Pourquoi l'assurance qualité web est indispensable pour les entreprises

Trop peu considérée dans les entreprises, l'assurance qualité web doit devenir un sujet central pour les développeurs : elle conditionne en effet la confiance des utilisateurs et leur fidélisation.

Alors que la présence en ligne des entreprises revêt une importance stratégique, il paraît incroyable que très peu d'entre elles se soucient de la qualité de leurs sites internet ou du niveau technique de leurs collaborateurs qui interviennent de près ou de loin en lien avec l’activité numérique de leur entreprise. Sans garantie de la qualité web, les entreprises courent le risque de dégrader l’expérience utilisateur et voir se développer les coûts associés aux risques de non-qualité.

La création de site web :  toujours plus d'exigence et de complexité 

Créer un site web demande de nombreuses compétences. Dès la conception puis la mise en ligne de ses premières pages, il est nécessaire de travailler sur différents aspects qui n’ont absolument rien à voir les uns avec les autres. Alors que ces compétences pouvaient auparavant être maîtrisées par un nombre limité d’acteurs, elles sont devenues tellement complexes que le nombre d’acteurs susceptibles de les mettre en œuvre s’est multiplié à l’extrême. Cette complexification des métiers du web est un des signes de l’industrialisation du numérique. 

Des signes de maturité industrielle du web qui ne trompent pas

Le corollaire de cette complexité grandissante est le travail en silos des projets web. Ceux-ci adoptent la plupart du temps une approche “QA” (tests d’assurance qualité logicielle) qui est indispensable mais qui s’avère insuffisante pour maîtriser la qualité des sites. En tant qu’utilisateur, nous le constatons au quotidien lorsque nous rencontrons des difficultés à remplir des formulaires en ligne. 

En parallèle, des sources de risques majeurs se sont développées ces dernières années en ligne. C’est d’autant plus le cas après deux années de pandémie, qui ont conduit à une forte accélération de la digitalisation de l’économie, et développé ces risques. Les brèches de sécurité sur les données de cartes bancaires ou les vols de données personnelles se sont développés, et la confiance dans les entreprises victimes de ces attaques s’est érodée. 

Dans tous les secteurs industriels où se sont développés la complexité, l'industrialisation et les risques, l’assurance qualité a été l’une des réponses essentielles. 

Qu’est-ce que l’assurance qualité web ?

L’assurance qualité web est une approche multidisciplinaire qui implique de nombreux sujets : accessibilité aux personnes handicapées, éco-conception, sécurité, préservation des données personnelle, etc.

Cette approche permet notamment de structurer les exigences des utilisateurs de sites, mais aussi d’identifier les sources de risques et prévenir les principales difficultés d’un projet web. Enfin, l'assurance qualité web permet d’identifier et de partager un socle de règles universelles et de vocabulaire pour un projet web, notamment en faisant monter en compétences des professionnels aux parcours hétérogènes mais tous en lien avec le numérique. 

Une utilité concrète

L’assurance qualité web se structure autour d’une culture commune, qui s’incarne dans une checklist universelle. C’est un modèle qui synthétise les attentes des utilisateurs finaux, explique les qualités attendues dans un site et fournit une vision transversale de l’ensemble des métiers contribuant à la qualité web. Si le fait d‘avoir une checklist universelle pour les sites web peut conduire à vérifier les sites, son utilité est avant tout d’être le premier outil de culture et de vocabulaire pour les équipes web. 

Elle permet notamment de connaître les règles et activités fondamentales du projet web, mais aussi de maîtriser la culture numérique pour mieux collaborer avec les autres professionnels. Enfin, savoir utiliser une check-list de référence permet de prendre des décisions éclairées. La vie de plusieurs projets récents nous a montré que la diffusion d’une culture numérique était indispensable pour permettre qu’une plateforme rencontre correctement ses utilisateurs. La SNCF s’en est rendue compte en lançant SNCF Connect. 

Un mouvement nécessaire et inéluctable

Dans tous les secteurs industriels comportant des risques majeurs, l’assurance qualité est implantée durablement dans le management et les pratiques de l’entreprise.  Personne ne songe à remettre en cause l’assurance qualité dans l’aéronautique, l’automobile ou le jeu vidéo. Dans ces secteurs, les entreprises sont habituées à gérer la maîtrise de la qualité et la prévention des risques. Les acheteurs professionnels l’exigent de leurs fournisseurs, les consommateurs sont habitués à en bénéficier quand ils utilisent les produits et services.

Les activités web comportent elles aussi des risques majeurs. Le secteur web, encore jeune, franchit à très grande vitesse de grandes étapes d’industrialisation qui ont eu lieu de manière lente et progressive dans d’autres secteurs industriels. La mise en place de méthodes, standards, techniques et activités de management autour de l’assurance qualité du web ne peut que se développer. Ce n’est qu’une question de temps. 

Les utilisateurs de sites web et un nombre croissant de professionnels ont besoin d’une meilleure maîtrise de la qualité des sites. Les décideurs doivent prendre les devants, former leurs équipes et faire de l’assurance qualité web l’un des piliers de leur démarche de transformation.

Elie Sloïm