Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

Financement d’un véhicule pro : les différentes solutions, avantages et inconvénients

Plusieurs modes de financement s’offrent à vous pour pouvoir disposer d’un véhicule utilitaire : achat (comptant ou via un crédit classique), crédit-bail (ou LOA) ou location longue durée (LLD). Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

1. L’achat : la simplicité

L’achat comptant ou via un crédit classique est encore employé dans certaines petites entreprises. Ce mode de financement est simple et facile à appréhender. Le véhicule appartient à l’entreprise et elle peut en disposer aussi longtemps qu’elle le souhaite, y compris après la fin de l’amortissement. L’achat permet de gonfler les actifs de l’entreprise mais le bien acheté perd de sa valeur jour après jour. L’achat se fait en puisant dans la trésorerie ou dans sa capacité d’emprunt. Une solution intéressante lorsqu’il s’agit « d’éponger » un excédent de trésorerie. Attention quand même à la durée de détention et d’utilisation des véhicules. De vieux véhicules, pas toujours bien entretenus, sont synonymes de mauvaise image pour l’entreprise et de coûts d’entretien qui peuvent vite exploser.

Avantages

  • Simplicité
  • Patrimoine de l’entreprise renforcé

Inconvénients

  • Bilan alourdi
  • Immobilisation de trésorerie
  • Amputation de la capacité d’emprunt

2. Le crédit-bail : maintien de la capacité financière

Le crédit-bail est l’équivalent pour les entreprises de la location avec option d’achat : un établissement financier achète le véhicule pour son client et lui propose en location pendant une durée déterminée. Le changement de propriété entre l’établissement financier et l’entreprise cliente intervient en fin de période de location, à la levée de l’option d’achat (déterminée au moment de la signature du contrat). Les loyers de la LOA passent en charge d’exploitation et ne viennent donc pas augmenter l’actif du bilan ; cela permet aussi à l’entreprise de conserver sa trésorerie même si un apport initial est exigé. Le coût de rachat du véhicule en fin de contrat est généralement faible et souvent inférieur à la valeur réelle du véhicule. Après le véhicule appartient à l’entreprise qui peut le conserver aussi longtemps qu’elle le souhaite, avec les mêmes réserves que celles concernant l’achat comptant ou à crédit classique. Les défauts de cette formule : l’entreprise locataire n’est pas propriétaire du véhicule pendant la durée du contrat ; elle doit assurer les coûts d’entretien et endosse les risques liés à la revente du véhicule en fin de vie.

Avantages

  • Absence d’immobilisation des actifs
  • Rachat du contrat à tout moment, sauf clause contraire dans le contrat

Inconvénients

  • Coût du financement (intérêts)
  • Multiplication du nombre d’interlocuteurs pour l’entreprise

3. Location Longue Durée (LLD) : la solution sans souci

Avec la location longue durée, l’entreprise loue le véhicule de son choix auprès du loueur, pour une durée et un kilométrage prédéterminé. Ce contrat comprend généralement des services associés (pneumatiques, entretien, carte carburant, facturation centralisée...) permettant ainsi à l’entreprise de ne pas avoir à se soucier des véhicules qui sont intégralement gérés par le loueur longue durée. A la fin du contrat, le loueur reprend le véhicule puis le revend par ses propres moyens sur le marché de l’occasion, évitant ainsi à l’entreprise cette démarche. La LLD permet de ne pas immobiliser de ressources financières, le coût financier étant lissé sur la durée du contrat et les loyers passent en charges (dans la limite des amortissements non déductibles qui doivent être réintégrés). L’utilisateur sait dès la signature du contrat combien lui coûtera tous les mois son ou ses véhicules. Les loueurs jouent aussi un rôle de conseil dans le choix du véhicule. Avec la LLD, les risques financiers liés aux véhicules sont entièrement supportés par le loueur qui prend en charge les pannes, les risques de pertes financières à la revente... Et, le loueur devient l’interlocuteur unique pour tous les problèmes liés aux véhicules. Il est possible de modifier les conditions de base du contrat (durée et kilométrage), souvent avec une réévaluation du loyer. En fin de vie, des frais de remise en état du véhicule peuvent être exigés. Attention, il convient de bien étudier les coûts directs et indirects pour évaluer la pertinence du montant du loyer.

Avantages

  • Pas d’actifs immobilisés
  • Prévisions budgétaires faciles
  • Entretien inclus dans la location
  • Gestion comptable simplifiée
  • Interlocuteur unique

Inconvénients

  • Contrats précis mais stricts (kilométrage ou durée)
  • Modifications des termes du contrat parfois coûteuses
  • Frais de remise en état parfois élevé avant restitution du véhicule
Guillaume Geneste
Mis à jour le 16/06/2021 à 10:56
Véhicules d'occasion