Le Banco BPM a exercé une option d'achat pour obtenir la pleine propriété de sa coentreprise d'assurance avec la société française COVEA, conformément à sa stratégie visant à internaliser les opérations d'assurance.

Toutefois, la troisième plus grande banque italienne a déclaré qu'elle examinerait également les propositions de nouveaux partenaires potentiels, compte tenu de l'intérêt suscité par ses actifs d'assurance.

Le Crédit Agricole est le plus gros investisseur dans Banco BPM, ayant récemment acquis une participation de 9,2% en vue d'étendre les partenariats stratégiques qui sont actuellement axés sur le crédit à la consommation.

S'exprimant en marge d'une conférence, l'administrateur délégué Giampiero Maioli a déclaré que Credit Agricole Italy s'efforcerait de proposer les meilleures conditions pour les actifs d'assurance.

"Nous avons exprimé un intérêt et nous verrons ce que Banco BPM décide de faire, s'ils choisissent un partenaire ou s'ils apportent simplement l'activité en interne", a déclaré Maioli.

"Cela dépendra de la banque ... nous essaierons de proposer, si les circonstances le permettent, les meilleures conditions."

Interrogé sur la possibilité pour Credit Agricole Italy d'envisager des liens plus étroits avec Banco BPM dans le domaine de la gestion d'actifs, Maioli a exclu tout intérêt pour Anima, le gestionnaire d'actifs dont Banco BPM détient un cinquième.

"Il n'y a rien qui nous concerne en ce qui concerne Anima. Pour l'instant, nous nous concentrons sur la question de la 'bancassurance'", a-t-il déclaré.