Payer vos achats en ligne plus tard, ou en plusieurs fois, c'est désormais possible avec Django, la nouvelle solution de crédit de La Banque Postale Consumer Finance à destination des e-commerçants.

Le marché du paiement fractionné, aussi appelé « Buy now, Pay later », est en plein boom. Il pesait à peine 6 milliards d'euros en 2019, mais devrait se hisser à plus de 25 milliards d'ici 2025, selon le Cabinet Xerfi.

Le concept ? Vous repartez avec vos achats, mais vous ne payez qu'une fraction de leur prix au moment de passer en caisse. Le reste, vous le paierez plus tard. La solution séduit les consommateurs, qui peuvent ainsi étaler leurs dépenses dans la durée pour optimiser la gestion de leur budget, mais aussi les commerçants, dont le panier moyen augmente.

Paiements en ligne : une directive européenne inquiète les e-commerçants

Plug-and-Play

Il n'en fallait pas plus pour susciter l'intérêt des banques. Après le rachat de Floa Bank par BNP Paribas, et d'Oney par le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), c'est maintenant au tour de La Banque Postale de rejoindre la mêlée avec le lancement de Django, sa nouvelle solution de paiement fractionné pour les e-commerçants.

Avec Django, La Banque Postale propose du paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois, et du paiement différé, une sorte de mini-crédit qui permet de décaler votre paiement de 15, 30 ou 45 jours. Accessible jusqu'à 6 000 euros d'achats, ces nouvelles solutions de paiement « Plug-and-Play » s'intègrent directement au parcours d'achat des sites e-commerces.

Le prix de ce service ? Une commission de 2,5% à 5% (selon les secteurs d'activité) supportée par le commerçant et que ce dernier peut refacturer à ses clients s'il le souhaite. Django anticipe ainsi l'arrivée d'une directive européenne qui devrait prochainement encadrer les commissions facturés par les acteurs du paiement fractionné.

Django annonce un taux d'acceptation de 95% des dossiers, similaire à ce que proposent ses concurrents. Pour cela, la jeune pousse peut compter sur l'expertise de sa maison-mère, La Banque Postale Consumer Finance, qui gère l'activité crédit à la consommation du groupe La Poste.

Diversification stratégique

Django est un lancement stratégique pour la banque jaune et bleue, qui souhaite ainsi accélérer « sa diversification sur le marché du crédit à la consommation », explique Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale. Pour percer dans ce secteur ultra-concurrentiel, la fintech compte bien capitaliser sur « les liens solides tissés par le groupe La Poste avec de nombreux e-marchands à travers ses solutions logistiques ou encore ses solutions monétiques et de financement ».

Afin d'accompagner ses clients dans la gestion de leur budget, Django annonce un partenariat avec l'association de lutte contre le surendettement CRESUS. Les clients de la fintech pourront également se connecter à l'application Budget Grande Vitesse, qui les aident à calculer leur reste à vivre. Un partenariat est également en cours de construction avec l'application Carbo, qui devrait prochainement permettre aux consommateurs de mesurer l'impact carbone de leurs achats, annonce Django. Sur ce plan, la fintech se distingue par ailleurs en proposant des taux bonifiés pour les secteurs d'activité à impact.

Comparez les offres de crédit conso pour emprunter au meilleur taux