Par Article Sponsorisé
21 sept. 2021
Lorsque l’on décide qu’il est temps de passer à l’action, afin d’acquérir la moto dont nous rêvons depuis des années, il faudra trouver une façon de financer l’achat, pour une majorité d’entre nous. Il existe différents modes de financement qui puissent répondre à nos besoins. Il faut bien se renseigner avant de s’engager. Même si vous possédez déjà des crédits conso, il peut exister une solution qui vous ouvrira de nouvelles options. Voici, en détails, les modes de financement disponibles pour une moto.

Trop de crédits accumulés : procédez à un rachat de crédit

Si les charges mensuelles sont trop importantes, rendant impossible l'ajout d'un crédit moto, alors il faut songer à un rachat de crédit. Cette opération s'effectue lorsqu'un établissement financier accepte de racheter vos dettes aux différents créanciers auxquels vous êtes liés, afin de les ramener à un seul paiement mensuel réduit. Naturellement, la durée de ce nouveau crédit sera plus longue, afin que vous puissiez en payer la totalité. Cela peut servir à une famille en difficulté, et ne pouvant plus payer ses mensualités autrement, mais aussi à un consommateur qui désire acquérir un nouveau bien – dans le cas qui nous intéresse : une moto.

Les crédits, qui peuvent être regroupés en un seul, sont : prêt immobilier, prêt personnel, crédit auto, ou encore un crédit renouvelable. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste du rachat de crédit pour toute autre question concernant le regroupement de dettes, si vous songez à utiliser cette option pour l'achat de votre moto.

Quelles questions doit-on se poser avant de choisir son mode financement ?

La première est directement liée aux deux paragraphes précédents : possédez-vous les moyens financiers suffisants, pour acquérir une moto ? Il vous faudra calculer le montant total de vos dépenses mensuelles. Si la totalité de vos crédits est supérieure à 33 % de vos revenus, alors la seule option sera de trouver une banque pour racheter vos crédits. Par la suite, elle pourra vous en offrir un de plus, pour l'achat de la moto. Prenez note que l'on doit tenir compte des autres dépenses mensuelles (hors-crédits) pour obtenir une vision juste de notre situation. De la même manière, il faut aussi calculer toutes les entrées, et non seulement son salaire (allocations, dividendes, rentes locatives et autres).

Les deux suivantes ont rapport à l'achat de la moto. Il faut être en mesure de déterminer le prix réel de celle-ci, ainsi que celui du crédit. C'est le seul moyen de savoir si notre situation financière est suffisante pour la moto que nous désirons acquérir. En effet, l'achat d'un deux-roues ne se limite pas au montant indiqué sur le prix de vente. Ce n'est, en quelque sorte, que le début d'une série de frais à venir. Il faudra faire le plein d'essence, l'entretenir dans le temps, mais aussi souscrire à une assurance, qui elle aussi viendra gonfler le montant de vos mensualités.

De plus, le calcul du coût total du crédit doit prendre en compte plusieurs données. Si vous prenez la décision, un jour, de revendre votre moto, sa valeur sera évidemment moindre. Celle-ci baisse de manière importante, dès sa sortie de chez le concessionnaire. Cependant, avec un prêt, il faut aussi calculer le surcoût occasionné par le taux d'intérêt qui s'y rattache. Une fois que vous aurez pris en compte toutes ces informations, alors vous pourrez étudier, dans le détail, les différentes offres, afin de choisir celles qui vous convient.

La suite après cette publicité

Quelles sont vos options ?

LE PRÊT PERSONNEL
Si vous avez une bonne relation avec votre banquier, et que vous conservez vos comptes en bon état, sans jamais dépasser vos limites de crédit, alors le prêt personnel pour l'achat d'une moto est certainement la solution la plus intéressante pour vous. En effet, ce type de prêt n'est pas lié directement à l'achat de la moto, ce qui vous permettra d'acheter d'autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Aucune justification ne sera demandée par l'établissement financier qui vous aura accordé le prêt. Les taux d'intérêts seront généralement plus bas que pour un crédit renouvelable moto, et le prêt peut se chiffrer jusqu'à 75 000 euros. Cependant, il est plus difficile à obtenir.

LE CRÉDIT RENOUVELABLE MOTO
C'est sans doute la solution la plus facile, lorsque l'on veut procéder à l'achat d'un deux-roues. Les banques sont généralement assez ouvertes pour ce type de dossier. Une des raisons est que les taux d'intérêts, qui sont liés à ce type de prêt, sont très élevés. Ce n'est donc pas la solution idéale pour le consommateur. Mais si vous choisissez ce mode de financement, c'est probablement parce que vous n'avez pas d'autres choix. Dans ce cas, une somme d'argent sera négociée pour l'acquisition de la moto, et des mensualités seront définies pour le remboursement. Comme pour le prêt personnel, cette somme pourra être utilisée à d'autres fins que le seul achat de la moto.

LE CRÉDIT AFFECTÉ MOTO
Ce crédit ne pourra être utilisé que pour payer le montant de la valeur de la moto. Il ne pourra dépasser les 75 000 euros. Ce prêt implique que le remboursement s'effectuera uniquement lors de la livraison du deux-roues. C'est d'ailleurs un de ses plus grands avantages.

OBTENIR UN PRÊT DU CONCESSIONNAIRE
Selon votre relation avec votre banquier, il peut être préférable de faire la demande de prêt directement chez le concessionnaire, qui désire vous vendre la moto. Ceci dit, il faut tout de même penser, en premier lieu, à utiliser les services de notre banque. La raison est simple : cela permettra à l'établissement de créer de nouveaux revenus. Plus vous permettrez à votre banquier d'augmenter ses entrées dans l'institution financière (si vous respectez vos paiements, bien sûr), plus il sera enclin à vous faciliter la vie, par la suite, pour tous vos différents besoins.

Si ce n'est pas le cas, le concessionnaire peut, en effet, proposer une offre de crédit. En réalité, ce sont les constructeurs qui permettent une telle possibilité. Le concessionnaire sert donc d'entremise entre vous et ce dernier, afin que celui-ci accepte de vous prêtre une somme d'argent nécessaire pour l'achat du deux-roues. Prenez note que ce n'est pas lui qui vous finance, mais bien un organisme financier externe, avec qui l'entreprise fait affaire, pour les dossiers de crédits.

Sondage de la semainehebdo
Nouveautés 2024 : quelle est votre A2 naturelle préférée ?
Votre vote à bien été pris en compte
Une erreur s'est produite, merci de réessayer
CommentairesLaissez un commentaire
Notez cet article