3 options intéressantes pour votre assurance auto

1 décembre 2021

L’assurance auto est un modèle d’assurance assez complexe. En effet, il contient un grand nombre de garanties : responsabilité civile, une protection du conducteur, une assistance ou encore des garanties contre le vol. Cependant, en dehors du tronc commun, présent dans toutes les assurances, il est aussi possible de trouver des options plus ou moins intéressantes. Ces options sont, par définition, optionnelles, mais peuvent être nécessaires dans certains cas. Elles permettent notamment que chacun puisse s’assurer comme bon lui semble, avec les besoins de chacun. Dans cet article, nous avions envie de vous présenter 3 options qui peuvent être intéressantes pour une grande majorité de personnes.

Le renfort indemnisation

Tout d’abord, il va être important d’aborder un sujet fondamental de l’assurance auto : la compensation financière ou l’indemnisation. C’est un aspect fondamental parce qu’il s’agit là de la première utilité d’une assurance, vous aider et vous indemniser en cas de sinistre. Néanmoins, cette indemnisation est calculée en fonction d’un grand nombre de paramètres précis : marque du véhicule, modèle, chevaux fiscaux, la formule choisie, l’ancienneté du véhicule, etc.

En clair, si vous avez choisi la formule la plus basse et la moins coûteuse, votre indemnisation ne sera pas très importante. À l’inverse, avec les formules tout compris, vous aurez accès à une prise en charge quasiment totale.

Cela dit, vous pouvez aussi choisir de prendre une option pour renforcer votre indemnisation, quelle que soit la formule choisie. C’est une option qui est présente aujourd’hui dans un grand nombre de compagnies d’assurances. Cependant, comme toutes les formules et les options, celle-ci possède des critères assez précis notamment sur l’âge de votre véhicule. En effet, celle-ci n’est proposée que si votre véhicule a moins de 3 ans.

Le dépannage

Dans le tronc commun des compagnies d’assurances, que nous abordions tout à l’heure, il y a un volet sur le dépannage, cela est obligatoire. Néanmoins, dans ces assurances, il est bon de savoir qu’en règle générale, des limites kilométriques existent. Cela veut donc dire que si vous tombez en panne à moins de 50 km de votre habitation, l’assurance ne fonctionne pas et ne pourra pas vous aider. Avec une garantie dépannage aussi appelée forfait zéro kilomètre, proposée par exemple dans les contrats d’assurance auto mma, il est donc possible de se faire dépanner en cas de problèmes devant chez soi, ce qui peut être très pratique à bien des égards. Par ailleurs, une voiture de prêt peut aussi faire partie des clauses du contrat.

Les garanties autour des catastrophes naturelles

Depuis plusieurs années maintenant, le climat évolue énormément dû à l’activité de l’homme. Par conséquent, les catastrophes sont de plus en plus nombreuses. Les dégâts sont aussi de plus en plus importants et il est très important de se protéger contre ceux-ci. Pour cela, il est aussi possible de souscrire à une option pour ce type d’événements ponctuels qui peuvent endommager votre véhicule et les biens qu’elle contient. Attention toutefois, pour cela, un arrêté préfectoral devra être émis sur votre région pour une catastrophe naturelle. Sans cela, celle-ci ne pourra pas être reconnue comme telle.

 

A propos de l'auteur :