Publié

Le Valais renforce ses réductions de primes maladie pour l'an prochain

Le Valais renforce ses réduction de primes maladie. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le canton du Valais augmente ses subsides pour payer les primes d'assurances maladie / Le Journal horaire / 24 sec. / le 21 décembre 2021
Plus d'un citoyen valaisan sur cinq bénéficiera l'an prochain d'une réduction individuelle des primes d'assurance maladie. Le même nombre d'assurés qu'en 2021 sera soutenu et les aides seront mieux ciblées.

Pour ce faire, les limites maximales de revenus ont été légèrement augmentées et un palier supplémentaire a été ajouté. L'enveloppe budgétaire correspondante, approuvée en décembre par le Grand Conseil, se monte à 225,2 millions de francs, indique mardi l'Etat du Valais.

Ce montant est en hausse de 10 millions par rapport aux estimations faites pour 2021. Contacté, le conseiller d'Etat Mathias Reynard souligne le "caractère social" des mesures présentées.

Quelque 84'000 bénéficiaires

Comme cette année, environ 22% des personnes établies en Valais auront droit à un coup de pouce pour payer leur assurance maladie de base. Les limites maximales de revenu donnant droit à cette aide ont été légèrement augmentées, ce qui permet de maintenir le nombre d'ayant-droit à environ 84'000 personnes. Sans cette adaptation, certaines personnes n'auraient plus eu droit à des aides, précise Mathias Reynard.

Par ailleurs, une classe supplémentaire a été ajoutée. L'objectif est de limiter les effets de seuil et de répartir de manière plus ciblée l'aide financière accordée aux personnes de condition économique modeste.

Les subsides seront répartis entre les personnes et familles de condition économique modeste (52%), les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI (27%) et les personnes à l'aide sociale (10%). Le solde ira à la prise en charge des primes des personnes titulaires d'un acte de défaut de biens (11%).

Sur la base des données fiscales

Les bénéficiaires sont en principe déterminés automatiquement sur la base des données fiscales 2020, précise le communiqué. Les subsides sont portés, en décembre déjà, en déduction de la facture des primes 2022.

Les assurés ayant connu un changement de situation familiale ou financière en 2021 doivent adresser une demande spéciale à la Caisse de compensation du canton du Valais. Les personnes imposées à la source, ainsi que les jeunes de 18 à 20 ans qui n'ont plus le même domicile fiscal et légal que leurs parents peuvent également présenter une demande avant fin décembre 2022.

Les personnes ayant connu une baisse de revenu importante en 2021 à cause des restrictions liées à la pandémie de coronavirus pourront également demander une réévaluation de leur droit aux subsides sur la base de leur revenu déterminant. Celui-ci doit toutefois être inférieur de 30% à celui de 2020.

ats/jpr

Publié