Financement : toutes les infos sur le crédit auto

Financement : toutes les infos sur le crédit auto
Credit Photo - credit auto
Le 28/07/2021

Dédié à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, le crédit auto est une alternative intéressante et plus sécurisante.

Zapping Auto Moto Essai Ford Bronco 2023 : banco pour le Bronco

Lorsque l’on souhaite changer de voiture, de nombreuses options de financement s’offrent à nous : le paiement comptant classique, la location longue durée ou avec option d’achat ou encore le crédit auto. Cette alternative, également très répandue, permet aux ménages n’ayant pas la volonté de puiser dans leur épargne ou n’ayant pas suffisamment de fonds dans l’immédiat, de financer l’achat d’un véhicule personnel. Plafonné à 75 000 €, ce prêt, également nommé crédit affecté, est alors exclusivement destiné à l’acquisition d’une voiture, à l’exclusion de tout autre bien, de quelque nature qu’il soit. Plus sécurisant pour la banque comme pour l’acheteur, le crédit auto n’oblige un remboursement que lorsque le véhicule est bel et bien réceptionné. Dans le cas contraire, celui-ci est annulé, permettant alors au client ne de pas avoir à débourser le moindre centime.

Crédit auto : comment ça marche ?

L’un des principaux avantages du prêt auto, c’est qu’aucun apport personnel n’est exigé, offrant plus de flexibilité à l’acheteur, tandis que l’assurance est quant à elle facultative. Il faut également savoir que l’emprunteur peut rembourser à tout moment ce crédit, que ce soit partiellement ou totalement, sans aucune pénalité. Attention, car si vous décidez d’opter pour ce type de dispositif, sachez que la banque vous demandera de justifier la nature de votre achat, avec notamment la présentation d’un devis ou d’une facture. Si vous aviez prévu d’acheter autre chose qu’une voiture, il faudra alors contracter un prêt personnel standard, le crédit auto affecté étant uniquement, dédié à l’acquisition d’un véhicule.

Dès la signature du contrat, vous êtes informé du montant fixe de vos mensualités, de la durée du prêt ainsi que du coût total de l’opération. Celui-ci est alors déterminé par le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui incluent l’intégralité des frais, que ce soit le prix du timbre, les intérêts ou encore les frais de dossier. Ce type de prêt peut alors s’étendre sur 12 à 60 mois, avec des taux qui varient en fonction des organismes et des banques. Afin de profiter du meilleur prix pour votre crédit auto, l’idéal reste encore de faire appel à  https://www.meilleurtaux.com, la référence des comparateurs d’assurances. Afin de choisir l’offre qui répond le plus à vos besoins, pensez à bien tenir compte de plusieurs critères, tels que votre apport personnel, le TAEG ou encore l’assurance si vous souhaitez y souscrire.

Crédit auto : quels justificatifs doit-on fournir ?

Si les prêts personnel ne demande aucun document attestant de l’achat d’un véhicule, le crédit auto est un peu plus strict sur cet aspect. Il vous faudra donc obligatoirement présenter un bon de commande signé par un concessionnaire ou un garagiste, que celui-ci concerne une voiture neuve ou d’occasion. Vous devrez également fournir plusieurs documents indispensables, tels qu’une copie de votre carte d’identité à jour (le passeport, permis ou carte de résident fonctionnent également) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois ou six mois selon les banques. Une copie des trois derniers bulletins de salaire est également exigée, ainsi qu’un RIB, sauf si vous contractez un prêt dans une banque chez qui vous êtes déjà client.

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Occasion

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Dédié à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, le crédit auto est une alternative intéressante et plus sécurisante.

Rédacteur

La rédaction
Par La rédaction
lire tous ses articles