Assurance auto : Quelles sont les garanties indispensables ?
par La rédaction
Astuce auto

Assurance auto : Quelles sont les garanties indispensables ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule deux, trois ou quatre roues ? Alors la notion d’assurance auto doit vous être familière ! Comme l’assurance habitation, elle est obligatoire en France depuis 1958 et vous permet d’épargner votre portefeuille en cas de sinistre. Bien que les modèles de voitures soient de plus en plus performants et résistants, l’assurance auto est prévue pour prévenir des aléas de la vie, et ainsi, vous protéger, vous, et les individus qui vous entourent. Si chaque contrat est unique et présente des garanties qui diffèrent selon les besoins de l’assuré et sa compagnie d’assurance, certaines garanties sont indispensables à prévoir dans votre contrat d’assurance auto. On vous explique !

Zapping Autonews Hyundai Kona hybride (2023) : la seconde génération du SUV compact en vidéo

La garantie responsabilité civile

Si vous possédez un véhicule à moteur, vous engagez inévitablement votre responsabilité en cas de pépin, qu’il s’agisse d’un préjudice à autrui (blessures),  d’un dommage au véhicule (ou détérioration), à l’environnement ou d’un dommage corporel personnel. La garantie responsabilité civile, également appelée “assurance au tiers” est la seule assurance obligatoire dans le domaine de l’automobile. Elle permet de couvrir exclusivement les frais des dommages causés à un tiers (piéton, passager, automobiliste) par le propriétaire ou conducteur du véhicule. Autrement dit, l’ensemble des dégâts matériels et des séquelles engendrées, dont les frais peuvent être faramineux, sera pris en charge par votre assurance. Si cette garantie là est incontournable dans un contrat d’assurance auto, d’autres garanties sont à préconiser. Nous vous recommandons donc de réaliser des devis assurance automobile pour trouver l’assurance qui répond à tous vos besoins d’automobiliste. 

La garantie protection corporelle  du conducteur

Comme la garantie responsabilité civile ne couvre pas les dommages que vous et votre véhicule pourriez subir, il est fortement recommandé de souscrire à la garantie protection corporelle du conducteur. Elle couvre les frais des éventuels dommages corporels subis par le conducteur lors d’un accident dont il est responsable. Cette garantie varie d’un assureur à un autre et ne fonctionne généralement qu’à partir d’un seuil minimum d’invalidité. Vous pouvez donc être indemnisé en cas de frais médicaux ou d'hospitalisation importants, mais aussi en cas d’arrêt de travail prolongé ou définitif suite à l’accident, en guise de compensation salariale. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Les garanties de dommages liés à votre véhicule

Pour protéger votre véhicule des dommages causés par autrui ou liés à des facteurs techniques ou environnants tels que de fortes intempéries, vous pouvez compléter votre assurance auto par de nombreuses autres garanties. La garantie incendie, vol et vandalisme est vivement conseillée. Si votre véhicule est détérioré par un incendie ou s’il a été volé, vous serez indemnisé selon certains critères comme la valeur pécuniaire de la voiture à son achat ou au moment de l’incident. La garantie bris de glace permet de couvrir les frais liés aux dommages des parties vitrées de votre voiture, soit le pare-brise, les vitres, le bloc optique ou encore les rétroviseurs. Mais il existe aussi des garanties en cas de panne, de dommages tous accidents, de tempête ou encore de catastrophes naturelles...à envisager selon vos besoins et votre environnement. Petit conseil : Pour percevoir des indemnités à hauteur des dommages causés en cas de sinistre, n’oubliez pas de déclarer à votre assureur l’installation d’accessoires annexes à votre véhicule tels qu’une radio, un coffre de toit ou bien des jantes.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.