Données de cartes bancaires de 40 000 Français vendues : que faire si vous êtes concerné par ce piratage ?

  • Un hacker vend actuellement les coordonnées bancaires d'un million d'utilisateurs dans le monde.
    Un hacker vend actuellement les coordonnées bancaires d'un million d'utilisateurs dans le monde. Illustration Pixabay - Ahmad Ardity
Publié le
MIDI LIBRE

Un pirate informatique diffuse gratuitement une liste d’un million de cartes bancaires dans plusieurs pays avec noms, adresses et mails des propriétaires, a révélé mardi un spécialiste en cybersécurité. Parmi lesquels 40 000 Français.

Un véritable supermarché en ligne illégale Un hacker a décidé de mettre en ligne et de proposer à la vente sur le darkweb, la face cachée du web, les informations concernant plus d’un million de cartes bancaires. Alors que "plusieurs dizaines de pays" seraient touchées selon un expert en cybersécurité, qui a démasqué la supercherie, l'escroquerie concernerait 40 000 Français.

[#ContreLesVols] Une personne vous contacte par téléphone pour vous signaler le piratage de votre CB !\ud83d\ude1f
Elle vous demande de lui confirmer les données de la CB !\u26a0\ufe0f \ud83d\ude32 Soyez vigilant ! Il ne faut JAMAIS donner ces informations strictement personnelles et confidentielles. pic.twitter.com/eMj85QVey5

— Police nationale 64 (@PoliceNat64) February 3, 2021

Coordonnées personnelles

Ce dernier a d'ailleurs relayé l'information sur son site Zataz. Comme le relaye L'Est républicain, Damien Bancal indique avoir "découvert la mise à disposition de données bancaires. J’ai pu constater les 16 chiffres des CB, les dates de validité (de 2021 à 2027), le CVV (le cryptogramme inscrit derrière la carte bancaire), ainsi que l’adresse postale, l’adresse électronique, l’identité du propriétaire de la carte bancaire. Parfois, le numéro téléphone ou encore l’adresse IP sont proposés".

Le hacker responsable de ce vol a mis en vente toutes ces informations personnelles.

2,6 millions de cartes à la vente

Comme le rapporte Cnews, le cybercriminel dont les activités seraient connues sur le dark web, aurait en réalité en stock les données de plus de 2,6 millions de cartes bancaires proposées à la vente pour environ 5 € chacune.

Quels moyens de paiement privilégier ?

Il est conseillé de surveiller régulièrement son compte en banque afin de voir si des débits suspects, même avec de petites sommes, n'auraient pas été réalisés. Il convient également de privilégier les paiements en ligne à l'aide de solutions intermédiaires, comme PayPal.

\ud83c\udff4‍\u2620\ufe0f Cartes bancaires : gare à l’épidémie de fraudes https://t.co/td8vamzR61

— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) August 4, 2021

Le spécialiste en cybersécurité s'est rapproché des banques pour les informer. Si les organismes bancaires contactent directement leurs clients pour les mettre au courant, il est également conseillé aux utilisateurs faisant leurs achats sur internet de surveiller leurs comptes afin de s'assurer d'aucun débit suspect.

De même, il est aussi conseillé de privilégier les paiements en ligne directement proposés par les organismes bancaires. Comme l'explique Damien Bancal sur RTL, le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel proposent ce qu'ils appellent les "Payweb card". Il s'agit d'une carte bancaire sur laquelle vous mettez un certain montant en euros pour acheter un produit.

Par ailleurs, l'un des moyens de paiement le plus sûr reste PayPal.