Le Crédit Agricole s’engage aux côtés des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Par M.C.

Le 25 mars dernier, le réseau des Parcs naturels régionaux de PACA et les représentants du Crédit Agricole se sont réunis à Lourmarin dans le cadre d'une remise de chèques. Eric Barraud, à l'extrémité droite de la photo, était présent lors de la cérémonie

Le 25 mars dernier, le réseau des Parcs naturels régionaux de PACA et les représentants du Crédit Agricole se sont réunis à Lourmarin dans le cadre d'une remise de chèques. Eric Barraud, à l'extrémité droite de la photo, était présent lors de la cérémonie

© Crédit Agricole Alpes Provence

Deux conventions de partenariat ont été signées par les Fondations du Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur pour préserver et valoriser le territoire

Verdon, Alpilles, Camargue, Luberon, Mont‐Ventoux, Queyras, Baronnies provençales, Sainte-Baume, Préalpes d’Azur... Des sites aux noms évocateurs, placés sous le signe de la nature et de la biodiversité. Particulièrement convoités par les touristes, ces Parcs naturels régionaux sont au cœur des préoccupations environnementales. Le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, en véritables acteurs économiques du territoire, mutualisent leurs efforts et s’engagent pour participer activement à la protection et au développement de ces lieux incontournables.

Des outils concrets pour soutenir les parcs naturels régionaux

« Les Parcs naturels régionaux nous paraissent particulièrement intéressants en matière de développement durable, de préservation du vivant et pour le développement d’une économie locale », explique Éric Barraud, délégué général de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence. Une attractivité confirmée par la signature de deux conventions de partenariat en 2020 et 2021, entre le Crédit Agricole (Caisses régionales des Alpes Provence et Provence Côte d’Azur), les Parcs naturels régionaux et l’association Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence‐Alpes‐Côte d’Azur.

De ces partenariats, deux programmes liés au développement touristique du territoire ont notamment été créés : l’application « Chemins des Parcs » et le financement de douze VTT électriques (deux vélos par parcs). Très intuitive, l’application permet aux touristes et randonneurs de découvrir la richesse des Parcs naturels régionaux et d’emprunter des chemins balisés, détectables directement sur leurs smartphones. Des balades thématiques (monuments historiques, randonnées à cheval, etc.) sont également proposées via l’outil, développé spécifiquement pour la région. En ce qui concerne les VTT, ils sont à la disposition des écogardes patrouillant dans les espaces naturels protégés de la région, durant toute la saison estivale. « Il est dans notre intérêt de les accompagner avec de nouvelles mobilités plus durables, afin qu’ils poursuivent leur mission dans des conditions optimales », poursuit le délégué général.

« Favoriser le tourisme local et le consommer local »

Dans la droite ligne de son engagement RSE « Être utile au territoire », le Crédit Agricole a pour ambition d’être au service des acteurs économiques locaux, avec plus de 100 coopératives déployées en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un maillage conséquent qui permet d’assurer un lien de proximité avec ses clients, mais également de favoriser la progression d’une économie durable. En ce sens, au lendemain de la crise sanitaire, la plateforme « Tourisme by CA » a été lancée. « Le site permet à tous les acteurs touristiques, clients du Crédit Agricole ou non, d’être référencés gratuitement, indique Éric Barraud. Nous faisons également la promotion de leurs produits auprès de nos sociétaires pour favoriser le tourisme local et le consommer local. » La marque collective « Valeurs Parc Naturel Régional » s’est d’ailleurs associée au dispositif, afin de promouvoir ses entreprises labelisées.

Le 25 avril prochain, l’ensemble des directeurs des Parcs naturels régionaux et les responsables Fondation et Tourisme des Caisses Régionales des Crédits Agricoles Alpes Provence et Provence Côte d’Azur vont se réunir pour travailler sur les objectifs de coopération 2022. La modernisation de la plateforme « Chemins des Parcs » et une vaste opération de ramassage de déchets organisée en septembre, seront au centre des échanges.