Publicité

Prêts aux oligarques : Credit Suisse sur le gril devant un comité d'enquête américain 

Contenu réservé aux abonnés

Le principal comité d'enquête de la Chambre des représentants aux Etats-Unis soupçonne la banque helvétique, active dans le financement de yachts et jets privés au profit d'oligarques russes, d'avoir voulu échapper aux sanctions internationales. Fin février, la banque a donné à ses clients l'instruction de détruire les données liées à de telles transactions.

Entre 2017 et 2018, la division de financement de yachts et de jets de Credit Suisse a enregistré douze défauts de crédit, dont un tiers lié aux sanctions américaines contre des oligarques russes.
Entre 2017 et 2018, la division de financement de yachts et de jets de Credit Suisse a enregistré douze défauts de crédit, dont un tiers lié aux sanctions américaines contre des oligarques russes. (fatih Cetin/AFP)

Par Anne Drif

Publié le 29 mars 2022 à 13:48Mis à jour le 30 mars 2022 à 10:46
Réservé à nos abonnés

Trop tard. Credit Suisse a annoncé lundi son retrait de Russie. Mais les parlementaires américains se sont déjà saisis d'une nouvelle affaire visant la deuxième banque helvétique, touchant cette fois au financement des oligarques russes.

Le 28 mars, le principal comité d'enquête de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, le Committee on Oversight and Reform, a adressé un courrier au dirigeant de Credit Suisse, Thomas Gottstein, lui demandant de justifier pourquoi la banque avait demandé à ses clients un mois plus tôt de détruire des documents liés aux financements de yachts et de jets privés accordés au profit de grandes fortunes russes.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité