Passer au contenu

Avis BforBank : notre test de la banque à lire avant de souscrire

Bforbank Logo
© BforBank

BforBank est une banque en ligne qui existe depuis 2009. Si son positionnement initial était assez haut de gamme, elle a évolué afin de conserver cette même dynamique tout en s’ouvrant à un public plus large au cours des dernières années. Aujourd’hui, elle se place comme un établissement bancaire sur internet très courtisé qui ne laisse pas de côté la clientèle historique premium non plus.

Pour vous permettre d’en savoir plus sur toutes les offres de la banque en ligne, notre avis sur BforBank va s’intéresser à tous les produits bancaires de la gamme, que ce soit les cartes bancaires, les livrets d’épargne, les crédits, l’assurance vie. Nous allons aussi nous pencher sur les services comme la création de compte et le service client.

Présentation de BforBank

Avant de commencer notre avis sur BforBank plus en détail, il faut préciser que cette banque en ligne appartient au groupe Crédit Agricole. C’est le cas de tous les établissements bancaires situés sur ce même segment, toutes sont détenues par une banque traditionnelle, à l’exemple de BoursoBank avec Société Générale ou de Monabanq avec Crédit Mutuel.

C’est le premier point fort de BforBank, car la banque en ligne peut évoluer rapidement tout en conservant son indépendance, mais elle profite tout de même du savoir-faire et de l’expertise de Crédit Agricole. Initialement, elle a fait son arrivée sur le marché en 2009 pour permettre à la clientèle premium de la banque traditionnelle de se connecter en ligne à ses comptes. Désormais, elle a repensé sa gamme pour attirer des personnes extérieures à l’établissement.

Au printemps 2022, BforBank comptait plus de 200 000 clients en France, un chiffre en hausse constante depuis ces dernières années. C’est l’année suivante qu’elle s’est repositionnée avec une vaste transformation qui a concerné son image, mais aussi son offre. Au lieu de ses trois cartes bancaires, notamment le Black Card, elle mise désormais sur deux cartes. En parallèle, on retrouve aussi un Livret d’épargne, un crédit à la consommation ou encore une assurance mobile.

Depuis sa refonte en 2024, BforBank se détache de son positionnement premium, mais elle conserve tous les avantages d’une banque en ligne. Par conséquent, la plupart des clients n’ont pas de frais bancaires, ce qui est loin d’être le cas dans les banques traditionnelles, où les frais sont de 220 euros par an en moyenne. D’autre part, la banque en ligne a pour objectif de rassembler 3 millions de clients en 2030.

Créer un compte chez BforBank

Nous allons commencer notre avis sur BforBbank en nous concentrant sur la création d’un compte auprès de la banque en ligne. Comme elle appartient à un grand groupe, elle prend en compte toute la sécurité de cette étape et des suivantes. En ce sens, la procédure se veut simple, mais elle prend quelques jours — c’est le temps que l’établissement valide votre dossier avant d’accepter l’ouverture d’un compte.

Que ce soit chez BforBbank ou toutes les autres banques en ligne, il faut quelques jours avant que vous puissiez accéder à votre nouveau compte courant. En comparaison, les néobanques comme N26 et Revolut permettent d’ouvrir un compte en une dizaine de minutes, c’est aussi parce qu’elles s’appuient sur une offre très simplifiée par rapport aux autres établissements bancaires.

Comment ouvrir un compte ?

Pour ouvrir un compte chez BforBank, tout se fait en ligne du début à la fin. Vous n’avez pas besoin d’imprimer puis d’envoyer des documents par voie postale, c’est un avantage qu’on apprécie chez les banques en ligne. Il faut une dizaine de minutes pour finaliser le dossier puis quelques jours à l’établissement pour qu’il le valide, voici les étapes à suivre.

  • Télécharger l’application mobile sur votre smartphone (Android et iOS)
  • Remplir le formulaire d’inscription avec vos informations d’identité
  • Compléter la signature électronique sur le contrat de création de compte
  • Fournir les pièces justificatives
  • Attendre la réponse de BforBank
  • Activer le compte courant par l’envoi des fonds nécessaires

Pour les documents à fournir, voici la liste.

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Un justificatif de revenu (avis d’imposition)
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Il y a quelques conditions d’éligibilité à respecter pour pouvoir ouvrir un compte chez BforBank, c’est le cas de toutes les banques en ligne, voici le détail.

  • Être majeur
  • Résider dans un pays en Europe (fiscalement et physiquement)
  • Être titulaire d’un compte bancaire ouvert dans un pays en Europe à son nom

Quel dépôt minimum à l’ouverture du compte ?

