• Paroles de partenaires

Entreprise Le Crédit Mutuel, une banque mutualiste qui cultive sa proximité

La Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est a organisé sa traditionnelle assemblée générale, le 21 avril, à la Cité Internationale, dans le 6e arrondissement de Lyon.
EBRA Inspirations - 08 mai 2022 à 00:00 | mis à jour le 31 oct. 2023 à 14:34 - Temps de lecture :
La Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est a tenu son assemblée générale annuelle le 21 avril. Photo Pierre-Aymeric DILLIES
La Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est a tenu son assemblée générale annuelle le 21 avril. Photo Pierre-Aymeric DILLIES

« Je suis fier d’être le président de notre fédération, et je vous remercie pour les valeurs partagées qui font justement notre différence. Nous devons construire inlassablement ce patrimoine commun », a rappelé Gérard Cormorèche, le président de la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est qui tenait son assemblée générale ce 21 avril.

Cette soirée a clôturé les assemblées générales des 101 Caisses de Crédit Mutuel, encore organisées à distance, en raison de la crise sanitaire, mais toujours dans l’esprit qui anime la banque : la vie démocratique. En effet, les sociétaires ont pu voter les résolutions soit par voie électronique soit en passant dans les locaux de leurs Caisses.

Un modèle mutualiste solide

Durant la crise sanitaire, le Crédit Mutuel du Sud-Est a su démontrer la pertinence de son modèle mutualiste. Plus de 40  000 nouveaux clients ont rejoint le Crédit Mutuel du Sud-Est en 2021, dont près de 6  000 professionnels, entreprises et agriculteurs. «  La preuve que notre modèle basé sur la confiance et la qualité relationnelle est toujours utile et plus que jamais moderne  », défend Jean-Luc Robischung, le directeur général. 

Jean-Luc Robischung, directeur général, et Gérard Cormorèche, président de la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est. Photo Pierre-Aymeric DILLIES
Jean-Luc Robischung, directeur général, et Gérard Cormorèche, président de la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Est. Photo Pierre-Aymeric DILLIES

De bons résultats

En 2021, l’activité de la banque aura été très soutenue avec une progression de la collecte de 9,4 %, dont celle de l’assurance vie, et une augmentation des encours de crédit de 7,1 %.

Près de 4 milliards d’euros de crédit auront été accordés aux clients. L’activité d’assurance affiche un stock de 913 000 contrats en portefeuille et le nombre d’affaires nouvelles a progressé de plus de 7  %. Ce sont également quelque 322 ventes de biens immobiliers qui auront été conclues avec les sociétaires.

Enfin, le produit net bancaire s’est élevé à 275 millions d’euros, en progression de près de 6 %, et le résultat net à 65 millions d’euros, le meilleur jamais obtenu par la Fédération.

Une entreprise qui a du sens, un cap et un cadre

Au-delà des résultats, le Crédit Mutuel du Sud-Est, c’est aussi une entreprise avec du sens, un cap et un cadre. Le sens, c’est l’entreprise à mission avec ses 14 engagements. Le cap, c’est son plan stratégique. Le cadre, ce sont les efforts collectifs à mettre en œuvre pour servir les sociétaires.

«  Plus que jamais nous voulons être la banque différente, celle d’un monde qui bouge et auquel nous voulons toujours apporter plus de services à nos sociétaires, nous n’avons jamais dévié de nos origines  », précise Gérard Cormorèche.

Grâce à son organisation décentralisée, chaque Caisse assume ses responsabilités. Elles sont autonomes et présentent leurs comptes à l’assemblée générale devant leurs sociétaires. «  À l’heure où beaucoup de nos concurrents ferment des agences, parfois en très grand nombre, notre présence territoriale n’a pas changé. Nous possédons toujours 142 Caisses et bureaux en proximité pour accueillir au mieux nos sociétaires  », a précisé Jean-Luc Robischung.