Epargne solidaire : définition et fonctionnement

Faire en sorte que son argent soit placé dans des projets éthiques à la forte utilité sociale, c'est le principe de l'épargne solidaire, qui peut être investie dans des livrets bancaires ou des fonds spécifiques. Comment ça marche ?

Qu'est-ce que l'épargne solidaire ?

L’épargne solidaire consiste à réaliser des placements dans des structures qui vont s’en servir pour promouvoir des projets sociaux ou environnementaux. Par exemple, les fonds peuvent soutenir l’insertion de personnes en difficulté, la construction de logements sociaux, le commerce équitable vis-à-vis des artisans des pays pauvres ou en développement, et l’approvisionnement de foyers modestes en énergies renouvelables, etc.

Comment marche l'épargne solidaire ?

Il existe une large gamme de produits d'épargne solidaires. Le plus souvent, ils prennent la forme de livrets bancaires, qui flèchent une part des fonds et/ou des intérêts vers l’économie sociale et solidaire. Pour sélectionner les bons livrets, il faut se fier à leur labellisation. A ce titre, Finansol est de loin le label le plus réputé, et est soutenu par les pouvoirs publics. De nombreux organismes de bancassurance ouvrent accès à des fonds compatibles : il existe des centaines de produits financiers labellisés Finansol à l’heure actuelle.

Qu'est-ce qu'un fonds solidaire ?

Au-delà des livrets, une autre option est le recours à des fonds (Sicav, Fonds communs de placement) labellisés sociaux ou verts par des organismes financiers spécialisés en ISR (Investissement Socialement Responsable). Les fonds solidaires prennent parfois la forme d’un classique plan d’épargne salariale, de type PEE (Plan d’Epargne Entreprise) ou bien PERCO (Plan pour la Retraite Collectif), ou encore de comptes à terme. Depuis 2010, il existe aussi en France des FCPES (Fonds Communs de placement d’entreprise solidaire) spécifiques. Dans certains cas, les versements donnent lieu à une défiscalisation...

Epargne solidaire BNP

La BNP propose un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), des fonds solidaires ainsi que des fonds socialement responsables pour "donner du sens" à ses placements. Il s’agit soit d’une épargne salariale, soit d’une épargne personnelle.

Epargne solidaire Crédit Municipal

La plupart des crédits municipaux prévoient des solutions d’épargne solidaire, sous la forme d’un livret d’épargne ou d’un compte à terme. Ces dispositifs sont habituellement réservés aux habitants locaux de la ville, de l’agglomération, voire de la région.

Epargne solidaire Crédit Mutuel

Chez le Crédit Mutuel, l’épargne solidaire est accessible via des livrets comme le LDDS, ou le Livret d’épargne "pour les autres". Avec certaines formules, il est possible de choisir les associations partenaires afin de cibler l’usage des fonds dans des projets spécifiques.

Epargne solidaire Caisse d'Epargne

Les caisses d’épargne quant à elles prévoient plusieurs placements orientés vers le monde associatif : le livret A association, le compte à terme avec des fonds dirigés vers le secteur du logement social, ou encore le compte sur Livret Associatis.

Epargne solidaire Macif

Cette mutuelle propose un Livret Solidaire Macif avec des fonds qui reversent une part des intérêts aux Restos du cœur, au Secours populaire, au Samusocial, comme à d’autres organisations caritatives. Une assurance-vie solidaire existe également.