Lot-et-Garonne. Crédit Agricole : attention aux fraudes bancaires !

L'assemblée des sociétaires des caisses locales du Crédit Agricole, à Bouglon, a évoqué les moyens de se protéger des dangers d'internet.

Les responsables d'agences de la zone à la tribune.
Les responsables d’agences de la zone à la tribune. (©DR)
Voir mon actu

Lors de l’assemblée des sociétaires, les responsables des caisses locales du Crédit Agricole ont évoqué les moyens de se protéger contre les dangers d’internet.

« Actuellement la fraude se concentre sur les paiements en ligne, même si c’est parfaitement sécurisé ».

Les escrocs utilisent la ruse pour récupérer les identifiants et mots de passe des clients, et réaliser les opérations à leur place. Les techniques sont devenues très sophistiquées et difficiles à détecter.

Le phishing

Le Phishing, ou hameçonnage, par mail ou SMS, est une technique où les mails paraissent émaner du Crédit Agricole et s’appuient sur des sujets d’actualité.

Ils demandent en général de façon pressante de confirmer ou mettre à jour ses données ou de cliquer sur un lien prétendant provenir du Crédit Agricole.

Le Phishing vocal est une fraude téléphonique au cours de laquelle le fraudeur s’efforce d’obtenir de sa victime des données personnelles, financières ou de sécurité. Il va inciter la victime à réaliser un transfert d’argent sans lui laisser le temps de réfléchir.

D’autres techniques consistent également à se faire passer pour un organisme d’État.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les réflexes à avoir

Dans les mails ou SMS il ne faut pas cliquer sur les pièces jointes ou sur les liens inconnus. Il ne faut pas donner d’informations relatives à sa carte bancaire, et ne pas diffuser son mot de passe.

À lire aussi

Il ne faut jamais communiquer son identifiant bancaire, son code personnel ou tout autre code de sécurité par téléphone. Il ne faut procéder à aucun virement par mail ou par SMS. La banque ne demandera jamais de procéder à une telle opération.

Après un appel suspicieux, en cas de doute, ne pas hésiter à procéder à un contre-appel pour s’assurer que vous avez dialogué avec le bon interlocuteur.

Dans le cas du blocage de l’ordinateur, il faut l’éteindre en enlevant la prise si nécessaire et le rallumer en prenant soin de vider l’historique du navigateur internet.

Si malgré ces précautions, vous êtes tombé dans le piège, il faut modifier immédiatement votre code personnel et contacter au plus vite le conseiller de son agence qui mettra en œuvre des mesures de sécurité.

Une fois la fraude effective et connue de l’agence, un expert fraude pourra analyser le dossier et tout mettre en œuvre pour annuler les opérations ou obtenir le retour des fonds.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Républicain Lot-et-Garonne

Voir plus
Le Journal jeudi 28 mars 2024 Lire le journal
Le Républicain Lot-et-Garonne, Une du jeudi 28 mars 2024