Beaucoup d’idées reçues circulent concernant les voyages en voiture électrique. Ces dernières traîneraient la patte sur les autoroutes, seraient pénibles à recharger sur les bornes publiques et rallongeraient considérablement le temps de trajet. Mais qu’en est-il réellement ? Peut-on vraiment partir en vacances en toute sérénité en véhicule à batterie ?

Les voitures électriques « grand public » existent depuis une bonne décennie. Si la technologie a considérablement évolué, certains clichés n’ont pas pris une ride. Un des plus tenaces suggère que les véhicules zéro-émission sont incapables d’effectuer de longs trajets.

Une affirmation fausse : toutes les voitures électriques peuvent parcourir de longues distances. Partir en vacances en voiture électrique est donc possible !

Elles n’ont cependant pas les mêmes performances et n’offrent pas toutes des conditions de confort optimales pour voyager. Il est donc nécessaire d’observer quelques critères pour s’assurer un trajet sans déconvenues. Il convient également de bien choisir sa voiture électrique au moment de l’achat.

À lire aussi Voiture électrique et départ en vacances : le réseau va-t-il disjoncter cet été ?

3 conseils pour réussir un long trajet en voiture électrique

  • Utiliser une voiture adaptée aux longs trajets. Pour réduire le nombre de recharges et donc le temps d’attente aux bornes, préférez un véhicule à grande autonomie. Un Paris-Marseille en Tesla Model 3 ou en Kia EV6 sera considérablement plus rapide qu’en Dacia Spring ou en Renault Twingo ZE. Choisissez un modèle disposant d’au moins 400 km d’autonomie WLTP et d’une capacité de recharge DC supérieure à 50 kW. N’hésitez pas à consulter notre simulateur d’autonomie pour estimer le rayon d’action de chaque modèle en fonction du type de route.
  • Planifier son trajet avant de partir. C’est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Grâce aux planificateurs d’itinéraires comme « Chargemap » et « A Better Routeplanner », il suffit de quelques minutes pour connaître les routes à emprunter ainsi que les bornes où il sera nécessaire de recharger. Ces sites et applications pour smartphones vous indiquent également le temps de charge requis à chaque borne. Elles vous conseilleront généralement de ne pas dépasser un niveau de batterie de 80 % afin de réduire votre temps d’attente. Nous vous recommandons vivement de les utiliser, d’autant qu’elles sont totalement gratuites.
  • Ne pas oublier son badge de recharge. Pour lancer et payer les recharges, il est plus pratique d’utiliser un badge d’opérateur de mobilité comme le Chargemap Pass ou le KiWhi Pass. Ces cartes donnent accès à grand nombre de bornes en France et en Europe. Il suffit de scanner le badge sur la borne pour activer et payer son plein. On ne peut pas en dire autant du paiement par carte bancaire, qui nécessite de renseigner ses coordonnées sur l’application smartphone ou le site web de l’exploitant à chaque session.
À lire aussi Voiture électrique : comment préparer un long trajet ?

Quels problèmes peut-on rencontrer lors d’un long voyage en voiture électrique ?

En respectant ces trois conseils, votre trajet longue distance en voiture électrique devrait se dérouler normalement. Sachez que la plupart des problèmes rencontrés proviennent, d’une part, d’un manque de préparation du conducteur et, d’autre part, du dysfonctionnement de bornes. Le véhicule en lui-même est rarement impliqué, à l’exception de quelques modèles anciens. Bien que cela soit de moins en moins fréquent, des embûches peuvent donc survenir au moment de se brancher sur une borne.

Dans cette situation, n’hésitez pas à contacter l’assistance via le numéro de téléphone inscrit sur la borne ou sur votre badge de recharge. Le problème peut parfois être résolu à distance. Le cas échéant, vous pouvez toujours vous déplacer vers une autre borne à proximité, que vous trouverez via l’application Chargemap. Le maillage de bornes est devenu dense en France et les zones sans aucune alternative de recharge sont assez rares. Si vous n’avez vraiment pas de chance, il vous sera dans le pire des cas nécessaire de passer la nuit dans un hôtel le temps de faire le plein sur une prise domestique.

À lire aussi Voiture électrique et charge sur autoroute : ces 5 choses que les néophytes doivent savoir

 

La question du jour, c’est quoi ?

Format à vocation pédagogique, la « question du jour » répond aux principales interrogations des néophytes autour de la voiture électrique et de son écosystème.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos guides d’achat, notre rubrique vidéo « La minute branchée » et à échanger avec la communauté sur notre forum de discussion.