Comme chez toutes les banques en ligne, BforBank demande un dépôt minimum sur votre compte courant afin qu’il soit activé définitivement. Le montant requis est de 150 euros au minimum, c’est une somme dans la moyenne des montants requis par les autres établissements bancaires.

Ce dépôt initial sur votre nouveau compte courant BforBank doit être effectué depuis un compte ouvert en France dont vous êtes le titulaire.

Quels avantages à l’ouverture d’un compte ?

Comme d’autres banques en ligne comme BoursoBank (ex Boursorama Banque), BforBank propose une offre de bienvenue à ses clients de temps en temps. C’est surtout valable depuis qu’elle a fait sa refonte, il faudra voir dans le temps si cela reste d’actualité ponctuellement ou non.

Si vous arrivez au bon moment, vous pouvez quand même espérer une prime de bienvenue de 80 euros ainsi que six mois offerts à l’ouverture d’un compte courant avec une carte BforZEN.

Bforbank
© BforBank

Les cartes bancaires de BforBank

BforBank propose actuellement deux cartes bancaires, elles sont plus ou moins haut de gamme. Globalement, cette offre permet à tout le monde de s’y retrouver facilement tout en choisissant une carte à la hauteur de ses attentes en termes d’avantages et de budget.

Les deux cartes bancaires

Toutes les cartes bancaires de BforBank reposent sur le réseau Visa, comme de nombreuses banques en ligne. Ainsi, vous êtes certain d’accéder à des millions de guichets automatiques dans le monde, mais aussi de pouvoir payer auprès de millions de commerçants. Voici le détail de l’offre mise en avant par la filiale de Crédit Agricole.

  • BforBASIC (gratuite)
  • BforZEN (4 euros par mois)

Chaque carte bancaire de BforBank a ses propres caractéristiques en termes de plafonds et d’avantages. Bien entendu, l’offre BforBASIC est la plus abordable de cette gamme réduite, notamment parce qu’elle est totalement gratuite. De l’autre côté, l’offre BforZEN reste accessible avec un prix de 4 euros par mois tandis qu’elle mise sur des caractéristiques plus haut de gamme.

Les conditions de revenus

BforBank ne fait plus fait partie des banques en ligne qui demande certaines conditions de revenus pour pouvoir bénéficier de ses cartes bancaires. Désormais, tout le monde peut ouvrir un compte auprès de l’établissement sans avoir à prouver son niveau de rémunération mensuelle.

Toutes les cartes bancaires de BforBank sont sans obligation de domiciliation, cela veut dire que vous n’avez pas besoin de déménager tous vos revenus auprès de la banque en ligne pour prendre l’offre de votre choix.

Contrairement à d’autres banques en ligne, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre cartes bancaire une fois par mois pour qu’elle reste gratuite. Ce n’est pas le cas de tous les établissements avec leurs offres gratuites, notamment BoursoBank qui demande aux clients d’utiliser ses cartes gratuites une fois par mois au minimum, sinon l’établissement facture la somme de 6 ou 9 euros. Plusieurs d’entre eux font de même.

Les plafonds de paiements et de retrait

Il y a quelques points communs entre les différentes cartes bancaires de BforBank. Que ce soit avec la carte BforBASIC ou BforZEN, vous bénéficiez de tous les paiements gratuits en euro en France et dans la zone SEPA. Avec la carte BforZEN, vous avez droit à un retrait gratuit et jusqu’à 1 000 euros de paiement hors zone Euro avant la facturation de 1,95% sur le montant.

Avec la carte BforBASIC, vous avez droit à un retrait gratuit par mois dans la zone Euro (puis 1 euro par retrait) tandis que la carte BforZEN vous donne accès à cinq retraits gratuits par mois dans la zone Euro (puis 1 euro par retrait). Sinon, les paiements et les retraits en devises étrangères hors zone SEPA sont facturés à hauteur de 1,95% sur le montant de la transaction.

Le plafond des retraits et des paiements est variable selon la carte bancaire de BforBank. Voici les plafonds initiaux des différentes cartes de la banque en ligne.

Plafonds pour BforBASIC

  • Paiement en carte physique : 1 500 euros (sur 30 jours glissants)
  • Paiement en carte virtuelle : 500 euros (sur 30 jours glissants)
  • Retrait : 500 euros (sur 7 jours glissants)

Plafonds pour BforZEN

  • Paiement en carte physique : 3 000 euros (sur 30 jours glissants)
  • Paiement en carte virtuelle : 1 000 euros (sur 30 jours glissants)
  • Retrait : 1 000 euros (sur 7 jours glissants)

Il faut savoir que les plafonds des cartes bancaires de BforBank peuvent évoluer. Par conséquent, vous pouvez faire évoluer ceux-ci gratuitement depuis votre espace client sur l’application mobile.

Bforbank Cartes Comparatif
© Bforbank

Le débit et les découverts autorisés

Avec les différentes cartes de BforBank, vous n’avez pas le choix du débit. En effet, celui-ci reste le même pour les deux offres de la banque en ligne, voici le détail.

Le type de débit par carte chez BforBank

  • BforBASIC : carte de paiement à autorisation systématique
  • BforZEN : carte de paiement à autorisation systématique

Le paiement à autorisation systématique signifie que chaque transaction s’accompagne d’une vérification de votre solde avant la validation d’un paiement. Si le montant n’est pas suffisant, le paiement est refusé, hors situation exceptionnelle comme le péage. Comme chaque établissement, la banque en ligne prélève des agios lorsque vous êtes à découvert, le taux débiteur est de 16% — c’est un peu plus que la moyenne.

En revanche, BforBank ne prélève pas de commission d’intervention comme les banques traditionnelles qui peuvent prendre jusqu’à 80 euros par mois en cas de solde négatif.

Les assurances et les avantages

Il faut continuer notre avis sur BforBank en évoquant les assurances et les garanties de chaque carte. Évidemment, c’est la carte BforZEN qui est la plus avantageuse dans la gamme, ce qui est logique puisqu’elle est payante. De l’autre côté, la carte BforBASIC n’inclut tout simplement pas d’assurance.

Du côté de la carte BforZEN, elle inclut des assurances et des garanties au niveau d’une Visa Premier, voici le détail.

Les avantages de la carte BforZEN

Garanties décès ou invalidité pour les transports

  • Décès ou invalidité permanente lors d’un accident de voyage : jusqu’à 310 000 euros
  • Décès ou invalidité permanente lors d’un accident de pré ou post acheminement : jusqu’à 310 000 euros

Responsabilité civile à l’étranger

  • Responsabilité civile à l’étranger : jusqu’à 2 000 000 euros

Garanties d’assistance en cas de maladie, blessure ou décès en France ou à l’étranger

  • Transport ou rapatriement : prise en charge des frais réels
  • Retour des accompagnants : prise en charge des frais réels
  • Accompagnement des enfants : prise en charge des frais réels frais réels
  • Frais médicaux à l’étranger : jusqu’à 300 000 euros par assuré, par événement et par an avec une franchise de 50 euros par dossier
  • Frais dentaires d’urgence d’urgence jusqu’à 1 200 euros par assuré, par événement et par an avec une franchise de 50 euros par dossier
  • Remboursement de frais téléphoniques : jusqu’à 100 euros
  • Rapatriement de corps : prise en charge des frais réels
  • Frais de cercueil ou d’urne : jusqu’à 800 euros

Garanties d’assurance liées au transport lors des voyages

  • Annulation, modification ou interruption de voyage : jusqu’à 5 000 euros d’indemnités par assuré
  • Retard d’un moyen de transport public par le transporteur : jusqu’à 450 euros par retard
  • Perte, vol ou détérioration de bagages : jusqu’à 850 euros par bagage
  • Retard des bagages : jusqu’à 450 euros par bagage

Garanties spécifiques lors des séjours à la montagne

  • Frais médicaux : jusqu’à 2 300 euros
  • Annulation des forfaits et cours de ski : jusqu’à 850 euros
  • Secours sur piste (frais de recherche et frais de transfert) : prise en charge des frais réels
  • Dommages au matériel de sport de montagne personnel : jusqu’à 8 jours de location
  • Dommages au matériel de sport de montagne loué : jusqu’à 850 euros
  • Responsabilité civile (à la montagne) : jusqu’à 1 000 000 euros
  • Dommages au véhicule de location : jusqu’à 50 000 euros dans la limite de 2 événements par an

Assistances en cas de poursuites judiciaires à l’étranger

  • Avance en cas de caution pénale : jusqu’à 16 000 euros
  • Participation aux frais d’avocat : jusqu’à 3 100 euros
  • Avance en cas de frais d’avocat : jusqu’à 16 000 euros

À cela, il faut ajouter que les garanties d’assurance sont valables lorsque vous avez réglé tout ou une autre partie de votre prestation de voyage avec votre carte bancaire BforBank. Cette condition ne prend pas en compte l’assistance.

Le paiement mobile

Toutes les cartes de BforBank sont compatibles avec le paiement mobile. Actuellement, la banque en ligne supporte les solutions Apple Pay et Google Pay. C’est la plus populaire auprès du public, ce qui reste un avantage. Cependant, on regrette qu’elle ne propose pas d’autres services comme BoursoBank qui affiche une compatibilité avec Apple Pay, mais aussi Google Pay, Samsung Pay, Paylib, Fitbit Pay et Garmin Pay.

Avec le paiement mobile, vous pouvez régler directement avec votre smartphone sans avoir à sortir votre carte bancaire.

Le prix des cartes bancaires de BforBank

Il est temps de récapituler les prix des différentes cartes bancaires de BforBank, voici le détail.

  • BforBASIC : gratuite
  • BforZEN : 4 euros par mois

Si l’offre BforZEN peut sembler chère, il ne faut pas oublier que la plupart des cartes bancaires du même niveau, notamment la Visa Premier, peuvent facilement revenir à plus de 200 euros par an. À cela, ajoutons également que les frais bancaires qui sont de 220 euros en France en moyenne dans les banques traditionnelles.

Le compte bancaire chez BforBank

Nous l’avons dit, toutes les cartes bancaires de BforBank accompagnent un compte courant. D’abord, sachez que toutes les opérations liées à ce dernier sont accessibles directement depuis votre espace personnel sur l’application mobile, celle-ci est disponible sur iOS (Apple Store) et Android (Google Play Store).

Une application mobile

L’application mobile de BforBank est simple et facile à utiliser au quotidien, elle vous permet de gérer votre budget 24h/24 et 7j/7. De la même façon, elle donne accès à de nombreuses fonctionnalités, voici le récapitulatif.

  • Consultation du solde de votre compte
  • Catégorisation automatique des dépenses
  • Notifications d’alerte par SMS et email
  • Modification instantanée des plafonds de paiement et retrait
  • Modification du plafond de découvert autorisé
  • Blocage temporaire de la carte bancaire ou de certaines opérations (paiement sur internet…)
  • Activation et désactivation du paiement sans contact (jusqu’à 50 euros)
  • Service de mobilité bancaire (pour changer de banque)
  • Service d’opposition en cas de perte ou de vol de la carte
  • Paiement mobile avec Apple Pay
  • Mode sombre disponible

BforBank propose aussi un agrégateur de comptes qui vous permet de visualiser tous vos comptes, même ceux détenus dans une autre banque. Il s’agit d’une autre application mobile du nom de “Mes banques”, elle est évidemment gratuite.

Bforbank Application Mobile
© BforBank

Alimentation du compte

Il est possible d’alimenter son compte courant BforBank de différentes manières, voici le détail.

  • Le virement interne : crédit immédiat
  • Le virement depuis un compte externe : crédit dans un délai de 1 ou 2 jours ouvrés
  • Le chèque : il faut l’envoyer par courrier postal à l’adresse : BforBank Libre Réponse 12715 93109 MONTREUIL Cedex après avoir pré-rempli le bordereau avec le nombre de chèques et leurs montants puis télécharger et imprimer le bordereau sur l’application mobile

BforBank ne propose pas le dépôt d’espèces, peu de banques en ligne proposent cette option — hormis Hello bank! (notre avis et test sur Hello bank) et Monabanq (dépôt limité). Toutefois, on apprécie qu’il soit possible de déposer des chèques, même s’il faut les envoyer par courrier, car les néobanques ne proposent pas cette option.

Le livret d’épargne de BforBank

Notre avis sur BforBank doit se pencher sur les autres produits bancaires de BforBank en plus des différentes cartes bancaires et du compte courant. La banque en ligne a drastiquement réduit les produits bancaires disponibles depuis la refonte. Désormais, elle capitalise donc sur un Livret d’épargne unique du nom de Livret Bfor+.

Face au Livret Bfor+, il faut rappeler que les Livrets A et LDDS sont réglementés par l’État. Leur intérêt tient dans le fait que l’épargne reste sécurisée, mais aussi qu’ils sont exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu. De la même façon, ils sont rémunérés à un taux fixe déterminé par le gouvernement.

Livret d’épargne Livret Bfor+

Le Livret d’épargne Bfor+ de BforBank est un Livret propre à la banque en ligne, il est non réglementé par l’État. Encore une fois, il est entièrement gratuit et sans frais. De ma même façon que les autres, l’épargne est disponible à tout moment et vous pouvez faire des versements libres ou programmés.

Le plafond du Livret d’épargne Bfor+ est de 4 millions d’euros, la rémunération est de 4% annuel brut, celle-ci est soumise aux prélèvements fiscaux et sociaux. Il est possible de détenir un seul et unique Livret d’épargne BforBank pour l’instant, mais il sera bientôt possible d’en détenir plusieurs.

L’assurance

Depuis sa refonte, BforBank ne propose plus d’assurance vie. Le Livret d’épargne Bfor+ reste son seul produit d’épargne à l’heure actuelle. Toutefois, on retrouve une autre assurance qui concerne vos appareils mobiles, elle est proposée en partenariat avec le Crédit Agricole.

Un seul contrat vous permet de couvrir tous les appareils de votre foyer, là où l’assurance de BforBank inclut deux prises en charge d’année d’assurance par an au maximum dans la limite de quatre appareils. Le détail des prix et des conditions est disponibles sur le site officiel de la banque en ligne.

Les crédits chez BforBank

BforBank propose un seul crédit, ce qui est un autre point positif pour la banque en ligne. Il s’agit là d’un prêt personnel — on ne retrouve plus de crédit immobilier ou de crédit auto.

Prêt personnel

BforBank propose aussi un prêt personnel. Pour ce faire, la banque en ligne collabore en partenariat avec Sofinco. Ce crédit est dédié aux projets personnels comme à l’auto/moto ou aux travaux, vous n’avez pas besoin de justifier son utilisation.

Dans le détail, le prêt personnel de BforBank peut vous permettre d’emprunter entre 3 001 et 75 000 euros, là où vous avez entre 12 et 120 mois pour effectuer le remboursement. Il est possible de faire une pause deux fois par an pour le remboursement, cela inclut des conditions spécifiques.

Bforbank prêt personnel
© BforBank

Une fois de plus, le TAEG annuel du prêt personnel n’est pas disponible sur le site officiel de BforBank. La demande se fait en ligne en moins d’une dizaine de minutes après quoi vous obtenez une réponse de principe immédiate avant la validation définitive.

La bourse

Depuis sa transformation profonde, BforBank ne se tourne plus vers l’investissement en bourse. Actuellement, peu de banques en ligne proposent une telle option, bien que cela reste le cas de BoursoBank, par exemple.

Le service client chez BforBank

Comme toutes les banques en ligne, BforBank se doit de miser sur le service client. Et pour cause, elle n’a pas d’agences physiques dans laquelle il est possible de se rendre en cas de question, il faut donc qu’elle propose une solution adaptée à ses clients.

En conséquence, BforBank propose au public de joindre son service client par téléphone. Si vous étiez client auprès de la banque en ligne avant le 19 septembre 2024, vous pouvez appeler entre 8h et 21h du lundi au vendredi et de 8h à 18h le samedi. Dans le cas où vous êtes client depuis le 19 septembre 2024, il est possible de passer des appels 24h/24 et 7j/7.

Avec BforBank, il est également possible d’obtenir des réponses à vos questions par email (réservé aux clients), par chat ou par courrier.

Pour terminer, BforBank a été élue “Service client de l’année” en 2014, 2015 et 2016. Si son concurrent Monabanq brigue cette récompense depuis cette date, la filiale de Crédit Agricole reste excellente dans ce domaine en proposant une solution réactive et efficace à ses clients.

Notre avis sur BforBank

Il est temps de terminer notre avis sur BforBank. À nos yeux, cette banque en ligne a de nombreuses qualités, dont le fait qu’elle propose deux cartes bancaires pour tous les types de public. C’est un bel avantage, car elle vous laisse le loisir de favoriser une offre gratuite qui ne vous coûte pas un euro avec BforBASIC. Si besoin, l’offre plus premium du nom de BforZEN vous laisse la possibilité de profiter d’autres caractéristiques, ce qui peut aussi se montrer intéressant selon votre situation.

Au final, BforBank est une banque en ligne qui peut devenir votre banque principale à condition de rester sur des produits bancaires de base. Et pour cause, elle propose une offre complète en plus d’un compte courant et de deux cartes bancaires — ce qui n’est pas le cas des néobanques. En conséquence, vous pouvez choisir de vous tourner vers le livret d’épargne, le prêt personnel ou encore l’assurance mobile.

Pour terminer, BforBank compte aussi sur une application mobile qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités pour gérer sa carte bancaire ainsi que ses comptes et son budget directement en ligne, mais aussi 24h/24 et 7j/7.

BforBank

9

Note de la rédaction

9.0/10