communiqué

Predictis - Premier courtier en assurance vie et épargne de France.

Créée en 1997, la société Predictis est spécialisée en assurance-vie et épargne retraite. Predictis fait partie du Groupe Premium, groupe spécialisé en gestion de patrimoine présidé par Olivier Farouz, et soutenu par le fonds d’investissement Eurazeo depuis 2021. Le Groupe a par ailleurs connu une croissance de chiffre d’affaires impressionnante de 55% en 2021.

Logo Sciences et Avenir

 

 

Courtier spécialisé en épargne retraite, et partenaire de SwissLife, Groupama Gan Vie et Abeille Vie, Predictis accompagne ses clients à gérer leur argent, créer, optimiser leur patrimoine, anticiper et préparer leur retraite le plus tôt possible, et protéger financièrement leur famille grâce à ses 300 conseillers experts sur le sujet.

Aujourd’hui présent dans 14 villes de France, Predictis souhaite accélérer son maillage territorial et projette de compter 600 conseillers en 2025, afin d’accompagner toujours mieux ses clients. 

Le point avec Emmanuel Bouriez, Directeur Général de Predictis

 

Parlez-nous de Predictis 

Depuis 25 ans, nous accompagnons nos clients, particuliers ou professionnels à construire ou développer leur patrimoine. Partout en France, nous guidons nos clients sur les stratégies patrimoniales à mettre en place, en termes d’épargne, retraite, investissement immobilier et financier et prévoyance.

Nos clients sont majoritairement des TNS (travailleurs non salariés), principalement des professions médicales et libérales tels que des notaires ou experts comptables, qui représentent 60 % de notre clientèle. Nous avons également beaucoup de chefs d'entreprise. En effet, les TNS doivent penser eux-même à se protéger au travers d’une prévoyance. et seront les plus mal lotis quand sonnera l’heure de la retraite. 

 

Comment accompagnez-vous vos clients ? 

Chaque personne est un cas particulier ! L’étape clé, c’est le bilan patrimonial. Quand on rencontre un client pour la première fois, il s’agit de comprendre ses objectifs et ses motivations pour lui proposer les stratégies financières adaptées à ses attentes. Est-ce qu'il souhaite optimiser ou développer son patrimoine ? Organiser sa succession et transmettre son patrimoine ? Préparer sa retraite ?  Une fois ces sujets et la situation patrimoniale appréhendée,  nous serons à même de lui présenter différentes stratégies et produits, tels que l’épargne retraite, assurance-vie, prévoyance, complémentaires santé … ainsi que de l’immobilier, aussi bien pour l'achat d'une résidence principale qu’un investissement immobilier au travers des dispositifs loi Pinel, loi Malraux ou monuments historiques. 

À ce sujet, nous disposons d’une cellule dédiée à la recherche du meilleur crédit immobilier pour investir personnellement ou professionnellement.

Par exemple concernant la retraite, un ancien salarié touche en moyenne 40% de son dernier revenu connu à la retraite, contre 28% en moyenne pour les professions libérales. Notre objectif est d’aider le client à couvrir ce différentiel. Le bilan patrimonial permet de calculer le différentiel exact, de prendre en compte ses actifs patrimoniaux, et proposer à partir de cette étude une solution qui répondra aux besoins du client.  

 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on cherche à placer son argent ? 

Il faut toujours faire coïncider projet personnel et placement. En effet, certains placements sont intéressants, uniquement sur du long terme. 

Par exemple, en cas de projet d’investissement immobilier à court terme, placer sur de l’assurance-vie est déconseillé, car la fiscalité en cas de rachat est intéressante à partir de 8 ans.

Par contre, si un client cherche un placement pour préparer sa transmission, l’assurance-vie peut être un produit adapté, car il permet notamment de désigner librement ses bénéficiaires, et l’argent est exclu de l’actif successoral.

Quoi qu’il en soit, pour placer son argent, mieux vaut être accompagné et conseillé par un expert. 

 

Predictis est en pleine croissance et recherche de nouveaux conseillers patrimoniaux partenaires, quels profils recherchez-vous ? 

En effet, nous avons connu une croissance de chiffre d’affaires de 40% en 2021, et allons continuer à ouvrir de nouvelles agences. La plupart des conseillers en gestion de patrimoine qui nous rejoignent sont issus d’un Master en école de commerce, mais avons beaucoup de profils issus des filières marketing ou juridique. Le métier attire aussi beaucoup de personnes en reconversion professionnelle à la recherche d’un nouveau challenge. Ce qui prime, c’est leur personnalité. A leur arrivée, les nouveaux conseillers suivent une formation obligatoire de 150h leur permettant d’obtenir l’accréditation ORIAS, ainsi qu’une formation continue durant l’année, afin d’être toujours au fait des évolutions fiscales et réglementaires.

 

Aider ses collaborateurs à grandir fait partie de vos valeurs !

Chez Predictis, l’accompagnement de nos conseillers partenaires est primordial. Nous œuvrons à les faire évoluer au sein du groupe en développant leur carrière. Au bout de trois ans, nous proposons aux bac+3/ bac+5 qui le souhaitent, des cycles des MBA en Ingénierie Patrimoniale reconnus par l’Etat, en partenariat avec  l'ESA, l'Ecole supérieure d'assurances de France.

Une de nos missions est de contribuer à l'évolution positive de la société. Il y a 20 ans, les métiers du patrimoine étaient réservés à une certaine catégorie de la population. Nous avons choisi de les ouvrir et de faire marcher l’ascenseur social et la méritocratie ! 

 

Et votre rôle social ? 

Pour nous, une entreprise ne peut pas évoluer sans avoir un rôle social important c’est pourquoi nous contribuons à faire évoluer la recherche contre le cancer en finançant l’AP-HP à hauteur de 110 000 € minimum par an. Nous soutenons également 

l'association “Au cœur des enfants” qui aide les enfants placés en foyer ou orphelins, et cofinançons une structure en région parisienne qui permet d'héberger des femmes violentées avec leurs enfants. Celle-ci les aide à se reconstruire et à reprendre une vie normale.

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications