Passer au contenu

Loiret : le Crédit Agricole Centre Loire se lance dans la vente immobilière

À retrouver dans l'émission
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Du lundi au vendredi à 7h18
- Mis à jour le
Par

Le Crédit Agricole Centre Loire se lance dans l'immobilier : les agents vont pouvoir accompagner les clients de l'achat ou de la vente, jusqu'au crédit et à l'assurance. Emmanuel Poulet, directeur de l'innovation et du logement, était l'invité de la Nouvelle Eco ce vendredi sur France Bleu Orléans.

Le Crédit Agricole Centre Loire va expérimenter l'activité "agence immobilière"
Le Crédit Agricole Centre Loire va expérimenter l'activité "agence immobilière" © Maxppp - ALLILI MOURAD

Quand l'agence bancaire devient agence immobilière : c'est l'expérimentation lancée par le Crédit Agricole Centre Loire, dans plusieurs agences du département. L'idée est de regrouper, dans un même lieu, "l'achat, la vente, l'assurance et le crédit", détaille Emmanuel Poulet, directeur de l'innovation et du logement du Crédit Agricole Centre Loire, invité de la Nouvelle Eco sur France Bleu Orléans

Vous venez de recevoir l'agrément pour vous lancer dans l'immobilier dans plusieurs agences de la région. D'abord sur une phase de test jusqu'à la fin de l'année. Qu'est-ce que vous allez proposer ?

Concrètement, on va faire d'une agence bancaire, une véritable agence immobilière. C'est une première pour une caisse régionale comme la nôtre, mais aussi une première dans les banques françaises, celle d'exercer des activités de transaction immobilière. De la vente en priorité dans la transaction ancien et de la vente dans le cadre d'investissements immobiliers neufs.  

En quoi c'est plus plus avantageux pour vos clients d'aller chez vous que dans une agence immobilière classique ?

Alors déjà, nous connaissons très bien nos clients, nous connaissons très bien le marché immobilier puisque aujourd'hui, la banque accompagne environ 30 à 40 % des projets immobiliers des territoires. C'est un objectif de meilleur conseil et de regrouper en un même lieu ce conseil, que ce soit l'achat, la vente, l'assurance et le crédit, puisque cela se termine souvent par un crédit aujourd'hui pour acheter un bien immobilier. 

Bien sûr, c'est aussi un moyen de se diversifier quand on sait qu'en ce moment qu'il y a une sacrée concurrence face aux banques en ligne ?

Oui, c'est aussi un moyen de ramener du conseil. Notre objectif en permanence c'est d'apporter de l'expertise à nos clients, ramener du conseil et puis de ramener des flux dans nos agences. On pense qu'il y a beaucoup de complémentarités. Vous savez aussi que parfois, nos agences ont moins de flux, nos clients sont beaucoup plus sur le digital, et c'est aussi un objectif d'échanger avec eux.

C'est réservé aux clients du Crédit Agricole où c'est ouvert aux autres ?

Non, bien évidemment, non. C'est un véritable objectif de développement. On est en train de terminer le développement d'une plateforme digitale pour pouvoir acquérir et mettre en relation, et donc bien évidemment c'est ouvert aux prospects et aux clients.

Nos conseillers bancaires ne sont pas agents immobiliers aujourd'hui. Vous allez devoir les former ?

Exactement, c'est ce que nous avons entrepris, cela nous a demandé beaucoup de temps, de temps juridique, vous l'avez dit au démarrage, et puis du temps de formation. Alors, nous aurons des conseillers bancaires généralistes sur certains métiers, notamment sur l'investissement dans le neuf, et puis des experts, que l'on forme, des agents immobiliers directement dans l'agence bancaire, qui seront spécialisés pour exercer des activités immobilières et notamment les visites et les expertises des biens immobiliers.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Orléans

1
2
3

undefined