminium et le cuivre à de nouveaux records

Les métaux continuaient de flamber face aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne, l'aluminium dépassant pour la première fois la barre des 4.000 dollars la tonne tandis que le cuivre a atteint un nouveau plus haut historique à 10.845 dollars.

> Sanctions : « toutes les options sont sur la table », dit Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a réaffirmé ce lundi que les sanctions européennes visant la Russie avaient vocation à s'amplifier. « Il nous reste des marges de manoeuvre. Toutes les options sont sur la table », a-t-il déclaré sur BFMTV. « Ces sanctions sont efficaces, sans précédent par leur rapidité, leur force et l'unité des pays qui les ont décidées ».

Le ministre a rappelé l'impact de ce conflit sur les prix du pétrole, du gaz et de l'alimentaire. « Nous apporterons une réponse à tous les Français qui seront touchés par cette crise. Nous l'avons déjà fait », a-t-il affirmé, tout en rappelant le coût de ces mesures. « Avant de dire que nous allons rajouter sans cesse de l'argent, il faut déjà regarder ce qui a été fait. La facture totale s'élève à plus de 20 milliards d'euros », a rappelé le ministre. « Il faut des mesures ciblées et efficaces pour ceux qui en ont le plus besoin. Nous n'avons jamais laissé tomber personne. Nous continuerons à apporter des réponses ». A plus long terme, le ministre a rappelé la nécessité d'accélérer l'indépendance de la France face aux énergies fossiles.

> L'amitié entre la Chine et la Russie « solide comme un roc »

« L'amitié entre les deux peuples est solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses », a affirmé devant la presse Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, précisant que la Chine était prête à participer « en cas de besoin » à une médiation internationale pour résoudre le conflit en Ukraine.

> L'UE doit se préparer à accueillir 5 millions d'exilés

« On est déjà à un million et demi de réfugiés en une semaine. Si les bombardements continuent comme ça, s'ils continuent à bombarder les villes de façon indiscriminée, on peut s'attendre à cinq millions […] d'exilés qui cherchent à échapper à la guerre », a déclaré Josep Borrell, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères avant une réunion informelle des ministres du développement de l'UE organisée par la présidence française du Conseil de l'UE à Montpellier.

« La crise humanitaire qui va se développer en Ukraine, c'est devenu une question d'aide au développement comme on l'a fait en Afghanistan, on va faire face à un problème semblable », a-t-il expliqué. Pour autant, cette nouvelle crise est inédite par son ampleur, a souligné le chef de la diplomatie européenne. ​Concrètement, il faut « mobiliser toutes les ressources de l'Union pour aider les pays qui vont recevoir ces flux […], tous les pays qui ont une frontière avec l'Ukraine, à établir les moyens nécessaires pour accueillir ces gens », a souligné Josep Borrell.

> Michel Edouard-Leclerc prédit une hausse de « 8 à 10 centimes » des prix des carburants

« La barre mythique des deux euros est dans toutes les têtes. On y arrive à Paris ». Michel Edouard-Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, voit les prix des carburants poursuivre leur envolée à la pompe.

> Plusieurs pays réclament la suspension de la Russie d'Interpol

Plusieurs pays occidentaux, dont la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont demandé à Interpol de suspendre la Russie des rangs de cette organisation internationale de coopération policière, a indiqué la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel.

> Moscou ouvre plusieurs couloirs humanitaires

L'armée russe a annoncé l'ouverture ce lundi de plusieurs couloirs humanitaires et l'instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats. « Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un régime de silence » à partir de 10 h 00 (8 heures, heure française) le 7 mars et l'ouverture de couloirs humanitaires », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L'armée russe précise que cette décision a été prise après une « demande personnelle » du président français Emmanuel Macron adressée à son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants se sont entretenus pendant deux heures dimanche par téléphone.

Selon l'armée russe, un couloir sera ouvert entre la capitale Kiev et la ville bélarusse de Gomel, non loin de la frontière ukrainienne. Deux autres couloirs partiront de Marioupol et permettront soit une évacuation en direction de la Russie jusqu'à la ville de Rostov-sur-le-Don, soit vers l'ouest jusqu'à la ville ukrainienne de Zaporojie. ​Moscou a précisé qu'un autre couloir partira de Kharkiv jusqu'à la ville russe de Belgorod. Enfin, deux trajets doivent permettre aux civils de quitter la ville ukrainienne de Soumy : soit vers Belgorod en Russie, soit vers Poltava en Ukraine.

> Le prix de l'once d'or dépasse les 2.000 dollars

L'or a dépassé les 2.000 dollars dans les échanges asiatiques ce lundi matin, les investisseurs se réfugiant dans cette valeur face aux craintes de l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie mondiale. Le métal précieux a atteint un pic de 2.000,86 dollars l'once, son plus haut niveau depuis septembre 2020.

> La Bourse de Tokyo chute de près de 3 %

La Bourse de Tokyo a clôturé ce lundi en forte baisse, plombée notamment par l'envolée continue des cours du pétrole alors que la guerre en Ukraine s'intensifie et que les sanctions contre Moscou signifient un arrêt quasi-total des exportations de pétrole russe. L'indice vedette Nikkei a perdu 2,94 % à 25.221,41 points et l'indice élargi Topix a lâché 2,76 % à 1.794,03 points.

> Le baril de Brent frôle les 140 dollars, proche du record absolu

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, l'une des deux variétés de référence du marché, a frôlé dimanche 140 dollars, proche de son record absolu. Peu après l'ouverture des échanges électroniques (vers minuit, heure française), le Brent pour échéance en mai, contrat de référence, est monté jusqu'à 139,13 dollars, à portée du record absolu, soit 147,50 dollars, qui date de juillet 2008. Depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine, il a pris 33 %.

L'autre référence du marché, le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, pour échéance en avril, est lui grimpé dimanche jusqu'à 130,50 dollars. Ce lundi matin, il s'inscrivait en hausse de 8,18 % à 125,15 dollars.

> L'Ukraine et la Russie devant la CIJ pour des accusations de génocide

L'Ukraine demandera ce lundi à la Cour internationale de justice (CIJ) de rendre une décision en urgence exigeant de la Russie qu'elle mette fin à son invasion, arguant que les raisons invoquées par Moscou pour justifier son invasion se fondent sur une interprétation erronée de la Convention sur le génocide.

> La Grande-Bretagne s'engage à fournir 100 millions de dollars pour aider l'Etat ukrainien

La Grande-Bretagne va fournir 100 millions de dollars (91,5 millions d'euros) à l'Ukraine par le biais de la Banque mondiale, afin de permettre à l'Etat ukrainien de continuer à fonctionner et d'atténuer les pressions financières causées par l'invasion russe, a déclaré le cabinet du Premier ministre Boris Johnson.

Cette aide financière pourrait être utilisée pour verser les salaires des travailleurs du secteur public, financer les retraites ou la Sécurité sociale en Ukraine, ont indiqué les autorités britanniques.

> Les USA et l'UE discutent de l'interdiction des importations de pétrole russe

Alors que l'Europe est très dépendante de la Russie pour son pétrole brut et son gaz naturel, elle s'est montrée plus ouverte au cours des dernières 24 heures à l'idée d'un embargo frappant la production russe, a déclaré à Reuters une source proche des discussions. La Maison-Blanche a engagé également des discussions avec le Sénat et la Chambre des représentants à ce sujet.

> Netflix suspend son service en Russie

La plateforme américaine de vidéo en ligne avait déjà interrompu, plus tôt cette semaine, ses acquisitions en Russie ainsi que ses productions de programmes originaux.

> Plus d'un million de réfugiés en Pologne

Le nombre de personnes arrivées d'Ukraine en Pologne pour fuir l'invasion russe a dépassé un million dimanche soir, selon les gardes-frontières polonais. « C'est un million de tragédies humaines, un million de personnes chassées de leurs maisons par la guerre » depuis le 24 février, selon un communiqué sur Twitter.

> Engie : « Sans gaz russe, nous entrerions dans un scénario de l'extrême »

Dans une interview aux « Echos », Catherine MacGregor, la directrice générale d'Engie, explique comment l'énergéticien français se prépare à l'éventualité d'une coupure totale des importations de gaz russe. Selon elle, le « choc de prix sans précédent » qui en résulterait nécessiterait l'intervention des pouvoirs publics pour « plafonner les prix » et « limiter la demande ».

> L'armée russe bombarde Kharkiv et resserre l'étau sur Kiev

L'armée russe poursuivait ce lundi son offensive tous azimuts en Ukraine, bombardant la deuxième ville du pays Kharkiv et tentant d'encercler la capitale Kiev où les sirènes d'alerte aérienne ont retenti à l'aube. D'intenses bombardements aériens ont frappé dans la nuit de dimanche à lundi Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.

« L'ennemi continue l'opération offensive contre l'Ukraine, en se concentrant sur l'encerclement de Kiev, Kharkiv, Tcherniguiv (nord), Soumy (nord-est) et Mykolaïev (sud) », a indiqué l'état-major ukrainien dans un communiqué. Les forces russes « accumulent leurs ressources pour lancer un assaut sur Kiev », a-t-il ajouté.

> Washington évoque de possibles « crimes de guerre » de la Russie

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a indiqué que les Etats-Unis disposaient « d'informations très crédibles » sur des « crimes de guerre » commis par la Russie en Ukraine, lors d'un entretien à la chaîne américaine CNN.

Il a également indiqué que les Etats-Unis et l'Union européenne « discutent très activement » de la possibilité d'interdire les importations de pétrole russe. Le Secrétaire d'Etat rencontrera Emmanuel Macron à Paris mardi soir pour continuer à coordonner les réponses à l'invasion de l'Ukraine.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité