• Paroles de partenaires

Économie Assurance vie ou PER ? Bien choisir son épargne retraite

Face aux différentes offres d’épargne retraite, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors que l’assurance-vie reste aujourd’hui la solution de placement la plus plébiscitée par les Français, l’arrivée du PER en 2019 marque un nouveau tournant dans le secteur des produits financiers.
EBRA Inspirations - 19 mai 2022 à 17:18 | mis à jour le 03 nov. 2023 à 14:40 - Temps de lecture :
L’assurance vie et le PER sont deux produits d’épargne profitables sur le plan fiscal. Photo Adobe Stock
L’assurance vie et le PER sont deux produits d’épargne profitables sur le plan fiscal. Photo Adobe Stock

Nouveau venu sur le marché, le PER est un dispositif mis en place pour aider les Français à se constituer un capital plus rentable et donc de profiter d’un complément de revenu plus important. Pour en bénéficier, les épargnants peuvent ouvrir librement le PER de leur choix, mais ont aussi jusqu’au 1er janvier 2023 pour transférer leur placement provenant de l’assurance vie vers un PER dans des conditions avantageuses.

Alors, faut-il privilégier l’assurance-vie ou le PER pour sa retraite ?

L’assurance vie, le placement préféré des Français

L’assurance vie est une enveloppe d’épargne qui permet de placer de l’argent, sur le moyen et le long terme, pour préparer sa retraite ou répondre à tout projet de la vie (achat de résidence principale, financement des études des enfants, épargne de précaution…).

Flexible, elle permet de déposer ou de retirer son capital en toute liberté, sans être exposé à des pénalités. Notez cependant que la recherche de rentabilité vient toujours avec des risques : les supports d’investissements en unités de compte (c'est-à-dire autres que le fonds en euros à vocation sécuritaire) présentent un risque de perte en capital.

Autre particularité de l’assurance vie, sa fiscalité allégée. Par exemple, au-delà de huit ans, le souscripteur dispose d'un abattement fiscal sur les plus-values taxables équivalant à 4 600 € par an pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple. Cet abattement est annuel, il se renouvelle chaque année civile.

Lorsque l’assurance-vie est multisupports (la grande majorité des cas), elle permet également d’investir sur deux types d’actifs :

  • Le fonds en euros à vocation sécuritaire, mais dont la rémunération est actuellement faible puisqu’elle dépend des taux d’intérêt des obligations de la zone euro.
  • Les unités de compte, des supports plus dynamiques qui représentent des actions, des obligations, des fonds immobiliers, des matières premières… Une réelle prise de risque puisqu’elles fluctuent à la hausse comme à la baisse, avec des perspectives de gain plus importantes, mais aussi de possibles pertes en capital.

Placer son argent autrement avec le PER

Le plan d’épargne retraite (PER) est plus généreux que l’assurance vie sur le plan fiscal. En effet, ce produit d’épargne instauré en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, a pour ambition d’encourager les Français à se créer un capital afin de profiter d’un complément de revenu plus important, en plus de leur retraite. Le PER est un placement long et bloqué jusqu’au départ à la retraite. L’épargnant ne peut donc pas retirer totalement ou partiellement son placement avant cette échéance, sauf cas particuliers (accidents de la vie ou achat de résidence principale) .

Le PER succède aux PERP, Madelin, Préfon, Corem ou encore CRH et dispose d’un avantage fiscal considérable : la déduction des versements sur le revenu imposable, selon les plafonds fixés.

Les supports sont les mêmes qu’en assurance-vie lorsque le PER est dit “assurantiel” (ouvert auprès d’un assureur) mais potentiellement privés de fonds en euros à vocation sécuritaire lorsqu’il est “bancaire”. En revanche, les frais sont alors généralement plus faibles. 

Garder son assurance vie ou basculer vers un PER ?

Finalement, l’assurance vie et le PER ont de nombreux points communs et en particulier celui d’être tous les deux des produits d’épargne profitables sur le plan fiscal. Ils permettent de disposer d’un capital à la retraite ou de financer un projet comme un investissement immobilier. Le PER et l’assurance vie sont donc parfaitement complémentaires puisque l’un garantit des avantages fiscaux dès sa souscription (PER), et l’autre promet davantage de liberté et de flexibilité, et des avantages au moment de la sortie.