Crédit immobilier : faut-il craindre la hausse des taux, est-ce le bon moment pour acheter ?

  • Les taux d'intérêt du crédit immobilier sont à la hausse, mais celle-ci reste relativement contenue.
    Les taux d'intérêt du crédit immobilier sont à la hausse, mais celle-ci reste relativement contenue. Midi Libre - SYLVIE CAMBON
Publié le

Après de nombreuses années stagnant à des niveaux extrêmement bas les taux sont résolument engagés dans une tendance haussière. Un juste retour à la normale ?

Tous les professionnels du crédit immobilier le reconnaissent : les taux pratiqués ces dernières années étaient situés à des niveaux "anormalement" bas. Ce qui avait pour effet d’attirer de nombreux acquéreurs… mais aussi d’engendrer une hausse des prix des logements du fait de l’argent pas cher. Depuis quelques semaines, on observe une tendance haussière des taux.

Et, si l’on en croit Maël Bernier, directrice de la communication du site Meilleurtaux, "la hausse des taux est bel et bien là et pour de bon". Conséquence : "Les barèmes haussiers reçus depuis fin mars prouvent que les emprunteurs vont faire face à une situation plus compliquée que celle à laquelle ils s’étaient habitués depuis maintenant plusieurs mois". Faut-il pour autant s’en inquiéter ? Midi Libre fait le point.

1. Quels sont les niveaux de hausse ?

"Tous les profils et toutes les durées sont concernés, du dossier moyen à l’excellent profil, note-t-on chez Meilleurtaux. Les taux remontent plus rapidement qu’attendu et la tendance se confirme de jour en jour. La fourchette haussière se situe entre +0,15 % et +0,45 %". Les taux moyens se situent donc autour de 1,20 % sur 15 ans, 1,35 % sur 20 ans et 1,50 % sur 25 ans début avril.

Mais, "il n’est pas du tout impossible que nous recevions d’autres barèmes haussiers faisant encore monter les chiffres observés en début de mois". Sur la région, les équipes de Meilleurtaux notaient des taux qui se situent autour de 1,01 % pour une durée de quinze ans. Contre 0,89 % sur le sud-ouest. Et même 0,75 % sur la grande région lyonnaise.

2. Faut-il s’inquiéter ?

Malgré la hausse, les taux restent encore bas. "Il fallait s’y attendre. Les taux étaient tellement bas qu’ils ne pouvaient que remonter", insiste Julien Gros, au sein du cabinet montpelliérain Crédit2L, spécialisé dans la renégociation de crédit. Il ajoute : "Même si la hausse peut paraître brutale, les taux restent encore bas, raisonnables".

À cela, s’ajoute le rappel du Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF), qui a imposé un taux d’effort des emprunteurs limité à 35 % de leurs ressources. Il était auparavant fixé à 33 % des revenus. "Potentiellement, on peut trouver aujourd’hui un emprunteur qui ne pourrait pas être financé par une banque, reconnaît Sébastien Baggio, directeur du réseau à la Banque populaire du sud (BPS). Néanmoins, cela reste rare.

Mais, surtout, on n’a sans doute jamais eu besoin de construire un projet sur mesure car notre mission est de trouver des solutions pour nos clients". Lui aussi en convient : "Comparés aux 20 à 25 dernières années, nous restons encore sur des bases fondamentalement basses et attractives pour le client". Enfin, le responsable de la BPS rappelle cet élément incontournable : "il faut toujours comparer le coût de l’argent à l’inflation". Résultat : "1,5 % sur 10 ans comparés aux 3 % à 5 % de l’inflation, ça reste toujours une bonne affaire pour l’emprunteur".

3. La hausse est-elle temporaire ?

Expert au sein du cabinet nîmois Patrimoine Invest, Jean-Jacques Lafont estime que "la hausse des taux est structurelle, elle n’est pas là pour juste quelques mois". Il insiste : "nous devrions vivre avec des hausses de taux régulièrement dans notre vie de tous les jours".

Il rappelle aussi que l’immobilier est une histoire de cycles. "Il y a quelques années, on empruntait à des taux de 4,5 %, voire 6 %. Donc être, comme aujourd’hui, en dessous des 2 %, ça reste très attractif et intéressant pour emprunter". Il insiste sur le fait de "faire jouer la concurrence entre les banques". Et pour y arriver, "le mieux est de s’appuyer sur les courtiers qui négocient avec les banquiers pour obtenir des taux attractifs. Ce sont eux qui ont la vision la plus large du marché". Parce que "tous les établissements bancaires n’ont pas forcément envie de faire du crédit".

"C’est le bon moment pour acheter"

Présidente du réseau Syneos, un groupement immobilier national qui a son siège à Saint-Jean-de-Védas, dans l’Hérault, Hélène Fraysse estime que "c’est maintenant qu’il faut acheter". En effet, ajoute-t-elle, "les taux devraient continuer à augmenter pour atteindre 2 % à 2,5 % d’ici la fin de l’année, il convient donc de profiter de taux qui restent encore assez bas". D’autant, enchaîne-t-elle, que "la hausse des taux peut entraîner une baisse des prix". Selon les remontées d’informations des agences du réseau, "il semblerait que les candidats à l’achat fassent preuve d’un certain attentisme actuellement".

4. Quels sont les “bons” taux ?

Les équipes de Meilleurtaux ont estimé ce qui, eu égard à l’observation des différents niveaux de taux pratiqués, quels étaient, les taux qualifiés de bon sur tout le pourtour méditerranéen. Pour une durée de 7 ans, le taux "excellent, mais rare" serait de 0,69 %. Sinon, un "très bon" serait de 1,06 % et un "bon" à 1,16 %. Sur 10 ans, c’est, respectivement, c’est 0,75 %, 1,07 % et 1,2 %. Sur 15 ans : 1,1 %, 1,3 % et 1,48 %. Sur 20 ans : 1,23 %, 1,43 % et 1,55 %. Enfin, sur 25 ans (durée maximum) : 1,35 %, 1,57 % et 1,65 %. On notera que la plupart de ces taux sont observés à la hausse ces dernières semaines.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
GRrMakronaKbar Il y a 1 année Le 17/05/2022 à 19:22

Mahedine Tazamoucht.
Il devient urgent d'éradiquer la bac, Mélenchon avait raison, non?

GRrMakronaKbar Il y a 1 année Le 17/05/2022 à 18:53

Il faut investir à Grenoble, encore une magnifique Victoire du Maire.

Prétac Il y a 1 année Le 17/05/2022 à 18:45

Ce n'est pas le moment pour acheter.