Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Qui paie encore sa carte bancaire ?

Facturée par les banques classiques, elle est souvent gratuite dans les établissements 100 % en ligne. Mais il faut faire attention aux conditions de revenus et d’utilisation.

Par 

Publié le 25 janvier 2022 à 01h16, modifié le 25 janvier 2022 à 13h17

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

L’Observatoire CB évalue à 72,7 millions le nombre de cartes bancaires en circulation en France. Vous en avez donc forcément une, deux, voire plus dans votre portefeuille. Côté tarifs, comptez entre 0 et 300 euros par an, selon la couleur, les fonctionnalités et la banque. Meilleurebanque.com calcule ainsi qu’il faut en moyenne s’acquitter de 36 euros pour une carte à autorisation systématique, 44 euros pour une carte classique à débit différé et 129 euros pour une carte haut de gamme (Gold ou Premier) à débit immédiat.

Il reste cependant possible de ne pas débourser 1 centime en échange de ce petit rectangle de plastique. Il suffit, pour cela, de se tourner vers les banques en ligne qui ont fait de la gratuité de la carte bancaire leur marque de fabrique. Boursorama Banque, Fortuneo, ING, BforBank, Hello Bank, Aumax, Orange Bank, N26, Revolut ont en effet sur l’étagère au minimum une carte bancaire gratuite.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Tarifs des banques : ceux qui baissent et… ceux qui montent en 2022

« Attention, elles sont souvent délivrées sous conditions de revenus et/ou d’utilisation. Si le client ne réalise pas un certain nombre d’opérations par mois, alors des pénalités financières s’appliquent », précise Adeline Jubert, la responsable de Meilleurebanque.com.

Chez Boursorama Banque, la carte Ultim est gratuite dès lors que le client réalise un paiement chaque mois. Idem chez Fortuneo pour la carte Fosfo. Objectif : inciter le client à utiliser le plus souvent possible ce moyen de paiement, pour l’encourager ensuite à domicilier ses revenus et à faire de l’établissement sa banque principale. Le Graal pour les banques en ligne, qui pourront alors lui proposer d’autres produits à plus forte marge.

« Plus de la moitié de nos clients utilisent Fortuneo comme banque principale, se réjouit Grégory Guermonprez, son directeur. Cela nous permet de continuer à proposer toutes nos cartes bancaires gratuitement : Fortuneo est la seule banque dans ce cas sur le marché. » En effet, la filiale de Crédit mutuel Arkéa ne facture ni sa carte à autorisation systématique Fosfo, ni la Gold Mastercard, ni même la très haut de gamme World Elite Mastercard, tarifée près de 300 euros dans les autres établissements. Des conditions d’utilisation ou de revenus sont cependant prévues.

« Un bel objet »

A l’inverse de Fortuneo, les autres banques numériques ont toutes développé des offres payantes à côté de leur service d’entrée de gamme gratuit. C’est le cas chez Boursorama, Hello Bank, Orange Bank ou encore chez les fintech Revolut et N26. Boursorama Banque a ainsi lancé sa carte Metal (9,90 euros/mois) en décembre 2020. « Cette carte correspond aux besoins de certains clients haut de gamme, avec notamment des plafonds allant jusqu’à 50 000 euros de paiements mensuels, la gratuité des virements internationaux en devises ou encore des assurances renforcées », indique Benoît Grisoni, le directeur général.

Il vous reste 50.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.