Résultats 2021 : BNP Paribas Cardif remonte la pente

Le siège de Cardif
Le siège de BNP Paribas Cardif.

Après une année 2020 impactée par la crise, BNP Paribas Cardif enregistre un exercice 2021 en croissance sur toutes les lignes de métiers. Le bancassureur affiche une croissance de 41% de son activité épargne.

En 2021, BNP Paribas Cardif repart de plus belle après une année 2020 affectée par la crise sanitaire. Le bancassureur a enregistré un chiffre d’affaires de 32,6Mds d’euros, en hausse de 32% par rapport à 2020 et en augmentation de près de 10% sur deux ans. Le résultat net avant impôt s’élève à 1,4Mds d’euros, en légère baisse de 1% sur un an.

45% de la collecte brute en UC

L’activité du groupe au niveau mondial a notamment été soutenue par la branche épargne qui enregistre une croissance sa collecte brute de 42%. Elle atteint, sur l’exercice 2021, 25,7Mds d’euros. Sur un rythme identique, la France enregistre une croissance de 41% de son activité épargne. Elle s’établit à 13,1Mds d’euros avec niveau d’activité élevé au premier et dernier trimestres et une collecte brute en unités de compte de 35%.

En protection, qui regroupe la prévoyance et le dommages, la hausse du chiffre d’affaires est plus modérée. Il s’établit à 6,9Mds d’euros, contre 6,7Mds d’euros en 2020, soit une progression de 4%. Dans l’Hexagone, le chiffre d’affaires s’élève à 1,6Mds d’euros, en hausse de 2%. « L’activité d’assurance emprunteur est en progression par rapport à 2020, avec une bonne performance du produit Cardif Libertés Emprunteur, tandis que le développement des activités hors assurance emprunteur se poursuit en protection individuelle », peut-on lire dans un communiqué.

A l’international, les primes émises en protection représentent 5,3Mds d’euros soit une
croissance de 5%.

La force des partenariats

Alors que 46% de son chiffre d’affaires est réalisé grâce aux partenariats, le groupe a annoncé avoir signé ou renouvelé près d’une centaine d’alliances dans le monde. Sur le territoire français, BNP Paribas Cardif a étendu son partenariat avec Matmut en développant une offre complète de produits d’épargne et de retraite. L’assureur a également contribué à la création de la plateforme “MonDemain”. Elle met à disposition des particuliers une suite de modules permettant d’analyser leur situation pour bénéficier d’une solution d’épargne long terme personnalisée. BNP Paribas Cardif a aussi fait évoluer son modèle de distribution en nouant des alliances avec des acteurs digitaux qui lui permettent de distribuer l’assurance autrement tels que Back Market et Leboncoin.

Que pensez-vous du sujet ?