Assurance auto : pourquoi le pay as you drive fait du surplace

Elle devait révolutionner le marché de l’assurance auto. Pourtant, la couverture modulée selon l’usage patine toujours, quelques années après son arrivée en France. Des assureurs adaptent leurs offres et espèrent enfin trouver leur public dans le contexte actuel de hausse durable des prix à la pompe.

Partager
Assurance auto : pourquoi le pay as you drive fait du surplace

Sur les 44 millions de conducteurs automobiles que compte l’Hexagone, une minorité pourrait se convertir aux offres d’assurance à l’usage (au kilomètre ou à la minute). En effet, pour que la formule soit financièrement inté­ressante, le conducteur doit parcourir moins de 6 000 km par an – alors que la moyenne nationale est de 12 200 km –ou utiliser sa voiture moins de quinze jours par mois.

Pour ces assurés, la prime peut être abaissée de 20 à 30 % par rapport à une assurance classique, et jusqu’à 50 % dans certains cas spécifiques. Une offre de niche, donc, à destination des citadins utilisant leur véhicule pour les loisirs ou adaptée aux propriétaires de plusieurs voitures.

Des offres réservées aux technophiles

Pour l’heure, les solutions de pay as you drive (« payez autant que vous roulez », assurance au kilomètre), qui reposent sur l’installation de dispositifs de télématique à bord des véhicules, nécessitent un engagement de la part des assurés. « Nous avons choisi de lancer notre offre d’assurance à la minute à destination des assurés Altima, dont la moyenne d’âge est souvent inférieure à celle des sociétaires Maif », explique Ségolène Faure, responsable marketing et offres chez Altima et Maif. Pour ce produit, la souscription se fait exclusivement en ligne et les conseillers ne peuvent pas finaliser la souscription par téléphone. Chaque assuré reçoit un appareil qui doit être placé dans la boîte à gants du véhicule. Ce système fonctionne à piles et ne nécessite aucune manipulation de la part de l’assuré. Il est couplé avec une application mobile.

Chez Wilov, précurseur du pay when you drive (« payez quand vous conduisez », assurance à l’usage), lancé en 2016 en France, aucun appareil n’est nécessaire au fonctionnement de la solution. « Nous avons choisi de proposer une application aux conducteurs et de ne pas ajouter de télématique. Nous sommes parvenus à mettre en place un système qui connecte l’application même lorsque celle-ci est fermée. Ainsi, l’assuré n’a rien à faire », explique Pierre Stanislas, CEO et cofondateur de Wilov. « Lorsque les appareils nécessitent une manipulation de la part de l’assuré, les offres ne prennent pas. Si cela peut fonctionner les premières semaines dans un esprit ludique, très vite, l’assuré se lasse », observe en effet Julien Desprez, directeur de l’offre et des partenariats au sein du courtier Vilavi (ex-groupe Assu2000). Toutes ces solutions sont soumises au RGPD et nécessitent de recueillir le consentement des utilisateurs lors de la mise en place du dispositif.

Quatre freins au Pay As You Drive

  • Complexité : des appareils contraignants à utiliser ou des applications qui nécessitent des manipulations avant de prendre le volant freinent l’usage de cette technologie.
  • Lassitude : les experts constatent que le suivi client via l’application baisse avec le temps. Seules les offres ne nécessitant aucune manipulation sont utilisées dans la durée.
  • Défiance : si la très grande majorité des offres sont tous risques, les usagers restent sceptiques quant au niveau de couverture réelle dont ils bénéficient.
  • Déception : des assurés qui pensaient voir leurs primes se réduire très significativement sont déçus : les primes baissent en moyenne de seulement 20 à 30 % par rapport à un contrat classique.

 

De rares offres encore trop peu rentables

Pour les acteurs historiques, le pay as you drive peut contribuer à éroder la rentabilité de leurs modèles. « Les assureurs installés ont plus à perdre qu’à gagner avec le pay as/how/when you drive car, avec ce type de tarification, les primes de leurs meilleurs clients en termes de sinistralité se réduisent, souligne Christophe Angoulvant, senior partner, en charge du pôle assurances au cabinet Roland Berger. Les nouveaux acteurs, comme par exemple Wilov, n’ont pas ce problème. Ils sont donc davantage à même de proposer ce type d’offres. » C’est pourquoi Altima réserve son offre d’assurance à la minute aux assurés en ligne et ne propose pas cette solution aux sociétaires Maif.

