Xpedition Pro XPro One (2022)
Xpedition Pro XPro One (2022)Credit Photo - Xpedition
par Quentin Guéroult
En images

Xpedition Pro XPro One (2022) : le camping-car pour survivre à la fin du monde

Le constructeur polonais Xpedition Pro a dévoilé le Xpro One, un camping-car réalisé à partir d’un fourgon Iveco. Avec son look militaire, ses nombreux équipements et son couchage pour trois personnes, celui-ci se positionne comme une solution de survie en milieu extrême.

Zapping Autonews Loisirs Itineo PC 640 SE : le profilé compact français en vidéo

Il s’appelle XPro One, et il pourrait bien être le véhicule ultime pour survivre à l’apocalypse. Ou tout simplement pour prendre la route dans les conditions les plus extrêmes. Dévoilé par l’entreprise polonaise Xpedition Pro, ce camping car se destine avant tout aux aventuriers. Avec sa peinture camouflage et son design aux lignes abruptes, il adopte un look militaire qui sied à merveille aux contrées les plus froides du globe. D’après son fabricant, il permettrait à trois personnes de survivre durant dix jours sans aucune ressource extérieure.

Basé sur un fourgon Iveco Daily 4x4, le Xpedition Pro XPro One peut être configuré avec trois empattements différents, de 3,4, 3,49 ou 4,17 mètres. Sa largeur est fixée à 2,3 mètres, tandis que sa hauteur atteint 3,52 mètres avec une alcôve qui fait office de chambre à coucher. L’habitacle du fourgon aménagé est en effet divisé en deux étages, avec un lit de pavillon pour deux personnes et un espace “spacieux” selon les dires du fabricant. Le véhicule a été imaginé pour que trois personnes puissent vivre à bord.

Des panneaux solaires sur le toit

Xpedition Pro XPro One (2022) : le camping-car pour survivre à la fin du monde - Xpedition Pro XPro One (2022)
Xpedition Pro XPro One (2022)Credit Photo - Xpedition

Outre ce compartiment, le Xpedition Pro XPro One embarque deux réservoirs d’eau de 200 litres chacun. Le chauffage de l’habitacle est assuré par un moteur diesel, et l’électricité provient de panneaux solaires fixés sur le toit qui alimentent deux batteries au lithium 160 Ah. Ce camping-car de l’extrême est également doté d’un réfrigérateur de 135 litres, d’un évier Dometic, d’un réchaud à deux feux, d’un gril à gaz coulissant, d’un réservoir à gaz de 11 kilos, de WC à cassette de 16 litres, d’un escalier pliable, ou encore d’une cabine de douche.

Un moteur diesel de 180 ch ?

Xpedition Pro XPro One (2022) : le camping-car pour survivre à la fin du monde - Xpedition Pro XPro One (2022)
Xpedition Pro XPro One (2022)Credit Photo - Xpedition

Du côté du poste de conduite, le Xpedition Pro XPro One est équipé de feux de route additionnels, de feux de jour LED, de feux arrière Neon-LED, d’une caméra de recul ainsi que de jantes 17 pouces. Les plus bricoleurs - ou les plus anxieux vis-à-vis d’une éventuelle apocalypse - apprécieront la présence d’une boîte à outils en aluminium, de fenêtres à volets roulants en verre trempé, et même de portes à serrures trois points.

Côté moteur, aucune information n’est communiquée par Xpedition Pro, mais l’Iveco Daily 4x4 est en théorie motorisé par un bloc 3.0 diesel de 180 ch pour 430 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à huit rapports. Le prix du XPro One n’est pas spécifié à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce camping-car créé à partir d’un fourgon Iveco Daily 4x4 pourrait bien être la solution permettant de survivre à la fin du monde. Appelé XPro One, il a été fabriqué par la société polonaise Xpedition Pro. Celle-ci assure qu’il permettrait à trois personnes de survivre durant dix jours dans n’importe quel milieu sans aucune ressource extérieure.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.