Le Méditerranée : une agence bancaire Crédit Agricole Alpes Provence pour aider les réfugiés ukrainiens

Par M.C.

Jusqu’au 12 juin, des collaborateurs du Crédit Agricole, d’origine ukrainienne, sont mobilisés pour assister les 1 600 réfugiés accueillis à bord du ferry

Jusqu’au 12 juin, des collaborateurs du Crédit Agricole, d’origine ukrainienne, sont mobilisés pour assister les 1 600 réfugiés accueillis à bord du ferry

© Crédit Agricole Alpes Provence

La rédaction n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

Amarré au J1, le ferry de la Corsica Linea propose des services d'insertion aux réfugiés accueillis à son bord

Depuis le 29 mars, il héberge des centaines de familles ukrainiennes. Le Méditerranée - un des ferries de la compagnie maritime Corsica Linea – propose aux rescapés, en plus de ses 500 cabines, des services complets leur permettant de s’insérer professionnellement dans leur nouvelle terre d’accueil. Parmi eux, un espace bancaire assuré par le Crédit Agricole Alpes Provence, mobilisé sur cette importante opération d'hébergement.

Une agence bancaire montée en quelques jours

« Ces réfugiés ukrainiens ont besoin, dès leur arrivée, de solutions bancaires pour passer cette période difficile et pouvoir ainsi se loger, se nourrir, accéder à l’éducation, travailler… », assurait la banque dans un communiqué. En quelques jours seulement, le Crédit Agricole Alpes Provence, en s’associant à l’UPE 13, le Club Top 20 et la préfecture départementale, a réussi à monter une agence au sein du ferry. Jusqu’au 12 juin, des collaborateurs de la banque, d’origine ukrainienne, sont mobilisés pour assister les 1 600 réfugiés accueillis à bord, les accompagner dans leurs démarches et leur proposer gratuitement tous les services bancaires indispensables (compte courant, carte bancaire…).

L’agence bancaire intègre ainsi l’ensemble des dispositifs mis en place à bord du Méditerranée, qui comporte notamment un guichet Pôle emploi proposant des offres d’embauches locales et des stages, une crèche, un restaurant et autres services, comme des cours de français.

Un fond de solidarité Ukraine créé

Dès le début de la guerre en Ukraine, le Crédit Agricole s’est engagé : le groupe a mis en place un fond de solidarité. Doté de 10 millions d’euros (Crédit Agricole S.A et ses entités et Caisses régionales), ce fond est dédié au soutien des collaborateurs du groupe situés en Ukraine et aux victimes du conflit.