Direct Assurance, société de courtage d’Axa France, a opté pour une solution différente : « La tarification de YouDrive se base sur une couverture classique d’assurance au tiers ou tous risques. Pour cette offre, l’assuré reçoit un boîtier à utiliser dans son véhicule. Une fois connectée, la DriveBox relève le nombre de kilomètres roulés, ainsi que le comportement de conduite de l’assuré. À chaque trajet réalisé, un score de conduite est calculé, explique Emmanuel Wehry, son directeur marketing. L’utilisateur peut ensuite consulter et analyser ses trajets et ses scores depuis l’application YouDrive ou son espace personnel afin d’améliorer sa conduite en continu. À la fin de chaque mois, un score est calculé à partir de la moyenne de tous les trajets réalisés. En fonction du résultat, cela donne droit à une réduction qui peut aller jusqu’à 50 % du tarif de base. Et chaque mois, le montant de la réduction est remis en jeu. »

Comme le fait la Maif avec son offre petits rouleurs, Allianz France propose aujourd’hui des offres classiques au kilomètre. L’assureur réfléchit néanmoins au pay how you drive via le dispositif Allianz conduite connectée, qui a été mis en place « dans une démarche de test et d’acquisition de connaissances afin de comprendre les nouveaux usages, d’éprouver les nouvelles technologies et de réfléchir à de nouvelles offres », assure le groupe. Néanmoins, les résultats de cette expérimentation sont confidentiels et l’assureur n’a pas souhaité communiquer au sujet des avancées en la matière. D’autres acteurs du marché qui avaient imaginé des offres de pay how you drive avec télématique ont fait marche arrière. C’est le cas par exemple de Groupama qui, via Amaguiz, avait lancé une offre en 2016, mais l’a retirée depuis.

Un contexte favorable pour des offres adaptées

Désormais, la grande majorité des acteurs du marché table sur des offres au kilomètre qui se basent sur du déclaratif, avec photo du relevé de compteur. Ces solutions d’assurance fonctionnent au forfait. « Notre approche est pragmatique. Pour l’heure, la technologie ne trouve pas son public, constate Julien Desprez. Nous avons donc préféré aller plus loin dans la segmentation des offres en développant un forfait à 6 000 km après en avoir proposé un à 4 000 km, et un autre à 8 000 km. Ces offres représentent entre 8 et 10 % de nos souscriptions. Il y a donc une demande pour ce type de tarifs, mais cela reste minoritaire. » Un niveau comparable à ceux constatés au sein des autres pays européens.

Mais le contexte actuel pourrait profiter au pay as you drive. « Le développement du télétravail, ainsi que l’augmentation durable des prix du carburant, jouent sans conteste en faveur d’une assurance au kilomètre », explique Julien Desprez, qui assure que, dans ces conditions, le niveau de souscription pourrait doubler pour atteindre 20 % du portefeuille de Vilavi.

Pour Christophe Angoulvant, c’est surtout le développement de la télématique qui permettra au pay how/as/when you drive de décoller : « 85 % des véhicules qui sortent d’usines sont désormais équipés de télématique, ce qui fait qu’un quart du parc automobile roulant en Europe en est équipé en première monte. Ces dispositifs permettent de donner des indications précises sur le comportement et l’usage des conducteurs. Dans ce contexte, nous voyons émerger de nouvelles offres d’assurance connectées, comme Drive & Connect, mise en place par PSA Finance en partenariat avec AssurOne et Axa. Il s’agit d’un facteur structurant pour le marché du pay as/when/how you drive qui devrait se développer plus fortement dans les prochaines années », conclut-il.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER Tech

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Ircem

Directeur général

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

UNALIS Mutuelles

Directeur général de Mutami et DGA d'Unalis

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Chargé de Clientèle en Assistance F/H - Habitation - CDD 9 mois

AXA - 19/04/2024 - CDD - MALAKOFF

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

63 - Ceyrat

Emission, livraison et gestion de titres restaurant dématérialisés

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'Argus de l'assurance

Rejoignez la communauté des décideurs de l’assurance et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres