Attestation d’assurance : comment l’obtenir ?

Publié le 23 mars 2022 à 08:30
Mis à jour le 11 janvier 2023 à 14:35
Comment choisir son assurance auto ?

Prouvant que votre voiture est bien couverte, l’attestation d’assurance est indispensable. Mais comment faire pour l’obtenir ?

Egalement connue sous le nom de carte verte, l’attestation d’assurance sert, comme son nom l’indique, à prouver que votre voiture est bien couverte par une compagnie d’assurance. A ne pas confondre avec la vignette à apposer sur le pare-brise, ce document est néanmoins généralement envoyé dans la même enveloppe et prend la forme d’une grande feuille, obligatoirement verte. Celle-ci doit alors être conservée sur vous en toutes circonstances dès que vous prenez le volant. Et pour cause, de nombreuses informations importantes figurent sur cette dernière, que vous devez toujours être en mesure de présenter en cas de contrôle de police.

Comment recevoir votre attestation d’assurance ?

En effet, sachez que vous encourrez une amende de 35 € si vous n’avez pas votre carte verte en votre possession. Veillez donc à toujours l’avoir dans votre portefeuille ou dans votre véhicule pour éviter les soucis. Mais comment faire pour la recevoir ? En temps normal, celle-ci est envoyée automatiquement dans les deux semaines suivant la souscription à un nouveau contrat d’assurance. Elle vous est également transmise chaque année, lors du renouvellement du paiement, avant qu’elle ne soit plus valable.

Néanmoins, il arrive que les compagnies fassent preuve de manque de rigueur et oublient de vous envoyer votre attestation d’assurance. Dans ce cas, vous pouvez alors envoyer une mise en demeure par courrier recommandé, afin de réclamer votre dû. Sachez qu’à la souscription d’un contrat, il est généralement possible de télécharger une carte verte temporaire, qui possède alors la même valeur juridique que le document final.

A lire aussi :

assurance auto laquelle est la plus interessante
Précedent
Suivant