Import US : rouler en France avec une américaine, la notice

Le à 13:09

Rouler en France avec une voiture américaine, ce n'est pas si simple. Surtout si vous optez pour une importation. Achat, transport, homologation... Les étapes sont souvent longues et coûteuses. Les formalités nécessaires sont toujours complexes. Pour ne pas vous tromper, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir en la matière.

Ces dernières années, nous avons constaté une hausse de la passion pour les véhicules américains de la part des Français. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, ce ne sont pas des véhicules que l'on croise tous les jours. Pour se différencier, il est difficile de faire mieux. Ensuite, certains modèles tels que les Pick-up possèdent des avantages économiques et fiscaux. Mais ce n'est pas tout. Voyons cela en détail.

Acheter un Pick-up ?

En France, le véhicule américain best-seller des ventes est le Dodge Ram. Ce Pick-up réunit à la fois des équipements modernes, un habitacle très spacieux et un bon vieux V8 comme on les aime. Depuis trois ans, on constate que la qualité des finitions n'a plus grand-chose à envier aux productions européennes. A bord, on trouve même un écran multimédia digne d'une Tesla.

Mais son plus gros point fort est d'être considéré comme véhicule utilitaire. Du moins dans les versions dotées de strapontins en lieu et place de l'habituelle banquette arrière. Mais les avantages sont conséquents : 

  • Pour l'achat d'un véhicule neuf, cela permet d'être exempté d'écotaxe. Pas de malus donc. Ce qui amène une économie de l'ordre de 20.000 euros pour ce genre d'engin.
     
  • Le deuxième avantage concerne les entreprises, qui économiseront 4.500 euros de taxe (TVS) par an, en le choisissant comme véhicule de société.

Occasion et Ethanol

  • Si l'achat concerne un véhicule d'occasion, il est alors intéressant de passer par un professionnel de l'importation. Car dans la plupart des cas le malus sera déjà payé. Et vous profiterez à la fois de l'expertise du professionnel ainsi que d'une garantie.
     
  • Dans tous les cas, il est intéressant d'opter pour un véhicule converti à l'Ethanol. La pollution sera nettement réduite et avec un tarif de 79 centimes par litre, le coût en carburant permettra de réaliser quelques économies à la pompe.

Passer par un pro de l'import ?

Sans avoir essayé le véhicule, il peut être un peu précipité de concrétiser l'acte d'achat. C'est là le tout premier intérêt de passer par un professionnel de l'importation qui vous accompagnera dès cette phase de réflexion, indispensable avant de débuter la recherche outre-Atlantique. Sans cet accompagnement la recherche risque d'être très fastidieuse et l'achat totalement irréalisable dans certains cas.

De plus, il est indispensable de penser aux visites d'entretien et aux éventuelles réparations. Certains modèles nécessitent un véritable savoir-faire, tant en matière de carrosserie que de mécanique. Sans compter que de nombreuses pièces détachées sont parfois difficiles à obtenir rapidement.

Combien cela coute ? 

On a l'habitude de dire qu'acheter un véhicule chez un professionnel de l'importation revient à payer deux fois le prix de la voiture ! Alors pourquoi y a-t-il une telle différence de prix avec les tarifs que l'on voit en concession aux Etats-Unis ?

  • Si vous êtes résident américain depuis au moins 12 mois et que vous importez votre véhicule en France, alors c'est facile. Vous n'aurez qu'à payer le prix du transport et de décharge du véhicule. Il faut compter entre 1.000 et 2.000 euros environ pour la livraison d'un container individuel au port du Havre. Le délai varie de 10 jours à quelques mois selon la provenance sur le territoire américain et le port d'embarquement. Dans ce cas, pas de taxe de douane ni de TVA à payer. Une assurance est néanmoins obligatoire (environ 1 à 2% du prix du véhicule).
     
  • En revanche, si vous importez directement, il faudra s'acquitter des frais des dédouanement à l'arrivée en France. Ces frais d'entrée sont de 10% pour un véhicule particulier et de 22% pour un véhicule utilitaire. A cela s'ajoutent le paiement de la TVA de 20% pour un véhicule de moins de 30 ans (au-delà, TVA réduite à 5,5% et pas de taxe d'import).
     
  • Dans tous les cas, le passage par une homologation sera obligatoire (exception indiquée ci-dessous). Le coût est bien entendu variable selon le véhicule. Il faut tout de même compter en moyenne environ 5.000 euros.

Peut-on importer n'importe quel véhicule ?

Et quels sont les risques d'importer un véhicule de manière isolée, plutôt que de passer par un professionnel ?

  • Si le véhicule est vendu tel quel en Europe, alors il n'y a pas de problème. Il suffira d'obtenir un certificat de conformité à demander auprès du constructeur. Tous disposent d'un service dédié. 
     
  • Par contre, si le véhicule n'est pas vendu en Europe, il faudra passer par une homologation complète auprès de l'UTAC, incluant contrôle du poids, mesures de l'éclairage, de l'antiparasitage, de la pollution, ainsi que le remplacement de certains éléments (changement des clignotant, ou des pneumatiques par exemple) et faire contrôler la conformité par un organisme dépendant de l'aménagement du territoire : la DREAL (anciennement service des Mines puis DRIRE).

    Le véhicule mis en conformité devra ensuite passer un contrôle technique classique avant de pouvoir solliciter une demande d'immatriculation après de l'ANTAI, comme pour n'importe quelle voiture. Nous vous l'indiquions ci-dessus, le coût global de l'opération est de l'ordre de 5.000 euros en moyenne.

    Entre les rendez-vous et délais pour ces différentes formalités, il faut parfois compter presque un an de démarches. Comptez deux mois environ si vous passez par un professionnel, qui immatricule chaque semaine des dizaines de véhicules et bénéficie donc d'un traitement particulier et prioritaire auprès des différentes administrations.

Bilan

Vous l'aurez compris, que ce soit en neuf ou en occasion, il y a tout intérêt à passer par un professionnel pour rouler en américaine. Surtout s'il s'agit d'importer un véhicule inconnu en Europe. Sinon, ce sera une question de temps et d'argent. Mais il n'y a pas de secret, dans tous les cas, cela coute cher ! Il y a un prix à payer pour toucher du doigt le rêve américain.