Crédit Agricole Alpes Provence : à vos marques, prêt, marchez !

Par J.E.

15 jours durant, l'an dernier, 2000 personnes avaient pris part au défi lancé par le Crédit Agricole Alpes Provence.

15 jours durant, l'an dernier, 2000 personnes avaient pris part au défi lancé par le Crédit Agricole Alpes Provence.

Adobe Stock

Dans le cadre des Semaines du sociétariat se tenant du 6 au 20 novembre à l'échelle nationale, la banque de territoire invite le grand public à un challenge au profit d'associations locales soutenant la jeunesse

Bouger pour la bonne cause. C'est ce que nous propose de faire le Crédit Agricole Alpes Provence, qui, dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes, organise du 6 au 20 novembre un grand challenge solidaire en faveur de 18 associations locales ayant pour vocation de soutenir la jeunesse, sélectionnées par ses collaborateurs. S'inscrivant dans le cadre de la quatrième édition des Semaines du sociétariat du Crédit Agricole mobilisant les 39 Caisses Régionales autour d'une cause choisie par chacune d'entre elles, le dispositif de la banque de territoire consiste à parcourir à pied la plus grande distance possible, en faveur des jeunes. Invités à télécharger l'application mobile Kiplin, les concurrents regroupés en équipes (auto-constituées ou rejointes) verront chacun de leurs pas transformés en points. Départagés par le nombre de kilomètres parcourus, les plus grands marcheurs permettront aux associations de remporter 500 euros chacune !

À l’origine de cette initiative, la volonté du Crédit Agricole de rassembler le plus grand nombre de collaborateurs, d’administrateurs, de clients et de prospects autour d'une cause commune. : "Il s'agit d’un moment convivial où l’on s’amuse, où l’on partage avec les autres, c’est une belle occasion de fédérer les équipes", explique Steve Silvestre, chargé de l’animation des Caisses Locales. Pour se joindre à l'effort collectif, au bénéfice de sa propre santé comme de la jeunesse de notre territoire, il suffit au grand public de se rapprocher de l’agence bancaire Crédit Agricole la plus proche : les 71 que comptent les trois départements sont partie prenante de l'opération, et il n'est pas obligatoire de compter parmi leurs clients pour leur prêter main forte !

Une banque engagée pour les jeunes

Plus globalement, l'orientation, l’emploi, ou encore le financement des études, comptent parmi les engagements de la banque territoriale en faveur de la jeunesse, dans le cadre de son Plan Relance Jeunes. Ce dernier s'est notamment concrétisé par 650 emplois créés avec la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur, des jobs étudiants, du coaching pour aider à décrocher un job, un dispositif d’insertion par le sport ou des actions solidaires.

La mobilisation se poursuit : le 28 octobre dernier, durant le salon Go Entrepreneurs à Marseille, Serge Magdeleine, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence, a annoncé la création de trois innovations concrètes au service de la jeunesse de la métropole d’Aix Marseille Provence : l'immersion en entreprise de 100 jeunes par an ; la mise en œuvre d'un programme de mentorat pour 50 collaborateurs volontaires ; un accompagnement inédit du dispositif de dotation du capital jeune créateur (CJC) : dans le cadre du déploiement du dispositif du gouvernement de dotation de 3 000 € de capital à tout jeune créateur d’entreprise, la caisse régionale va intégrer, au travers de son fonds de dotation CAAP INNOV’ECO, un dispositif dédié de financement qui viendra compléter le CJC, par exemple avec un prêt d’honneur. Ce dispositif s’inscrit dans une dotation globale de 1% de son résultat net que la Caisse régionale consacre chaque année pour soutenir la création d’entreprise, soit en moyenne 1 million d’euros par an.